Liens transverses ENS de Lyon

Filtrer les formations

2
2
2
1
1
1
1
1
11
9
11
11

Développement professionnel

Date limite d'inscription :
23 Novembre 2022

Concevoir et animer des temps pour l’analyse réflexive en formation

Objectifs :

  • Accompagner les transformations des pratiques professionnelles des enseignants en concevant des dispositifs de formation qui articulent temps collectifs et pratiques en classe
  • Mobiliser une posture d'accompagnement
  • Construire une démarche pour accompagner la problématisation

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Lire et écrire

Date limite d'inscription :
09 Janvier 2023

Former à l'enseignement-apprentissage du lexique

Objectifs :

  • Analyser des situations de classe pour mieux identifier les problèmes d'enseignement et d'apprentissage

  • Mettre en regard différents outils et dispositifs d'enseignement, du point de vue de leur usage en classe et de leur usage en formation

  • Croiser les expertises des professionnels de la formation et de la recherche

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Évaluation et apprentissage

Date limite d'inscription :
17 Janvier 2023

Pour une évaluation au service des apprentissages : régulation et autorégulation des apprentissages en classe

Objectifs :

  • Favoriser des pratiques évaluatives au service des apprentissages de tous les apprenants
  • Accompagner les pratiques enseignantes pour favoriser une régulation impliquant l'apprenant
  • Questionner les interventions de l'enseignant susceptibles de soutenir et d'orienter le processus d'autorégulation de l'apprenant

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Apprentissage des élèves

Date limite d'inscription :
14 Février 2023

Flexibilité des pratiques et des espaces pour les apprentissages de tous les apprenants.

Objectifs :

  • Repenser l'environnement pour favoriser l'apprentissage de tous les apprenants:

  • Accompagner les enseignants pour :
    - Identifier les éléments de flexibilité des pratiques et des espaces
    - Agir pour créer des conditions favorables

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  21 heure(s) sur 3 jour(s)

Enseigner dans le supérieur

Date limite d'inscription :
23 Février 2023

Approche-programme (AP) et approche par compétences (ApC) dans l’enseignement supérieur

Objectifs :

ATTENTION : La formation se déroulera cette année en deux temps (novembre et mars) dans le but d’accompagner l’opérationnalisation de projets d’équipe liés à la démarche ApC-AP.

Les problématiques des équipes rencontrées à différents niveaux (UE/Cours (micro), programme/parcours (méso), établissement (macro)) seront mises au travail et enrichies par les apports croisés “recherche-terrain” avec pour finalité de co-construire des pistes de mise en œuvre.

Nous encourageons les équipes à s'inscrire sur les deux sessions.

  • Saisir les enjeux des transformations contemporaines de l'enseignement supérieur

  • Formaliser les grandes lignes d'un projet de formation visant le développement de compétences

  • Ancrer son projet dans les apports de la recherche sur l’approche-programme et/ou l’approche par compétences

  • Identifier des leviers et formaliser des actions pour mettre en œuvre ces approches en contexte à tous les niveaux (UE (micro), programme (méso), établissement (macro)). 

  • Outiller le regard réflexif sur les pratiques

  14 heure(s) sur 2 jour(s)
Date limite d'inscription :
27 Février 2023

Formation des tuteurs dans les établissements du supérieur : quelles ressources pour quelles ingénieries de formation?

Objectifs :

- Croiser les regards sur cette question du tutorat étudiant

- Partager et enrichir les expériences afin de penser la scénarisation et mise en œuvre de dispositifs d’ingénieries de formation opérationnelles dans les établissements du supérieur (ESR)

- Faire se rencontrer une communauté de praticiens, chercheurs, acteurs de terrains sur ces problématiques

  7 heure(s) sur 1 jour(s)

Développement professionnel

Date limite d'inscription :
20 Mars 2023

Piloter en intermétiers

Objectifs :

  • Comprendre les enjeux du pilotage en intermétiers, à partir de travaux de recherche inscrits dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation et des sciences du travail ;
  • Éprouver des outils pour observer, analyser le travail collectif, et pour accompagner le développement de collectifs de travail.

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Travail collectif intermétier

Date limite d'inscription :
31 Mars 2023

Ecole inclusive: former à la collaboration enseignant.es-AESH au sein de la classe

Objectifs :

  • Appréhender les enjeux et les modalités de la collaboration entre les professionnels (AESH, enseignants) au sein de la classe auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers ;
  • Eprouver des outils pour observer et analyser le travail collectif, et pour concevoir des dispositifs d’accompagnement.

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Relations École-familles

Date limite d'inscription :
08 Mai 2023

Coopérer avec les parents au sein des instances de dialogue et d'implication

Objectifs :

• Appréhender les enjeux et les modalités de la coéducation entre les professionnels et les parents d’élèves, à travers les instances de dialogue individuel et d’implication collective mises en place dans tous les établissements. 

• Croiser savoirs de recherche, recommandations officielles et savoirs d’expériences , de l’école primaire au collège.

• À partir des contextes des participants à la formation, envisager des modalités d’accompagnement des équipes .

 

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Numérique éducatif

Date limite d'inscription :
10 Mai 2023

GRAASP : usages et applications d'un écosystème pédagogique (plateforme, bibliothèques, espaces collaboratifs) pour enseigner en présentiel, à distance, en mode hybride ou en co-modal

Objectifs :

  • Accompagnement de la migration de l'écosystème GRAASP du site graasp.eu au site graasp.org  (migration refonte et création de séquences /scénarios d'apprentissage)
  • Appropriation du nouvel espace collaboratif (récupération/publication de séquences et d'activités de classe présentiel, distanciel, hybride, co-modal)
  • Évolution des parcours et des espaces personnalisés, évolution de l'éventail des stratégies pédagogiques
  • Accompagnement de formateurs et d'enseignants dans la migration, le développement et la production de scénarios, d'activités ou de séquences de formation ; concevoir ou modifier, en fonction des intentions pédagogiques de chaque enseignant des scénarios d’apprentissage ciblés et des nouvelles contraintes du nouvel environnement.
  • Participation et contribution à une communauté pédagogique numérique libre

 

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Apprentissage des élèves

Date limite d'inscription :
20 Mai 2023

Former, accompagner à la prise en compte du plurilinguisme en classe ordinaire

Objectifs :

  • Analyser des situations de classe pour mieux comprendre les problèmes d'enseignement et d'apprentissage

  • Croiser les expertises des professionnels de la formation et de la recherche

  • Mettre en regard différents outils et dispositifs d'enseignement, du point de vue de leur usage en classe et de leur usage en formation

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)