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Enseigner dans le supérieur

Date limite d'inscription :
12 Octobre 2019

Approche-programme et approche par compétences dans l’enseignement supérieur

Objectifs :

  • Saisir les enjeux des transformations contemporaines de l'enseignement supérieur ;
  • Formaliser les grandes lignes d'un projet de formation visant des compétences ;
  • Ancrer son projet dans les apports de la recherche sur l’approche-programme et l’approche par compétences ;
  • Identifier des solutions pour mettre en œuvre ces approches en contexte ;
  • Outiller le regard réflexif sur les pratiques.

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Travail personnel de l'élève

Date limite d'inscription :
18 Octobre 2019

Travail personnel de l'élève dans et hors la classe

Objectifs :

  • Analyser les ruptures et les continuités dans le travail personnel de l'élève à travers le dispositif "Devoirs faits"
  • Outiller les formateurs pour accompagner des équipes intermétier et concevoir des formations sur le travail personnel de l'élève
  • Croiser les apports de la recherche avec les pratiques des professionnels

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Mathématiques

Date limite d'inscription :
25 Octobre 2019

Former et accompagner les enseignants en mathématiques aux cycles 1, 2 et 3, en éducation prioritaire et au-delà

Objectifs :

En travaillant sur les concepts et les notions de nombres, numération et résolution de problèmes aux cycles 1, 2 et 3:

  • Analyser conjointement les problèmes ordinaires rencontrés par les enseignants lorsqu’ils enseignent les mathématiques, et la nature des difficultés des élèves en mathématiques
  • Analyser collectivement les difficultés que rencontrent les formateurs (RMC, CPC, FA, FEP, IEN, IA-IPR, etc.) en situation de formation.

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  21 heure(s) sur 3 jour(s)

Développement professionnel

Date limite d'inscription :
26 Novembre 2019

Ramener le réel en formation

Objectifs :

  • Comprendre et analyser l’activité des professionnels de l'éducation
  • S’approprier des outils et des méthodes pour concevoir des dispositifs de formation
  • Partager des expériences et des outils de formateurs

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Mathématiques

Date limite d'inscription :
01 Décembre 2019

Continuité cycle 2 cycle 3 en géométrie, numération décimale et fractions : manipuler, verbaliser, abstraire

Objectifs :

  • Comment accompagner les enseignants pour qu’ils favorisent la continuité des apprentissages des élèves de cycles 2 et 3 dans les domaines de la géométrie, de la numération décimale et des fractions ?
  • Quels repères de progressivité pour ces enseignements ?
  • Comment accompagner les enseignants dans leur appropriation des ressources de ces domaines et comment accompagner l’évolution des pratiques des enseignants ?
  • Comment s’approprier des ressources produites par la recherche en didactique en lien avec ces domaines d’étude afin d’en faire usage en formation ?
  • Comment concevoir des formations visant à accompagner l’évolution des pratiques enseignantes dans l’enseignement de la géométrie et/ou de la numération décimale ?

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  21 heure(s) sur 3 jour(s)

Recherches collaboratives

Date limite d'inscription :
01 Décembre 2019

Construire et animer des travaux collaboratifs entre acteurs de l’éducation et de la recherche: bénéfices partagés, courtage cognitif.

Objectifs :

  • Mieux comprendre les processus susceptibles de favoriser des échanges efficaces aboutissant à des bénéfices partagés entre les différents partenaires de projets collaboratifs .
  • Augmenter le pouvoir d’agir des participants engagés dans du travail collaboratif et outiller leurs pratiques
  •  Soutenir la production collaborative de résultats de recherche et de ressources pour l’enseignement et la formation

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  21 heure(s) sur 3 jour(s)

Travail collectif intermétier

Date limite d'inscription :
07 Décembre 2019

Le travail collectif intermétier: un levier pour le développement professionnel

Objectifs :

  • Comprendre les enjeux du travail collectif intermétier à partir de travaux de recherche
  • S’approprier des outils pour observer et analyser le travail collectif, et pour concevoir des dispositifs d’accompagnement

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Mathématiques

Date limite d'inscription :
15 Décembre 2019

Comment mettre en œuvre des problèmes dans la classe de mathématiques pour chercher, expérimenter et manipuler en cycle 3, 4 et au lycée ?

