Liens transverses ENS de Lyon

Filtrer les formations

2
2
1
1
1
1
1
9
8
1
9
9

Lire et écrire

Date limite d'inscription :
29 Janvier 2021

Former, accompagner à l’enseignement de la compréhension, de l'écriture et de l'étude de la langue au cycle 3

Objectifs :

  • Développer des connaissances sur les recherches portant sur plusieurs  composantes du Lire-Ecrire au cycle 3

  • Confronter des expériences d’accompagnement, mutualiser des outils pour accompagner collectifs d’enseignants

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Relations École-familles

Date limite d'inscription :
22 Février 2021

Coopérer avec les parents dans le contexte actuel - Temps additionnel de formation

Objectifs :

Ce temps de formation est réservé aux participants de la session 2021 "Coopérer avec les parents dans le contexte actuel" qui souhaitent mettre en œuvre un projet de formation ou d'accompagnement d'équipe et qui ont besoin de compléments de ressources et d'un espace de mutualisation pour concevoir leur ingénierie de formation.

  Formation à distance
  3

Développement professionnel

Date limite d'inscription :
23 Février 2021

Lire et mobiliser les recherches pour exercer des fonctions de « passeurs » en éducation

Objectifs :

  • Construire, développer ou approfondir une culture scientifique dans le domaine de l’éducation
  • Proposer des démarches et des outils pour soutenir une démarche de problématisation mobilisant des travaux de recherche en lien avec différentes situations et questions professionnelles
  • Nourrir une culture commune en contribuant à la constitution de réseaux d’échanges et de confrontation au service du développement professionnel de « passeurs » en éducation

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Mathématiques

Date limite d'inscription :
01 Mars 2021

Comment mettre en œuvre des problèmes dans la classe de mathématiques pour chercher, expérimenter et manipuler en cycle 3, 4 et au lycée ?

Objectifs :

  • Permettre aux élèves de faire évoluer leur rapport aux mathématiques pour une meilleure adéquation à la diversité des parcours d’étude et professionnels et un meilleur apprentissage des mathématiques elles-mêmes.
  • Expérimenter et  développer une authentique activité de recherche mathématique dans les classes, en appui sur des problèmes internes et externes aux mathématiques afin de mettre en jeu les activités de modélisation, de mathématisation et de résolution de problèmes.
  • Réfléchir à la mise en place raisonnée de manipulations, d’expériences mathématiques pour un renouveau de l’enseignement des mathématiques depuis l’école primaire jusqu’au lycée.

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Travail collectif intermétier

Date limite d'inscription :
01 Mars 2021

Le travail collectif intermétier: un levier pour le développement professionnel

Objectifs :

  • Comprendre les enjeux du travail collectif intermétier à partir de travaux de recherche
  • S’approprier des outils pour observer et analyser le travail collectif, et pour concevoir des dispositifs d’accompagnement

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Numérique éducatif

Date limite d'inscription :
25 Mars 2021

Différenciation, pédagogie active et classes inversées : trois déclinaisons possibles de l'écosystème d'apprentissage Golab-Next-Lab

Objectifs :

Objectifs :

  • Présentation et formation à l'utilisation de la plateforme GRAASP  pour les formateurs et les enseignants (création de séquences /scénarios d'apprentissage / appropriation de séquences existantes)
  • Mise en œuvre de parcours / espaces personnalisés
  • Aider les formateurs et les pilotes à développer des scénarios de formation ;  concevoir ou modifier, en fonction des intentions pédagogiques de chaque enseignant des scénarios d’apprentissage ciblés.

 

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Travail collectif intermétier

Date limite d'inscription :
03 Mai 2021

Intermétiers et continuité éducative à l'école maternelle

Objectifs :

  • Appréhender les enjeux et les modalités de la continuité éducative à l’école maternelle, au prisme des savoirs de recherche croisés avec les recommandations officielles et les savoirs d’expériences
  • À partir des contextes des participants à la formation, concevoir des modalités de formation adaptées à un public « intermétiers »

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Numérique éducatif

Date limite d'inscription :
20 Mai 2021

Différenciation, pédagogie active et classes inversées : trois déclinaisons possibles de l'écosystème d'apprentissage Golab-Next-Lab

Objectifs :

Objectifs :

  • Présentation et formation à l'utilisation de la plateforme GRAASP  pour les formateurs et les enseignants (création de séquences /scénarios d'apprentissage / appropriation de séquences existantes)
  • Mise en œuvre de parcours / espaces personnalisés
  • Aider les formateurs et les pilotes à développer des scénarios de formation ;  concevoir ou modifier, en fonction des intentions pédagogiques de chaque enseignant des scénarios d’apprentissage ciblés.

 

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Apprentissage des élèves

Date limite d'inscription :
24 Mai 2021

Travail personnel et apprentissages

Objectifs :

  • Analyser les ruptures et les continuités dans le travail personnel de l'élève
  • Outiller les formateurs pour accompagner des équipes intermétier et concevoir des formations sur le travail personnel de l'élève
  • Croiser les apports de la recherche avec les pratiques des professionnels

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  28 heure(s) sur 4 jour(s)