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Relations École-familles

Date limite d'inscription :
16 Janvier 2020

Coopérer avec les parents les plus éloignés de la culture scolaire

Objectifs :

  • Appréhender les enjeux et les modalités de la coéducation entre les enseignants et  les parents d’élèves dits «éloignés » , au prisme des savoirs de recherche croisés avec les recommandations officielles et avec les savoirs d’expériences
  • À partir des contextes des participants à la formation, concevoir des modalités de formation adaptées

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Apprentissage des élèves

Date limite d'inscription :
25 Janvier 2020

Pour une évaluation au service des apprentissages

Objectifs :

  • Questionner l’évaluation et ses fonctions en lien avec les apprentissages des élèves 
  • Comprendre les pratiques évaluatives et pouvoir accompagner leur évolution
  • Amorcer un travail sur la conception de formations à partir de problématiques contextualisées

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Lire et écrire

Date limite d'inscription :
04 Février 2020

Lire, écrire au cycle 2

Objectifs :

  • Développer ses connaissances sur les recherches récentes portant sur les différents aspects du Lire-Ecrire
  • Echanger sur la conception de scénarios de formation à partir de présentations d’outils et de propositions de programmes de formation
  • Confronter des expériences de formation, mutualiser des outils

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Développement professionnel

Date limite d'inscription :
12 Février 2020

Lire et mobiliser les recherches pour exercer des fonctions de « passeurs » en éducation

Objectifs :

  • Construire, développer ou approfondir une culture scientifique dans le domaine de l’éducation
  • Proposer des démarches et des outils pour soutenir une démarche de problématisation mobilisant des travaux de recherche en lien avec différentes situations et questions professionnelles
  • Nourrir une culture commune en contribuant à la constitution de réseaux d’échanges et de confrontation au service du développement professionnel de « passeurs » en éducation

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Mathématiques

Date limite d'inscription :
08 Mars 2020

Former et accompagner les enseignants en mathématiques aux cycles 1, 2 et 3, en éducation prioritaire et au-delà

Objectifs :

En travaillant sur les concepts et les notions de nombres, numération et résolution de problèmes aux cycles 1, 2 et 3:

  • Analyser conjointement les problèmes ordinaires rencontrés par les enseignants lorsqu’ils enseignent les mathématiques, et la nature des difficultés des élèves en mathématiques
  • Analyser collectivement les difficultés que rencontrent les formateurs (RMC, CPC, FA, FEP, IEN, IA-IPR, etc.) en situation de formation.

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Coopération et apprentissages

Date limite d'inscription :
11 Mars 2020

Dans quelle mesure, la coopération favorise-t-elle les apprentissages des élèves ?

Objectifs :

  •  Réfléchir aux enjeux et aux modalités de l’articulation entre coopération et apprentissages
  • Croiser les regards de chercheurs et de praticiens sur la coopération dans la classe
  • Prendre connaissance de recherches collaboratives sur la coopération en classe

 

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Enseigner dans le supérieur

Date limite d'inscription :
15 Mars 2020

Connaître, tester, développer des scénarios de formation avec Néopasssup pour l'accompagnement de la pédagogie du supérieur

Objectifs :

  • S’approprier la plateforme en découvrant les nouvelles ressources produites
  • Rappeler les principes de conception pour percevoir leur utilisation potentielle
  • Comprendre les présupposés théoriques à l’origine de la conception de la plateforme
  • S’interroger sur l’usage des ressources vidéo et leurs effets générés en formation
  • Élaborer des outils d’analyse pour comprendre le travail enseignant à l’université
  • Confronter les expériences lors des restitutions d’usage de conseillers pédagogiques dans des bassins de formation en transformation

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Numérique éducatif

Date limite d'inscription :
17 Mars 2020

Différenciation, pédagogie active et classes inversées : trois déclinaisons possibles de l'écosystème d'apprentissage Golab-Next-Lab

Objectifs :

  • Présentation et formation à l'utilisation de la plateforme GRAASP  pour les formateurs (création de séquences /scénarios d'apprentissage / appropriation de séquences existantes)
  • Mise en œuvre de parcours / espaces personnalisés
  • Aider les formateurs et les pilotes à développer des scénarios de formation ;  concevoir ou modifier, en fonction des intentions pédagogiques de chaque enseignant des scénarios d’apprentissage ciblés.

 

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON

Travail collectif intermétier

Date limite d'inscription :
30 Mars 2020

Travailler en équipe pluri catégorielle pour prévenir le décrochage scolaire

Objectifs :

  • Comprendre et analyser les enjeux du travail inter-métier au sein des GPDS (groupe de prévention du décrochage scolaire)
  • Partager des expériences de formation et d'utilisation de la plateforme de vidéoformation TITAction pour la conception d'activités de formation

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Oral

Numérique éducatif

Date limite d'inscription :
04 Mai 2020

Différenciation, pédagogie active et classes inversées : trois déclinaisons possibles de l'écosystème d'apprentissage Golab-Next-Lab

Objectifs :

  • Présentation et formation à l'utilisation de la plateforme GRAASP  pour les formateurs (création de séquences /scénarios d'apprentissage / appropriation de séquences existantes)
  • Mise en œuvre de parcours / espaces personnalisés
  • Aider les formateurs et les pilotes à développer des scénarios de formation ;  concevoir ou modifier, en fonction des intentions pédagogiques de chaque enseignant des scénarios d’apprentissage ciblés.

 

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON

Travail personnel de l'élève

Date limite d'inscription :
10 Mai 2020

Travail personnel de l'élève dans et hors la classe

Objectifs :

  • Analyser les ruptures et les continuités dans le travail personnel de l'élève à travers le dispositif "Devoirs faits"
  • Outiller les formateurs pour accompagner des équipes intermétier et concevoir des formations sur le travail personnel de l'élève
  • Croiser les apports de la recherche avec les pratiques des professionnels

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Travail collectif intermétier

Date limite d'inscription :
12 Mai 2020

Dire, faire, écouter et imaginer la ville

Objectifs :

  • impulser des pistes pour considérer des espaces/lieux de travail collaboratifs qui mettent les institutions et acteurs territoriaux en lien avec les établissements scolaires et leurs acteurs.
  • multiplier les espaces de dialogue et de controverse afin de construire des compréhensions plurielles du territoire permettant d’envisager des projets communs. Cette démarche vise à favoriser le développement du maillage territorial en écho à la notion de territoire apprenant.
  • proposer un regard réflexif sur les différents opérateurs urbains et sur la manière dont ces derniers peuvent être considérés comme des acteurs et auteurs contribuant à la fabrique de la ville
  • expliciter les liens existants entre les opérateurs urbains et ceux pouvant être développés, en particulier avec les établissements scolaires ; de réfléchir aux « espaces d’apprentissages » comme autant de lieux producteurs de savoirs et de compétences, ainsi que les processus de médiation qu’ils peuvent susciter.

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)
Date limite d'inscription :
26 Mai 2020

Le travail collectif intermétier: un levier pour le développement professionnel

Objectifs :

  • Comprendre les enjeux du travail collectif intermétier à partir de travaux de recherche
  • S’approprier des outils pour observer et analyser le travail collectif, et pour concevoir des dispositifs d’accompagnement

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)