Liens transverses ENS de Lyon

Filtrer les formations

7
3
2
2
1
1
16
15
8
8
8
8

Développement professionnel

Date limite d'inscription :
24 Août 2024

Comprendre et mobiliser les recherches en éducation*

Objectifs :

  • développer une culture scientifique dans le domaine de l’éducation,
  • situer et questionner son activité et son environnement professionnels sous l’angle de la circulation des savoirs de recherche en éducation,
  • éprouver des outils pour analyser et agir dans des situations professionnelles à l’interface entre recherches, politiques et pratiques en éducation

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)
Date limite d'inscription :
06 Septembre 2024

Analyser le travail enseignant : outils et démarches en formation *

Objectifs :

  • Disposer de repères conceptuels et méthodologiques issus de l’analyse de l’activité professionnelle par les sciences du travail
  • Mobiliser des outils pour comprendre la complexité du travail enseignant et soutenir la réflexion individuelle et collective des acteurs éducatifs (enseignants/formateurs/ inspecteurs)

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)
Date limite d'inscription :
16 Septembre 2024

Néopasscadres : analyser le travail pour développer les métiers de l'encadrement

Objectifs :

  • Mieux comprendre l’activité des cadres, les configurations collectives dans lesquelles ils agissent afin de développer leur capacité d’action ;
  • Contribuer à professionnaliser les espaces collectifs (réunion de bassin, de district, groupes académiques de travail, etc.) ;
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions de formation dans différents contextes (formation initiale, continuée, continue).

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)
Date limite d'inscription :
18 Octobre 2024

Concevoir et mettre en oeuvre des formations en favorisant les processus d'appropriation *

Objectifs :

  • Identifier et comprendre les processus d'appropriation des ressources proposées aux acteurs éducatifs au sein des dispositifs de formation et d'accompagnement
  • Disposer d'outils et de repères pour favoriser ces processus

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON

Recherches collaboratives

Date limite d'inscription :
08 Novembre 2024

Faciliter la conduite de travaux collaboratifs en contexte de recherches partenariales *

Objectifs :

  • Disposer de repères pour mieux comprendre le contexte des recherches partenariales
  • Comprendre les processus en jeu dans la collaboration entre les partenaires des recherches partenariales (acteurs éducatifs, acteurs de la recherche, autres partenaires du projet de recherche)
  • Comprendre les rôles de passeur et outiller les actions pour soutenir la collaboration et la production de savoirs

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON

Mathématiques

Date limite d'inscription :
10 Novembre 2024

“Manipuler, verbaliser, abstraire” en mathématiques : du rôle des pratiques langagières pour faire apprendre du cycle 1 au cycle 4

Objectifs :

  • Comprendre les problèmes ordinaires rencontrés par les enseignants et la nature des difficultés des élèves quant aux pratiques langagières en mathématiques
  • Analyser conjointement des situations de classe et outiller les formateurs pour former et accompagner les enseignants 

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Apprentissage des élèves

Date limite d'inscription :
16 Novembre 2024

Pour une évaluation au service des apprentissages : les différentes dimensions et pratiques évaluatives des enseignants

Objectifs :

Pour une évaluation au service des apprentissages, soutenant le développement par un apprenant de ses compétences

  • Questionner l'évaluation, ses objectifs et ses fonctions, en lien avec l'apprentissage et le développement de compétences des apprenants.
  • Comprendre la conceptualisation, la modélisation et l'instrumentation de l'activité évaluative et pouvoir accompagner leur évolution.
  • Amorcer un travail sur la conception de formations à partir de problématiques contextualisées.

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON

Développement professionnel

Date limite d'inscription :
29 Novembre 2024

Former à partir des besoins, à quelles conditions ?

Objectifs :

  • Comprendre les enjeux d’une formation qui met au centre le travail ordinaire des professionnels
  • Outiller les formateurs à analyser des situations d'enseignement-apprentissage 
  • Soutenir et développer le pouvoir d’agir des formateurs dans un contexte d’évolution des dispositifs et des modalités de formation, de plus en plus complexe.

