Liens transverses ENS de Lyon

Filtrer les formations

4
4
4
2
1
1
1
1
18
15
9
9
9
9

Développement professionnel

Date limite d'inscription :
18 Septembre 2023

NéopassCadres : former les cadres à partir du travail réel

Objectifs :

Objectifs :

  • Comprendre et s’approprier les présupposés, les méthodes et les outils d’une entrée «activité » en formation  à partir de travaux de recherche inscrits dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation et des sciences du travail ;
  • Mobiliser les ressources de la plateforme pour concevoir et animer une vidéoformation.

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Enseigner dans le supérieur

Date limite d'inscription :
13 Octobre 2023

Formation des tuteurs dans les établissements du supérieur : quelles ressources pour quelles ingénieries de formation?

Objectifs :

  • Croiser les regards sur cette question du tutorat étudiant
  • Partager et enrichir les expériences afin de penser la scénarisation et mise en œuvre de dispositifs d’ingénieries de formation opérationnelles dans les établissements du supérieur (ESR)
  • Faire se rencontrer une communauté de praticiens, chercheurs, acteurs de terrains sur ces problématiques

 

Attention, cette formation est construite en 2 temps d'une journée chacun : lundi 3 juillet et lundi 13 novembre 2023. 

Nous vous invitons à vous inscrire AUX 2 SESSIONS OUVERTES sur le site. 

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON

Apprentissage des élèves

Date limite d'inscription :
30 Octobre 2023

Pour une évaluation au service des apprentissages : les différentes dimensions et pratiques évaluatives des enseignants

Objectifs :

Pour une évaluation au service des apprentissages, soutenant le développement par un apprenant de ses compétences

  • Questionner l'évaluation, ses objectifs et ses fonctions, en lien avec l'apprentissage et le développement de compétences des apprenants.
  • Comprendre la conceptualisation, la modélisation et l'instrumentation de l'activité évaluative et pouvoir accompagner leur évolution.
  • Amorcer un travail sur la conception de formations à partir de problématiques contextualisées.

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON

Mathématiques

Date limite d'inscription :
01 Novembre 2023

Explicitation et résolution de problèmes en mathématiques : une équation impossible ?

Objectifs :

  • Analyser conjointement les problèmes ordinaires rencontrés par les enseignants et la nature des difficultés des élèves ; 
  • Analyser conjointement des situations de formation et documenter collectivement l’activité des formateurs (RMC, CPC, FA, FEP, IEN, IA-IPR, coordonnateur de labo, etc.) en situation de formation/accompagnement

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Enseigner dans le supérieur

Date limite d'inscription :
06 Novembre 2023

Approche-programme (AP) et approche par compétences (ApC) dans l’enseignement supérieur

Objectifs :

ATTENTION : La formation se déroulera cette année en deux temps (décembre et mars) dans le but d’accompagner l’opérationnalisation de projets d’équipe liés à la démarche ApC-AP.

Les problématiques des équipes rencontrées à différents niveaux (UE/Cours (micro), programme/parcours (méso), établissement (macro)) seront mises au travail et enrichies par les apports croisés “recherche-terrain” avec pour finalité de co-construire des pistes de mise en œuvre.

Nous encourageons les équipes à s'inscrire sur les deux sessions.

  • Saisir les enjeux des transformations contemporaines de l'enseignement supérieur
  • Formaliser les grandes lignes d'un projet de formation visant le développement de compétences
  • Ancrer son projet dans les apports de la recherche sur l’approche-programme et/ou l’approche par compétences
  • Identifier des leviers et formaliser des actions pour mettre en œuvre ces approches en contexte à tous les niveaux (UE (micro), programme (méso), établissement (macro)). 
  • Outiller le regard réflexif sur les pratiques

Travail collectif intermétier

Date limite d'inscription :
09 Novembre 2023

Le travail collectif : une question d'intermétiers ?

Objectifs :

  • Comprendre les enjeux du travail collectif en intermétiers à partir de travaux de recherche
  • Éprouver des outils pour observer, analyser le travail collectif, et pour accompagner, en intermétiers, le développement de collectifs de travail au sein des organisations scolaires. 

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Développement professionnel

Date limite d'inscription :
13 Novembre 2023

Concevoir et mettre en oeuvre des formations en favorisant les processus d'appropriation *

Objectifs :

  • Identifier et comprendre les processus d'appropriation des ressources proposées aux acteurs éducatifs au sein des dispositifs de formation et d'accompagnement
  • Disposer d'outils et de repères pour favoriser ces processus

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON

Recherches collaboratives

Date limite d'inscription :
15 Novembre 2023

Faciliter la conduite de travaux collaboratifs en contexte de recherches partenariales *

Objectifs :

  • Disposer de repères pour mieux comprendre le contexte des recherches partenariales
  • Comprendre les processus en jeu dans la collaboration entre les partenaires des recherches partenariales (acteurs éducatifs, acteurs de la recherche, autres partenaires du projet de recherche) à différents niveaux 
  • Comprendre les rôles de passeur et outiller les actions pour soutenir la collaboration et la production de savoirs

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  21 heure(s) sur 3 jour(s)

Enseigner dans le supérieur

Date limite d'inscription :
08 Décembre 2023

Pédagogie inclusive dans l’enseignement supérieur

Objectifs :

Les enjeux de l’approche inclusive dans l’enseignement supérieur seront mis au travail et enrichis par les apports croisés de chercheurs et d’acteurs de terrain avec pour finalité de co-construire des pistes de réflexion et de mise en œuvre de stratégies pédagogiques inclusives.

