Liens transverses ENS de Lyon

Filtrer les formations

3
3
2
2
2
1
1
1
15
15
10
5
10
5

Apprentissage des élèves

Date limite d'inscription :
02 Novembre 2020

Travail personnel et apprentissages

Objectifs :

  • Analyser les ruptures et les continuités dans le travail personnel de l'élève
  • Outiller les formateurs pour accompagner des équipes intermétier et concevoir des formations sur le travail personnel de l'élève
  • Croiser les apports de la recherche avec les pratiques des professionnels

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Mathématiques

Date limite d'inscription :
20 Novembre 2020

Continuité cycle 2 cycle 3 en géométrie, numération décimale et fractions : manipuler, verbaliser, abstraire

Objectifs :

  • Comment accompagner les enseignants pour qu’ils favorisent la continuité des apprentissages des élèves de cycles 2 et 3 dans les domaines de la géométrie, de la numération décimale et des fractions ?
  • Quels repères de progressivité pour ces enseignements ?
  • Comment accompagner les enseignants dans leur appropriation des ressources de ces domaines et comment accompagner l’évolution des pratiques des enseignants ?
  • Comment s’approprier des ressources produites par la recherche en didactique en lien avec ces domaines d’étude afin d’en faire usage en formation ?
  • Comment concevoir des formations visant à accompagner l’évolution des pratiques enseignantes dans l’enseignement de la géométrie et/ou de la numération décimale ?

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  21 heure(s) sur 3 jour(s)

Coopération et apprentissages

Date limite d'inscription :
25 Novembre 2020

Dans quelle mesure, la coopération favorise-t-elle les apprentissages des élèves ?

Objectifs :

Objectifs :

  • Réfléchir aux enjeux et aux modalités de l’articulation entre coopération et apprentissages

  • Croiser les regards de chercheurs et de praticiens sur la coopération dans la classe
  • Prendre connaissance de recherches collaboratives sur la coopération en classe

 

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Développement professionnel

Date limite d'inscription :
01 Décembre 2020

Ramener le réel en formation

Objectifs :

  • Comprendre et analyser l’activité des professionnels de l'éducation
  • S’approprier des outils et des méthodes pour concevoir des dispositifs de formation
  • Partager des expériences et des outils de formateurs

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Numérique éducatif

Date limite d'inscription :
09 Décembre 2020

Différenciation, pédagogie active et classes inversées : trois déclinaisons possibles de l'écosystème d'apprentissage Golab-Next-Lab

Objectifs :

Objectifs :

  • Présentation et formation à l'utilisation de la plateforme GRAASP  pour les formateurs et les enseignants (création de séquences /scénarios d'apprentissage / appropriation de séquences existantes)
  • Mise en œuvre de parcours / espaces personnalisés
  • Aider les formateurs et les pilotes à développer des scénarios de formation ;  concevoir ou modifier, en fonction des intentions pédagogiques de chaque enseignant des scénarios d’apprentissage ciblés.

 

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Relations École-familles

Date limite d'inscription :
10 Janvier 2021

Coopérer avec les parents dans le contexte actuel

Objectifs :

  • Appréhender les enjeux et les modalités de la coéducation entre les enseignants et  les parents d’élèves, au prisme des savoirs de recherche croisés avec les recommandations officielles et les savoirs d’expériences issus notamment du contexte de crise sanitaire.
  • À partir des contextes des participants à la formation, concevoir des modalités de formation adaptées

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Apprentissage des élèves

Date limite d'inscription :
15 Janvier 2021

Pour une évaluation au service des apprentissages

Objectifs :

  • Questionner l’évaluation et ses fonctions en lien avec les apprentissages des élèves 
  • Comprendre les pratiques évaluatives et pouvoir accompagner leur évolution
  • Amorcer un travail sur la conception de formations à partir de problématiques contextualisées

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Recherches collaboratives

Date limite d'inscription :
24 Janvier 2021

Construire et animer des travaux collaboratifs entre acteurs de l’éducation et de la recherche: bénéfices partagés, courtage cognitif.