Objectifs :

  • Permettre aux élèves de faire évoluer leur rapport aux mathématiques pour une meilleure adéquation à la diversité des parcours d’étude et professionnels et un meilleur apprentissage des mathématiques elles-mêmes.
  • Expérimenter et  développer une authentique activité de recherche mathématique dans les classes, en appui sur des problèmes internes et externes aux mathématiques afin de mettre en jeu les activités de modélisation, de mathématisation et de résolution de problèmes.
  • Réfléchir à la mise en place raisonnée de manipulations, d’expériences mathématiques pour un renouveau de l’enseignement des mathématiques depuis l’école primaire jusqu’au lycée.

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Numérique éducatif

Date limite d'inscription :
14 Janvier 2020

Différenciation, pédagogie active et classes inversées : trois déclinaisons possibles de l'écosystème d'apprentissage Golab-Next-Lab

Objectifs :

  • Présentation et formation à l'utilisation de la plateforme GRAASP  pour les formateurs (création de séquences /scénarios d'apprentissage / appropriation de séquences existantes)
  • Mise en œuvre de parcours / espaces personnalisés
  • Aider les formateurs et les pilotes à développer des scénarios de formation ;  concevoir ou modifier, en fonction des intentions pédagogiques de chaque enseignant des scénarios d’apprentissage ciblés.

 

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
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Relations École-familles

Date limite d'inscription :
18 Janvier 2020

Coopérer avec les parents les plus éloignés de la culture scolaire

Objectifs :

  • Appréhender les enjeux et les modalités de la coéducation entre les enseignants et  les parents d’élèves dits «éloignés » , au prisme des savoirs de recherche croisés avec les recommandations officielles et avec les savoirs d’expériences
  • À partir des contextes des participants à la formation, concevoir des modalités de formation adaptées

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Apprentissage des élèves

Date limite d'inscription :
25 Janvier 2020

Pour une évaluation au service des apprentissages

Objectifs :

  • Questionner l’évaluation et ses fonctions en lien avec les apprentissages des élèves (apports de la recherche du côté des gestes évaluatifs des enseignants)
  • Outiller les formateurs et les cadres pour comprendre les pratiques évaluatives et accompagner leur évolution
  • Proposer un travail de réflexion et de conception de formations à partir de problématiques contextualisées

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Lire et écrire

Date limite d'inscription :
04 Février 2020

Lire, écrire au cycle 2

Objectifs :

  • Développer ses connaissances sur les recherches récentes portant sur les différents aspects du Lire-Ecrire
  • Echanger sur la conception de scénarios de formation à partir de présentations d’outils et de propositions de programmes de formation
  • Confronter des expériences de formation, mutualiser des outils

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Développement professionnel

Date limite d'inscription :
12 Février 2020

Lire et mobiliser les recherches pour exercer des fonctions de « passeurs » en éducation

Objectifs :

  • Construire, développer ou approfondir une culture scientifique dans le domaine de l’éducation
  • Proposer des démarches et des outils pour soutenir une démarche de problématisation mobilisant des travaux de recherche en lien avec différentes situations et questions professionnelles
  • Nourrir une culture commune en contribuant à la constitution de réseaux d’échanges et de confrontation au service du développement professionnel de « passeurs » en éducation

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Mathématiques

Date limite d'inscription :
08 Mars 2020

Former et accompagner les enseignants en mathématiques aux cycles 1, 2 et 3, en éducation prioritaire et au-delà

Objectifs :

En travaillant sur les concepts et les notions de nombres, numération et résolution de problèmes aux cycles 1, 2 et 3:

  • Analyser conjointement les problèmes ordinaires rencontrés par les enseignants lorsqu’ils enseignent les mathématiques, et la nature des difficultés des élèves en mathématiques
  • Analyser collectivement les difficultés que rencontrent les formateurs (RMC, CPC, FA, FEP, IEN, IA-IPR, etc.) en situation de formation.

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Coopération et apprentissages

Date limite d'inscription :
11 Mars 2020

Dans quelle mesure, la coopération favorise-t-elle les apprentissages des élèves ?

