Liens transverses ENS de Lyon

Filtrer les formations

2
1
1
4
4
4
4

Développement professionnel

Date limite d'inscription :
01 Janvier 2024

Analyse réflexive en formation : postures et outils d'analyse

Objectifs :

  • Accompagner les transformations des pratiques professionnelles des enseignants en concevant des dispositifs de formation qui articulent temps collectifs et pratiques en classe
  • Mobiliser une posture d'accompagnement

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)
Date limite d'inscription :
02 Janvier 2024

Analyse réflexive en formation : démarche de problématisation

Objectifs :

  • Accompagner les transformations des pratiques professionnelles des enseignants en concevant des dispositifs de formation qui articulent temps collectifs et pratiques en classe
  • Construire une démarche pour accompagner la problématisation

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Lire et écrire

Date limite d'inscription :
18 Mars 2024

Former les enseignants à la compréhension de l'implicite d'un texte littéraire

Objectifs :

  • Développer des connaissances sur les recherches en cours portant sur la compréhension de l’implicite des textes littéraires
  • Analyser des situations de classe pour mieux identifier les problèmes d'enseignement et d'apprentissage
  • Éprouver des outils d’enseignement et échanger sur des dispositifs de formation

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Apprentissage des élèves

Date limite d'inscription :
09 Mai 2024

École inclusive : partenariats au service des apprentissages dans l'ordinaire de la classe

Objectifs :

  • Appréhender les enjeux des apprentissages scolaires en prenant en compte les difficultés d’enseignement auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers ;
  • Éprouver des outils pour observer et analyser le travail collectif, et pour concevoir des dispositifs d’accompagnement.

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)