Liens transverses ENS de Lyon

Filtrer les formations

3
3
2
2
1
11
10
8
3
8
3

Mathématiques

Date limite d'inscription :
22 Novembre 2024

“Manipuler, verbaliser, abstraire” en mathématiques : du rôle des pratiques langagières pour faire apprendre du cycle 1 au cycle 4

Objectifs :

  • Comprendre les problèmes ordinaires rencontrés par les enseignants et la nature des difficultés des élèves quant aux pratiques langagières en mathématiques
  • Analyser conjointement des situations de classe et outiller les formateurs pour former et accompagner les enseignants 

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Développement professionnel

Date limite d'inscription :
29 Novembre 2024

Former au plus près des besoins, à quelles conditions ?

Objectifs :

  • Comprendre les enjeux d’une formation qui met au centre le travail ordinaire des professionnels
  • Outiller les formateurs à analyser des situations d'enseignement-apprentissage 
  • Soutenir et développer le pouvoir d’agir des formateurs dans un contexte d’évolution des dispositifs et des modalités de formation, de plus en plus complexe.

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Apprentissage des élèves

Date limite d'inscription :
12 Décembre 2024

Pour une évaluation au service des apprentissages : les différentes dimensions et pratiques évaluatives des enseignants

Objectifs :

Pour une évaluation au service des apprentissages, soutenant le développement par un apprenant de ses compétences

  • Questionner l'évaluation, ses objectifs et ses fonctions, en lien avec l'apprentissage et le développement de compétences des apprenants.
  • Comprendre la conceptualisation, la modélisation et l'instrumentation de l'activité évaluative et pouvoir accompagner leur évolution.
  • Amorcer un travail sur la conception de formations à partir de problématiques contextualisées.

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  12

Lire et écrire

Date limite d'inscription :
27 Décembre 2024

Former à l’enseignement de la compréhension des implicites dans les textes de fiction

Objectifs :

  • Développer des connaissances sur les recherches en cours portant sur la compréhension de l’implicite des textes littéraires fictionnels
  • Éprouver des outils pour la formation et échanger sur des dispositifs d'accompagnement
  • Analyser des situations de classe et de formation pour mieux comprendre et agir sur une question vive d'enseignement- apprentissage et de formation

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Évaluation et apprentissage

Date limite d'inscription :
09 Janvier 2025

Evaluation, régulation de l'apprentissage en classe : comment accompagner les enseignants à concevoir l'évaluation pour soutenir l'apprentissage. Comment favoriser l'implication de l'élève dans cette évaluation ?

Objectifs :

  • Favoriser des pratiques évaluatives au service des apprentissages de tous les apprenants
  • Accompagner les pratiques enseignantes pour favoriser une régulation impliquant l'apprenant
  • Questionner les interventions de l'enseignant susceptibles de soutenir et d'orienter le processus d'autorégulation de l'apprenant

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  12

Développement professionnel

Date limite d'inscription :
03 Mars 2025

Piloter : entre prescriptions et appropriations

Objectifs :

  • Comprendre les enjeux du pilotage à partir de travaux de recherche inscrits dans le champ de  sociologie de l’action publique, des sciences de l’éducation et de la formation, des sciences de gestion et des sciences du travail ;
  • S’intéresser à l’activité des professionnels en situation de travail, entre prescription et travail réel

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)
Date limite d'inscription :
17 Mars 2025

L'analyse réflexive en formation

Objectifs :

  • Accompagner les transformations des pratiques professionnelles des enseignants en concevant des dispositifs de formation qui articulent temps collectifs et pratiques en classe
  • Mobiliser une posture d'accompagnement

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  18

Apprentissage des élèves

Date limite d'inscription :
17 Mars 2025

Langues, langages et apprentissages : former et accompagner les enseignants en classe ordinaire

Objectifs :

  • S'entraîner à analyser des situations de classe pour mieux comprendre et agir sur les problèmes d'enseignement et d'apprentissage
  • Croiser les expertises des professionnels de la formation et de la recherche sur la prise en compte de l'hétérogénéité linguistique en classe ordinaire

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Lire et écrire

Date limite d'inscription :
05 Mai 2025

Corriger les écrits des élèves : enjeux, outils et démarches pour la formation

Objectifs :

  • Développer des connaissances sur les recherches en cours portant sur la correction des écrits scolaires.

  • Partager des outils pour la formation et échanger sur des dispositifs d'accompagnement

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Apprentissage des élèves

Date limite d'inscription :
08 Mai 2025

Flexibilité des pratiques et des espaces pour les apprentissages de tous les apprenants.

Objectifs :

  • Repenser l'environnement pour favoriser l'apprentissage de tous les apprenants:
  • Accompagner les enseignants pour :
    • Identifier les éléments de flexibilité des pratiques et des espaces
    • Agir pour créer des conditions favorables

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  12

Évaluation et apprentissage