Liens transverses ENS de Lyon

Filtrer les formations

2
2
2
1
1
8
6
8
8

Développement professionnel

Date limite d'inscription :
01 Janvier 2024

Analyse réflexive en formation : postures et outils d'analyse

Objectifs :

  • Accompagner les transformations des pratiques professionnelles des enseignants en concevant des dispositifs de formation qui articulent temps collectifs et pratiques en classe
  • Mobiliser une posture d'accompagnement

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)
Date limite d'inscription :
02 Janvier 2024

Analyse réflexive en formation : démarche de problématisation

Objectifs :

  • Accompagner les transformations des pratiques professionnelles des enseignants en concevant des dispositifs de formation qui articulent temps collectifs et pratiques en classe
  • Construire une démarche pour accompagner la problématisation

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Enseigner dans le supérieur

Date limite d'inscription :
29 Février 2024

Approche-programme (AP) et approche par compétences (ApC) dans l’enseignement supérieur

Objectifs :

ATTENTION : La formation se déroulera cette année en deux temps (décembre et mars) dans le but d’accompagner l’opérationnalisation de projets d’équipe liés à la démarche ApC-AP.

Les problématiques des équipes rencontrées à différents niveaux (UE/Cours (micro), programme/parcours (méso), établissement (macro)) seront mises au travail et enrichies par les apports croisés “recherche-terrain” avec pour finalité de co-construire des pistes de mise en œuvre.

Nous encourageons les équipes à s'inscrire sur les deux sessions.

  • Saisir les enjeux des transformations contemporaines de l'enseignement supérieur
  • Formaliser les grandes lignes d'un projet de formation visant le développement de compétences
  • Ancrer son projet dans les apports de la recherche sur l’approche-programme et/ou l’approche par compétences
  • Identifier des leviers et formaliser des actions pour mettre en œuvre ces approches en contexte à tous les niveaux (UE (micro), programme (méso), établissement (macro)). 
  • Outiller le regard réflexif sur les pratiques

Date limite d'inscription :
03 Mars 2024

Pédagogie inclusive dans l’enseignement supérieur - Focus sur l’évaluation

Objectifs :

Les enjeux de l’approche inclusive dans l’enseignement supérieur seront mis au travail et enrichis par des apports croisés de savoirs théoriques et de savoirs de terrain avec pour finalité de co-construire des pistes de réflexion et de mise en œuvre de stratégies pédagogiques inclusives.

Visées

  • Saisir les enjeux de l’approche inclusive en enseignement supérieur
  • Identifier les leviers de la pédagogie inclusive en matière d'évaluation des apprentissages pour réfléchir concrètement à des pistes de mise en œuvre
  • Outiller le regard réflexif sur les pratiques pédagogiques évaluatives

Apprentissage des élèves

Date limite d'inscription :
04 Mars 2024

Flexibilité des pratiques et des espaces pour les apprentissages de tous les apprenants.

Objectifs :

  • Repenser l'environnement pour favoriser l'apprentissage de tous les apprenants:
  • Accompagner les enseignants pour :
    • Identifier les éléments de flexibilité des pratiques et des espaces
    • Agir pour créer des conditions favorables

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  21 heure(s) sur 3 jour(s)

Travail collectif intermétier

Date limite d'inscription :
11 Mars 2024

Le pilotage pédagogique : entre prescriptions et appropriations

Objectifs :

Objectifs :

  • comprendre les enjeux du pilotage pédagogique  à partir de travaux de recherche inscrits dans le champ de  sociologie de l’action publique, des sciences de l’éducation et de la formation, des sciences de gestion et des sciences du travail ;
  • s’intéresser à l’activité des professionnels en situation de travail, entre prescription et travail réel

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Lire et écrire

Date limite d'inscription :
18 Mars 2024

Former les enseignants à la compréhension de l'implicite d'un texte littéraire

Objectifs :

  • Développer des connaissances sur les recherches en cours portant sur la compréhension de l’implicite des textes littéraires
  • Analyser des situations de classe pour mieux identifier les problèmes d'enseignement et d'apprentissage
  • Éprouver des outils d’enseignement et échanger sur des dispositifs de formation

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Apprentissage des élèves

Date limite d'inscription :
09 Mai 2024

École inclusive : partenariats au service des apprentissages dans l'ordinaire de la classe

Objectifs :

  • Appréhender les enjeux des apprentissages scolaires en prenant en compte les difficultés d’enseignement auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers ;
  • Éprouver des outils pour observer et analyser le travail collectif, et pour concevoir des dispositifs d’accompagnement.

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)