La formation se déroulera en deux temps (1 journée et demi en juin et 1 journée en décembre 2023)

Visées

  • Saisir les enjeux de l’approche inclusive en enseignement supérieur
  • Identifier les leviers de la pédagogie inclusive (présentation des contenus, méthodes pédagogiques et évaluations des apprentissages) pour réfléchir concrètement à des pistes de mise en œuvre
  • Outiller le regard réflexif sur les pratiques pédagogiques

Évaluation et apprentissage

Date limite d'inscription :
08 Janvier 2024

Régulation, auto régulation et auto évaluation des apprentissages en classe

Objectifs :

  • Favoriser des pratiques évaluatives au service des apprentissages de tous les apprenants
  • Accompagner les pratiques enseignantes pour favoriser une régulation impliquant l'apprenant
  • Questionner les interventions de l'enseignant susceptibles de soutenir et d'orienter le processus d'autorégulation de l'apprenant

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON

Apprentissage des élèves

Enseigner dans le supérieur

Date limite d'inscription :
14 Février 2024

Approche-programme (AP) et approche par compétences (ApC) dans l’enseignement supérieur

Objectifs :

ATTENTION : La formation se déroulera cette année en deux temps (décembre et mars) dans le but d’accompagner l’opérationnalisation de projets d’équipe liés à la démarche ApC-AP.

Les problématiques des équipes rencontrées à différents niveaux (UE/Cours (micro), programme/parcours (méso), établissement (macro)) seront mises au travail et enrichies par les apports croisés “recherche-terrain” avec pour finalité de co-construire des pistes de mise en œuvre.

Nous encourageons les équipes à s'inscrire sur les deux sessions.

  • Saisir les enjeux des transformations contemporaines de l'enseignement supérieur
  • Formaliser les grandes lignes d'un projet de formation visant le développement de compétences
  • Ancrer son projet dans les apports de la recherche sur l’approche-programme et/ou l’approche par compétences
  • Identifier des leviers et formaliser des actions pour mettre en œuvre ces approches en contexte à tous les niveaux (UE (micro), programme (méso), établissement (macro)). 
  • Outiller le regard réflexif sur les pratiques

Apprentissage des élèves

Date limite d'inscription :
04 Mars 2024

Flexibilité des pratiques et des espaces pour les apprentissages de tous les apprenants.

Objectifs :

  • Repenser l'environnement pour favoriser l'apprentissage de tous les apprenants:
  • Accompagner les enseignants pour :
    • Identifier les éléments de flexibilité des pratiques et des espaces
    • Agir pour créer des conditions favorables

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  21 heure(s) sur 3 jour(s)

Travail collectif intermétier

Date limite d'inscription :
11 Mars 2024

Le pilotage pédagogique : entre prescriptions et appropriations

Objectifs :

Objectifs :

  • comprendre les enjeux du pilotage pédagogique  à partir de travaux de recherche inscrits dans le champ de  sociologie de l’action publique, des sciences de l’éducation et de la formation, des sciences de gestion et des sciences du travail ;
  • s’intéresser à l’activité des professionnels en situation de travail, entre prescription et travail réel

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Lire et écrire

Date limite d'inscription :
18 Mars 2024

Former les enseignants à la compréhension de l'implicite d'un texte littéraire

Objectifs :

  • Développer des connaissances sur les recherches en cours portant sur la compréhension de l’implicite des textes littéraires
  • Analyser des situations de classe pour mieux identifier les problèmes d'enseignement et d'apprentissage
  • Éprouver des outils d’enseignement et échanger sur des dispositifs de formation

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Apprentissage des élèves

Date limite d'inscription :
09 Mai 2024

École inclusive : partenariats au service des apprentissages dans l'ordinaire de la classe

Objectifs :

  • Appréhender les enjeux des apprentissages scolaires en prenant en compte les difficultés d’enseignement auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers ;
  • Éprouver des outils pour observer et analyser le travail collectif, et pour concevoir des dispositifs d’accompagnement.

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Développement professionnel

Date limite d'inscription :
15 Mai 2024

Analyse réflexive en formation : démarche de problématisation

Objectifs :

  • Accompagner les transformations des pratiques professionnelles des enseignants en concevant des dispositifs de formation qui articulent temps collectifs et pratiques en classe
  • Construire une démarche pour accompagner la problématisation

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)
Date limite d'inscription :
27 Mai 2024

Analyse réflexive en formation : postures et outils d'analyse

Objectifs :

  • Accompagner les transformations des pratiques professionnelles des enseignants en concevant des dispositifs de formation qui articulent temps collectifs et pratiques en classe
  • Mobiliser une posture d'accompagnement

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)