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Évaluation et apprentissage

Date limite d'inscription :
13 Décembre 2024

Régulation, auto régulation et auto évaluation des apprentissages en classe

Objectifs :

  • Favoriser des pratiques évaluatives au service des apprentissages de tous les apprenants
  • Accompagner les pratiques enseignantes pour favoriser une régulation impliquant l'apprenant
  • Questionner les interventions de l'enseignant susceptibles de soutenir et d'orienter le processus d'autorégulation de l'apprenant

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON

Lire et écrire

Date limite d'inscription :
27 Décembre 2024

Former à l’enseignement de la compréhension des implicites dans les textes de fiction

Objectifs :

  • Développer des connaissances sur les recherches en cours portant sur la compréhension de l’implicite des textes littéraires fictionnels
  • Éprouver des outils pour la formation et échanger sur des dispositifs d'accompagnement
  • Analyser des situations de classe et de formation pour mieux comprendre et agir sur une question vive d'enseignement- apprentissage et de formation

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Développement professionnel

Date limite d'inscription :
03 Mars 2025

Piloter : entre prescriptions et appropriations

Objectifs :

  • Comprendre les enjeux du pilotage à partir de travaux de recherche inscrits dans le champ de  sociologie de l’action publique, des sciences de l’éducation et de la formation, des sciences de gestion et des sciences du travail ;
  • S’intéresser à l’activité des professionnels en situation de travail, entre prescription et travail réel

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)
Date limite d'inscription :
17 Mars 2025

L'analyse réflexive en formation

Objectifs :

  • Accompagner les transformations des pratiques professionnelles des enseignants en concevant des dispositifs de formation qui articulent temps collectifs et pratiques en classe
  • Mobiliser une posture d'accompagnement

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON

Apprentissage des élèves

Date limite d'inscription :
17 Mars 2025

Langues, langages et apprentissages : former et accompagner les enseignants en classe ordinaire

Objectifs :

  • S'entraîner à analyser des situations de classe pour mieux comprendre et agir sur les problèmes d'enseignement et d'apprentissage
  • Croiser les expertises des professionnels de la formation et de la recherche sur la prise en compte de l'hétérogénéité linguistique en classe ordinaire

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Lire et écrire

Date limite d'inscription :
05 Mai 2025

Corriger les écrits des élèves : enjeux, outils et démarches pour la formation

Objectifs :

  • Développer des connaissances sur les recherches en cours portant sur la correction des écrits scolaires.

  • Partager des outils pour la formation et échanger sur des dispositifs d'accompagnement

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Apprentissage des élèves

Date limite d'inscription :
08 Mai 2025

Flexibilité des pratiques et des espaces pour les apprentissages de tous les apprenants.

Objectifs :

  • Repenser l'environnement pour favoriser l'apprentissage de tous les apprenants:
  • Accompagner les enseignants pour :
    • Identifier les éléments de flexibilité des pratiques et des espaces
    • Agir pour créer des conditions favorables

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON

Évaluation et apprentissage

Date limite d'inscription :
30 Mai 2025

Pédagogie inclusive dans l’enseignement (SCOLAIRE ET SUPERIEUR) - Focus sur l’évaluation

Objectifs :

Les enjeux de l’approche inclusive dans l’enseignement supérieur seront mis au travail et enrichis par des apports croisés de savoirs théoriques et de savoirs de terrain avec pour finalité de co-construire des pistes de réflexion et de mise en œuvre de stratégies pédagogiques inclusives.

Visées

  • Saisir les enjeux de l’approche inclusive en enseignement supérieur
  • Identifier les leviers de la pédagogie inclusive en matière d'évaluation des apprentissages pour réfléchir concrètement à des pistes de mise en œuvre
  • Outiller le regard réflexif sur les pratiques pédagogiques évaluatives