Liens transverses ENS de Lyon

Filtrer les formations

1
1
1
1
1
1
6
5
6
6

Travail collectif intermétier

Date limite d'inscription :
31 Mars 2023

Ecole inclusive: former à la collaboration enseignant.es-AESH au sein de la classe

Objectifs :

  • Appréhender les enjeux et les modalités de la collaboration entre les professionnels (AESH, enseignants) au sein de la classe auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers ;
  • Eprouver des outils pour observer et analyser le travail collectif, et pour concevoir des dispositifs d’accompagnement.

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Relations École-familles

Date limite d'inscription :
08 Mai 2023

Coopérer avec les parents au sein des instances de dialogue et d'implication

Objectifs :

• Appréhender les enjeux et les modalités de la coéducation entre les professionnels et les parents d’élèves, à travers les instances de dialogue individuel et d’implication collective mises en place dans tous les établissements. 

• Croiser savoirs de recherche, recommandations officielles et savoirs d’expériences , de l’école primaire au collège.

• À partir des contextes des participants à la formation, envisager des modalités d’accompagnement des équipes .

 

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Numérique éducatif

Date limite d'inscription :
10 Mai 2023

GRAASP : usages et applications d'un écosystème pédagogique (plateforme, bibliothèques, espaces collaboratifs) pour enseigner en présentiel, à distance, en mode hybride ou en co-modal

Objectifs :

  • Accompagnement de la migration de l'écosystème GRAASP du site graasp.eu au site graasp.org  (migration refonte et création de séquences /scénarios d'apprentissage)
  • Appropriation du nouvel espace collaboratif (récupération/publication de séquences et d'activités de classe présentiel, distanciel, hybride, co-modal)
  • Évolution des parcours et des espaces personnalisés, évolution de l'éventail des stratégies pédagogiques
  • Accompagnement de formateurs et d'enseignants dans la migration, le développement et la production de scénarios, d'activités ou de séquences de formation ; concevoir ou modifier, en fonction des intentions pédagogiques de chaque enseignant des scénarios d’apprentissage ciblés et des nouvelles contraintes du nouvel environnement.
  • Participation et contribution à une communauté pédagogique numérique libre

 

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Apprentissage des élèves

Date limite d'inscription :
20 Mai 2023

Former, accompagner à la prise en compte du plurilinguisme en classe ordinaire

Objectifs :

  • Analyser des situations de classe pour mieux comprendre les problèmes d'enseignement et d'apprentissage

  • Croiser les expertises des professionnels de la formation et de la recherche

  • Mettre en regard différents outils et dispositifs d'enseignement, du point de vue de leur usage en classe et de leur usage en formation

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Développement professionnel

Date limite d'inscription :
26 Mai 2023

Concevoir et animer des temps pour l’analyse réflexive en formation (formation complète)

Objectifs :

  • Accompagner les transformations des pratiques professionnelles des enseignants en concevant des dispositifs de formation qui articulent temps collectifs et pratiques en classe
  • Mobiliser une posture d'accompagnement
  • Construire une démarche pour accompagner la problématisation

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Enseigner dans le supérieur

Date limite d'inscription :
07 Juin 2023

Pédagogie inclusive dans l’enseignement supérieur

Objectifs :

Les enjeux de l’approche inclusive dans l’enseignement supérieur seront mis au travail et enrichis par les apports croisés de chercheurs et d’acteurs de terrain avec pour finalité de co-construire des pistes de réflexion et de mise en œuvre de stratégies pédagogiques inclusives.

La formation se déroulera en deux temps (1 journée et demi en juin et 1 journée en décembre 2023)

Visées

  • Saisir les enjeux de l’approche inclusive en enseignement supérieur

  • Identifier les leviers de la pédagogie inclusive (présentation des contenus, méthodes pédagogiques et évaluations des apprentissages) pour réfléchir concrètement à des pistes de mise en œuvre

  • Outiller le regard réflexif sur les pratiques pédagogiques