Ecole inclusive: former à la collaboration enseignant.es-AESH au sein de la classe
Objectifs :
Objectifs :
Objectifs : • Appréhender les enjeux et les modalités de la coéducation entre les professionnels et les parents d’élèves, à travers les instances de dialogue individuel et d’implication collective mises en place dans tous les établissements. • Croiser savoirs de recherche, recommandations officielles et savoirs d’expériences , de l’école primaire au collège. • À partir des contextes des participants à la formation, envisager des modalités d’accompagnement des équipes .
Objectifs :
Objectifs : Analyser des situations de classe pour mieux comprendre les problèmes d'enseignement et d'apprentissage Croiser les expertises des professionnels de la formation et de la recherche Mettre en regard différents outils et dispositifs d'enseignement, du point de vue de leur usage en classe et de leur usage en formation
Objectifs :
Objectifs : Les enjeux de l’approche inclusive dans l’enseignement supérieur seront mis au travail et enrichis par les apports croisés de chercheurs et d’acteurs de terrain avec pour finalité de co-construire des pistes de réflexion et de mise en œuvre de stratégies pédagogiques inclusives. La formation se déroulera en deux temps (1 journée et demi en juin et 1 journée en décembre 2023) Visées Saisir les enjeux de l’approche inclusive en enseignement supérieur Identifier les leviers de la pédagogie inclusive (présentation des contenus, méthodes pédagogiques et évaluations des apprentissages) pour réfléchir concrètement à des pistes de mise en œuvre Outiller le regard réflexif sur les pratiques pédagogiques