Objectifs :

  •  Réfléchir aux enjeux et aux modalités de l’articulation entre coopération et apprentissages
  • Croiser les regards de chercheurs et de praticiens sur la coopération dans la classe
  • Prendre connaissance de recherches collaboratives sur la coopération en classe

 

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Enseigner dans le supérieur

Date limite d'inscription :
15 Mars 2020

Connaître, tester, développer des scénarios de formation avec Néopasssup pour l'accompagnement de la pédagogie du supérieur

Objectifs :

  • S’approprier la plateforme en découvrant les nouvelles ressources produites
  • Rappeler les principes de conception pour percevoir leur utilisation potentielle
  • Comprendre les présupposés théoriques à l’origine de la conception de la plateforme
  • S’interroger sur l’usage des ressources vidéo et leurs effets générés en formation
  • Élaborer des outils d’analyse pour comprendre le travail enseignant à l’université
  • Confronter les expériences lors des restitutions d’usage de conseillers pédagogiques dans des bassins de formation en transformation

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Numérique éducatif

Date limite d'inscription :
17 Mars 2020

Différenciation, pédagogie active et classes inversées : trois déclinaisons possibles de l'écosystème d'apprentissage Golab-Next-Lab

Objectifs :

  • Présentation et formation à l'utilisation de la plateforme GRAASP  pour les formateurs (création de séquences /scénarios d'apprentissage / appropriation de séquences existantes)
  • Mise en œuvre de parcours / espaces personnalisés
  • Aider les formateurs et les pilotes à développer des scénarios de formation ;  concevoir ou modifier, en fonction des intentions pédagogiques de chaque enseignant des scénarios d’apprentissage ciblés.

 

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON

Travail collectif intermétier

Date limite d'inscription :
30 Mars 2020

Travailler en équipe pluri catégorielle pour prévenir le décrochage scolaire

Objectifs :

  • Comprendre et analyser les enjeux du travail inter-métier au sein des GPDS (groupe de prévention du décrochage scolaire)
  • Partager des expériences de formation et d'utilisation de la plateforme de vidéoformation TITAction pour la conception d'activités de formation

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Oral

Numérique éducatif

Date limite d'inscription :
04 Mai 2020

Différenciation, pédagogie active et classes inversées : trois déclinaisons possibles de l'écosystème d'apprentissage Golab-Next-Lab

Objectifs :

  • Présentation et formation à l'utilisation de la plateforme GRAASP  pour les formateurs (création de séquences /scénarios d'apprentissage / appropriation de séquences existantes)
  • Mise en œuvre de parcours / espaces personnalisés
  • Aider les formateurs et les pilotes à développer des scénarios de formation ;  concevoir ou modifier, en fonction des intentions pédagogiques de chaque enseignant des scénarios d’apprentissage ciblés.

 

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON

Travail personnel de l'élève

Date limite d'inscription :
10 Mai 2020

Travail personnel de l'élève dans et hors la classe

Objectifs :

  • Analyser les ruptures et les continuités dans le travail personnel de l'élève à travers le dispositif "Devoirs faits"
  • Outiller les formateurs pour accompagner des équipes intermétier et concevoir des formations sur le travail personnel de l'élève
  • Croiser les apports de la recherche avec les pratiques des professionnels

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Travail collectif intermétier

Date limite d'inscription :
12 Mai 2020

Dire, faire, écouter et imaginer la ville

Objectifs :

  • impulser des pistes pour considérer des espaces/lieux de travail collaboratifs qui mettent les institutions et acteurs territoriaux en lien avec les établissements scolaires et leurs acteurs.
  • multiplier les espaces de dialogue et de controverse afin de construire des compréhensions plurielles du territoire permettant d’envisager des projets communs. Cette démarche vise à favoriser le développement du maillage territorial en écho à la notion de territoire apprenant.
  • proposer un regard réflexif sur les différents opérateurs urbains et sur la manière dont ces derniers peuvent être considérés comme des acteurs et auteurs contribuant à la fabrique de la ville
  • expliciter les liens existants entre les opérateurs urbains et ceux pouvant être développés, en particulier avec les établissements scolaires ; de réfléchir aux « espaces d’apprentissages » comme autant de lieux producteurs de savoirs et de compétences, ainsi que les processus de médiation qu’ils peuvent susciter.

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)
Date limite d'inscription :
26 Mai 2020

Le travail collectif intermétier: un levier pour le développement professionnel

Objectifs :

  • Comprendre les enjeux du travail collectif intermétier à partir de travaux de recherche
  • S’approprier des outils pour observer et analyser le travail collectif, et pour concevoir des dispositifs d’accompagnement

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)