Objectifs :

  • Mieux comprendre les processus susceptibles de favoriser des échanges efficaces aboutissant à des bénéfices partagés entre les différents partenaires de projets collaboratifs .
  • Augmenter le pouvoir d’agir des participants engagés dans du travail collaboratif et outiller leurs pratiques
  •  Soutenir la production collaborative de résultats de recherche et de ressources pour l’enseignement et la formation

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  21 heure(s) sur 3 jour(s)

Mathématiques

Date limite d'inscription :
01 Mars 2021

Comment mettre en œuvre des problèmes dans la classe de mathématiques pour chercher, expérimenter et manipuler en cycle 3, 4 et au lycée ?

Objectifs :

  • Permettre aux élèves de faire évoluer leur rapport aux mathématiques pour une meilleure adéquation à la diversité des parcours d’étude et professionnels et un meilleur apprentissage des mathématiques elles-mêmes.
  • Expérimenter et  développer une authentique activité de recherche mathématique dans les classes, en appui sur des problèmes internes et externes aux mathématiques afin de mettre en jeu les activités de modélisation, de mathématisation et de résolution de problèmes.
  • Réfléchir à la mise en place raisonnée de manipulations, d’expériences mathématiques pour un renouveau de l’enseignement des mathématiques depuis l’école primaire jusqu’au lycée.

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Développement professionnel

Date limite d'inscription :
11 Mars 2021

Lire et mobiliser les recherches pour exercer des fonctions de « passeurs » en éducation

Objectifs :

  • Construire, développer ou approfondir une culture scientifique dans le domaine de l’éducation
  • Proposer des démarches et des outils pour soutenir une démarche de problématisation mobilisant des travaux de recherche en lien avec différentes situations et questions professionnelles
  • Nourrir une culture commune en contribuant à la constitution de réseaux d’échanges et de confrontation au service du développement professionnel de « passeurs » en éducation

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Numérique éducatif

Date limite d'inscription :
25 Mars 2021

Différenciation, pédagogie active et classes inversées : trois déclinaisons possibles de l'écosystème d'apprentissage Golab-Next-Lab

Objectifs :

Objectifs :

  • Présentation et formation à l'utilisation de la plateforme GRAASP  pour les formateurs et les enseignants (création de séquences /scénarios d'apprentissage / appropriation de séquences existantes)
  • Mise en œuvre de parcours / espaces personnalisés
  • Aider les formateurs et les pilotes à développer des scénarios de formation ;  concevoir ou modifier, en fonction des intentions pédagogiques de chaque enseignant des scénarios d’apprentissage ciblés.

 

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Travail collectif intermétier

Date limite d'inscription :
01 Avril 2021

Le travail collectif intermétier: un levier pour le développement professionnel

Objectifs :

  • Comprendre les enjeux du travail collectif intermétier à partir de travaux de recherche
  • S’approprier des outils pour observer et analyser le travail collectif, et pour concevoir des dispositifs d’accompagnement

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)
Date limite d'inscription :
03 Mai 2021

Intermétiers et continuité éducative à l'école maternelle

Objectifs :

  • Appréhender les enjeux et les modalités de la continuité éducative à l’école maternelle, au prisme des savoirs de recherche croisés avec les recommandations officielles et les savoirs d’expériences
  • À partir des contextes des participants à la formation, concevoir des modalités de formation adaptées à un public « intermétiers »

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Numérique éducatif

Date limite d'inscription :
20 Mai 2021

Différenciation, pédagogie active et classes inversées : trois déclinaisons possibles de l'écosystème d'apprentissage Golab-Next-Lab

Objectifs :

Objectifs :

  • Présentation et formation à l'utilisation de la plateforme GRAASP  pour les formateurs et les enseignants (création de séquences /scénarios d'apprentissage / appropriation de séquences existantes)
  • Mise en œuvre de parcours / espaces personnalisés
  • Aider les formateurs et les pilotes à développer des scénarios de formation ;  concevoir ou modifier, en fonction des intentions pédagogiques de chaque enseignant des scénarios d’apprentissage ciblés.

 

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Apprentissage des élèves

Date limite d'inscription :
24 Mai 2021

Travail personnel et apprentissages

Objectifs :

  • Analyser les ruptures et les continuités dans le travail personnel de l'élève
  • Outiller les formateurs pour accompagner des équipes intermétier et concevoir des formations sur le travail personnel de l'élève
  • Croiser les apports de la recherche avec les pratiques des professionnels

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  28 heure(s) sur 4 jour(s)