Liens transverses ENS de Lyon

Filtrer les formations

2
2
2
1
1
1
1
1
1
1
13
12
1
13
13

Recherches collaboratives

Date limite d'inscription :
25 Décembre 2021

Faciliter la conduite de travaux collaboratifs en contexte de recherches partenariales *

Objectifs :

  • Disposer de repères pour mieux comprendre le contexte des recherches partenariales
  • Comprendre les processus en jeu dans la collaboration entre les partenaires des recherches partenariales (acteurs éducatifs, acteurs de la recherche, autres partenaires du projet de recherche) à différents niveaux 
  • Comprendre les rôles de passeur et outiller les actions pour soutenir la collaboration et la production de savoirs

  Formation à distance
  21 heure(s) sur 3 jour(s)

Lire et écrire

Date limite d'inscription :
31 Décembre 2021

Former et accompagner des collectifs en français

Objectifs :

  • Développer des connaissances sur les recherches portant sur plusieurs  composantes du Lire-Écrire

  • Confronter des expériences d’accompagnement, mutualiser des outils pour concevoir des accompagnement de collectifs d’enseignants

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Numérique éducatif

Date limite d'inscription :
10 Février 2022

GRAASP : usages et applications d'un écosystème pédagogique pour enseigner en présentiel, à distance, en mode hybride ou en co-modal (auditoire réparti simultanément en présence et à distance).

Objectifs :

  • Présentation et formation à l'utilisation de l'écosystème GRAASP  pour les formateurs et les enseignants (création de séquences /scénarios d'apprentissage / appropriation de séquences existantes)

  • Mise en œuvre de parcours / espaces personnalisés

  • Accompagnement de formateurs et d'enseignants dans le développement et la production de scénarios d'activités ou de séquences de formation ;  concevoir ou modifier, en fonction des intentions pédagogiques de chaque enseignant des scénarios d’apprentissage ciblés.

  • participation et contribution à une communauté pédagogique numérique

 

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Évaluation et apprentissage

Date limite d'inscription :
03 Mars 2022

Régulation et auto-régulation des apprentissages en classe, pour une évaluation au service des apprentissage

Objectifs :

  • Questionner les démarches et les fonctions de l’évaluation en classe 

  • Comprendre le concept de la microculture de classe et son articulation avec une évaluation-régulation interactive

  • Amorcer un travail sur la conception de formations à partir de problématiques contextualisées

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Apprentissage des élèves

Date limite d'inscription :
07 Mars 2022

Travail personnel et apprentissages de l'élève

Objectifs :

  • Analyser les ruptures et les continuités dans le travail personnel de l'élève
  • Outiller les formateurs pour accompagner des équipes intermétier et concevoir des formations sur le travail personnel de l'élève
  • Croiser les apports de la recherche avec les pratiques des professionnels

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Mathématiques

Date limite d'inscription :
17 Mars 2022

Comment mettre en œuvre des problèmes dans la classe de mathématiques pour chercher, expérimenter et manipuler en cycle 3, 4 et au lycée ?

Objectifs :

  • Permettre aux élèves de faire évoluer leur rapport aux mathématiques pour une meilleure adéquation à la diversité des parcours d’étude et professionnels et un meilleur apprentissage des mathématiques elles-mêmes.
  • Expérimenter et  développer une authentique activité de recherche mathématique dans les classes, en appui sur des problèmes internes et externes aux mathématiques afin de mettre en jeu les activités de modélisation, de mathématisation et de résolution de problèmes.
  • Réfléchir à la mise en place raisonnée de manipulations, d’expériences mathématiques pour un renouveau de l’enseignement des mathématiques depuis l’école primaire jusqu’au lycée.

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Enseigner dans le supérieur

Date limite d'inscription :
21 Mars 2022

Approche-programme et approche par compétences dans l’enseignement supérieur

Objectifs :

  • Saisir les enjeux des transformations contemporaines de l'enseignement supérieur
  • Formaliser les grandes lignes d'un projet de formation visant le développement de compétences
  • Ancrer son projet dans les apports de la recherche sur l’approche-programme et l’approche par compétences
  • Identifier des leviers pour mettre en œuvre ces approches en contexte
  • Outiller le regard réflexif sur les pratiques

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Développement professionnel

Date limite d'inscription :
03 Avril 2022

Ramener le réel en formation *

Objectifs :

  • Comprendre et analyser l’activité des professionnels de l'éducation
  • S’approprier des outils et des méthodes pour concevoir des dispositifs de formation
  • Partager des expériences et des outils de formateurs

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Numérique éducatif

Date limite d'inscription :
12 Avril 2022

GRAASP : usages et applications d'un écosystème pédagogique pour enseigner en présentiel, à distance, en mode hybride ou en co-modal (auditoire réparti simultanément en présence et à distance).

Objectifs :

  • Présentation et formation à l'utilisation de l'écosystème GRAASP  pour les formateurs et les enseignants (création de séquences /scénarios d'apprentissage / appropriation de séquences existantes)

  • Mise en œuvre de parcours / espaces personnalisés

  • Accompagnement de formateurs et d'enseignants dans le développement et la production de scénarios d'activités ou de séquences de formation ;  concevoir ou modifier, en fonction des intentions pédagogiques de chaque enseignant des scénarios d’apprentissage ciblés.

  • participation et contribution à une communauté pédagogique numérique

 

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Apprentissage des élèves

Date limite d'inscription :
19 Avril 2022

Nouveaux espaces d’apprentissage, classes flexibles…. Quels enjeux pour les apprentissages ?

Objectifs :

  • clarifier les concepts en jeu autour des notions d’espace et d’apprentissage

  • identifier les enjeux et la plus-value de repenser l’espace au service des apprentissages

  • étayer l’action des formateurs et des pilotes qui accompagnent les transformations des pratiques professionnelles des enseignants 

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Travail collectif intermétier

Date limite d'inscription :
23 Avril 2022

Le travail collectif intermétier : un levier pour le développement professionnel

Objectifs :

  • Comprendre les enjeux du travail collectif intermétier à partir de travaux de recherche
  • S’approprier des outils pour observer et analyser le travail collectif, et pour concevoir des dispositifs d’accompagnement

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)
Date limite d'inscription :
15 Mai 2022

Intermétiers et continuité éducative à l'école maternelle: la question du langage oral

Objectifs :

  • Appréhender les enjeux et les modalités de la continuité éducative à l’école maternelle autour de la question du langage oral, au prisme des savoirs de recherche croisés avec les recommandations officielles et les savoirs d’expériences
  • À partir des contextes des participants à la formation, envisager des modalités de formation adaptées à un public « intermétiers »

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Relations École-familles

Date limite d'inscription :
22 Mai 2022

Coopérer avec les parents dans le quotidien scolaire

Objectifs :

  • Appréhender les enjeux et les modalités de la coéducation entre les professionnels éducatifs et  les parents d’élèves quels qu'ils soient, au prisme des savoirs de recherche croisés avec les recommandations officielles et avec les savoirs d’expériences
  • À partir des contextes des participants à la formation, concevoir des modalités de formation adaptées

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON