Liens transverses ENS de Lyon
5
4
4
2
2
2
1
1
14
4
13
8
13
8

Formation et accompagnement

Parcours
Date limite d'inscription :
20 Juillet 2025

Analyser l'activité en formation pour développer les métiers de l'encadrement

Objectifs :

  • Comprendre et s'approprier les présupposés, les méthodes et les outils de l'entrée activité en formation
  • Mobiliser les ressources de la plateforme Néopasscadres pour concevoir et animer des espaces collectifs de formation à destination de personnels d'encadrement en formation intiale et continue

  Formation à distance
  6

Enseigner dans le supérieur

Parcours
Date limite d'inscription :
01 Août 2025

Groupe de travail Atelier de co-design express

Objectifs :

- Développer chez les acteurs de l’atelier de Co-Design une pensée design (Kimbell, 2011 ; Chanal et al., 2022) inscrite :

  • dans une manière particulière d’aborder les problèmes, celle des designers ;
  • dans une théorie générale de la conception adaptée aux problèmes complexes ;
  • dans une méthode d’innovation pour les organisations s'appuyant sur les grandes étapes proposées par Brown (2009).

- Co-construire avec des équipes terrain constituées de chercheurs, CP-IP, enseignants, chercheurs et étudiants dans un format de recherche collaborative / participative :

  • un processus d’ateliers de co-design à expérimenter, dans des labs par exemple ;
  • un processus de recherche collaborative et d’analyse des expérimentations.

- Expérimenter ces processus dans une démarche de conduite du changement.

- Associer et faire réellement collaborer des participants de différents univers : l’enseignement, la recherche, les étudiants et les collaborateurs d’entreprises et ainsi multiplier et croiser les expériences.

- Embarquer les collaborateurs des filières ressources humaines sur la transformation de leurs propres processus, dans une perspective de recherche-action.

  Formation à distance
  15

Enseignement et apprentissage

Parcours
Date limite d'inscription :
08 Septembre 2025

Former et se former à l'enseignement de la compréhension des implicites à partir de la ressource “Boite à lectures”

Objectifs :

  • S'aproprier les fondements d'un outil de lecture préparatoire d'un texte de fiction à la croisée entre didactique du français, sciences du langage et recherche en littérature
  • Mobiliser les ressources de la boite à lectures de textes en formation
  • Partager les expériences d'usage de ces ressources dans différents contextes de formation

  Formation à distance
  4

Questions vives entre éducation et société

Stage
Date limite d'inscription :
10 Septembre 2025

Comprendre et mobiliser les recherches en éducation*

Objectifs :

  • développer une culture scientifique dans le domaine de l’éducation,
  • situer et questionner son activité et son environnement professionnels sous l’angle de la circulation des savoirs de recherche en éducation,
  • éprouver des outils pour analyser et agir dans des situations professionnelles à l’interface entre recherches, politiques et pratiques en éducation

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Pilotage et coordination

Stage
Date limite d'inscription :
15 Septembre 2025

Piloter : entre prescriptions et appropriations

Objectifs :

  • Identifier les constituants pesant sur les processus d'appropriation des politiques publiques
  • Se repérer dans les évolutions du système éducatif, en termes de référentiels politiques, de modes de régulation et de modes de fabrique des politiques d'éducation
  • Développer collectivement un répertoire de stratégies professionnelles dans une perspective de pilotage pédagogique

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Formation et accompagnement

Stage
Date limite d'inscription :
04 Octobre 2025

Parce que former c’est un métier : former les formateurs à partir des ressources de Néopassform@tion

Objectifs :

  • Comprendre et s’approprier les présupposés, les méthodes et les outils de l’entrée « activité » à des fins de formation
  • Mobiliser les ressources de la plateforme Néopassform@tion pour concevoir et animer des espaces collectifs de travail et/ou de formation de formateurs dans le champ de la formation de formateurs initiale et continue

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)
Parcours
Date limite d'inscription :
17 Octobre 2025

Observer et analyser le travail : outils et démarches pour la formation des enseignants

Objectifs :

  • Disposer de repères conceptuels et méthodologiques issus de l’analyse de l’activité professionnelle par les sciences du travail
  • Mobiliser des démarches et des outils pour comprendre la complexité du travail enseignant et soutenir la réflexion individuelle et collective des acteurs éducatifs

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  15.5

Questions vives entre éducation et société

Stage
Date limite d'inscription :
19 Octobre 2025

Faciliter la conduite de travaux collaboratifs en contexte de recherches partenariales *

Objectifs :

  • Disposer de repères pour mieux comprendre le contexte des recherches partenariales en éducation
  • Comprendre les processus en jeu dans la collaboration entre les acteurs des recherches partenariales (acteurs éducatifs, acteurs de la recherche, autres partenaires du projet de recherche)
  • Comprendre les rôles de passeur et outiller les actions pour soutenir la collaboration et la production de savoirs

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  21 heure(s) sur 3 jour(s)

Enseignement et apprentissage

Stage
Date limite d'inscription :
12 Décembre 2025

"Manipuler, verbaliser, abstraire" en géométrie : du rôle des pratiques langagières pour faire apprendre du cycle 1 au cycle 4

Objectifs :

  • Comprendre les problèmes ordinaires rencontrés par les enseignants et la nature des difficultés des élèves quant aux pratiques langagières en géométrie
  • Analyser conjointement des situations de classe et de formation dans le domaine de la géométrie
  • Outiller les formateurs pour former et accompagner les enseignants

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Apprentissage des élèves

Stage
Date limite d'inscription :
14 Décembre 2025

Flexibiliser les dispositifs : pratiques, outils et environnements pour développer l’autonomie

Objectifs :

  • Repenser l'environnement pour favoriser l'apprentissage de tous les apprenants
  • Accompagner les enseignants pour :
    • Identifier les éléments de flexibilité des pratiques et des espaces
    • Agir pour créer des conditions favorables aux apprentissages
    • Refléchir autour de l'autonomie et de la motivation

  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Pilotage et coordination

Stage
Date limite d'inscription :
19 Décembre 2025

Analyser le travail dans une perspective d'encadrement

Objectifs :

  • Observer et analyser le travail des équipes pédagogiques avec les élèves pour construire un jugement professionnel ;
  • Concevoir et animer des espaces de dialogue sur le travail pour accompagner les équipes dans le développement de leurs compétences professionnelles.

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Questions vives entre éducation et société

Stage
Date limite d'inscription :
23 Décembre 2025

Journée d'étude "Écriture sonore de la Recherche"

Objectifs :

  • Découvrir une démarche alternative d'écriture de la recherche et ses enjeux pour les activités  scientifiques et de méditation
  • Croiser les expériences et les expertises sur l'écriture sonore des recherches

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  7 heure(s) sur 1 jour(s)

Apprentissage des élèves

Parcours
Date limite d'inscription :
02 Janvier 2026

Langues, langages et apprentissages : former et accompagner les enseignants en classe ordinaire

Objectifs :

  • Découvrir et mobiliser la ressource “Langues, langages et apprentissages : former et accompagner les enseignants  en classe ordinaire” pour concevoir et animer des espaces collectifs de travail et/ou de formation d’enseignants 

   Cette ressource en ligne sera publiée sur le site du Centre Alain-Savary, fin juin - début juillet 2025.

  Formation à distance
  3

Enseignement et apprentissage

Stage
Date limite d'inscription :
04 Janvier 2026

Le projet de groupe comme situation d’intégration : vers une pédagogie inclusive et professionnalisante

Objectifs :

  • Identifier les leviers pédagogiques permettant de concevoir des apprentissages significatifs, durables et intégrés ;
  • Comprendre les fondements et enjeux de l’Approche par Compétences (APC) dans une logique de transformation pédagogique ;
  • Explorer la notion de situation d’intégration (dont l’APP, le projet collectif, la SAE) en tant que réponse à la complexité croissante des parcours d’apprentissage ;
  • Analyser la cohérence entre objectifs, situations d’apprentissage et d’évaluation selon les 4 piliers de l’APC ;
  • Réfléchir collectivement aux conditions d’un changement pédagogique soutenable, réaliste et adapté à leur contexte.

Questions vives entre éducation et société

Parcours
Date limite d'inscription :
19 Janvier 2026

Accompagment Écriture SOnore de la Recherche (programme ESOR)

Objectifs :

Nous proposons aux enseignant·es-chercheur·ses et doctorant·es intéressé·es d’être accompagné·es pendant un an, dans la perspective de renouveler leurs pratiques de diffusion de leurs travaux scientifiques en créant leur propre documentaire/production sonore.

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  56 heure(s) sur 8 jour(s)

Développement professionnel

Stage
Date limite d'inscription :
18 Février 2026

Réflexivité dans les dispositifs de formation et d'accompagnement

Objectifs :

  • Accompagner les transformations des pratiques professionnelles des enseignants en concevant des dispositifs de formation qui articulent temps collectifs et pratiques en classe
  • Construire une démarche pour accompagner la problématisation

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Questions vives entre éducation et société

Stage
Date limite d'inscription :
02 Mars 2026

Analyser, interpréter et mobiliser les résultats des évaluations nationales pour accompagner les enseignants : à quelles conditions ?

Objectifs :

  • Comprendre les enjeux du pilotage pédagogique par les évaluations et leur impact sur l’activité des  pilotes, des formateurs et des enseignants
  • Outiller les professionnels pour soutenir et développer leur action face à la généralisation des évaluations dans le système éducatif.

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Évaluation et apprentissage

Stage
Date limite d'inscription :
05 Avril 2026

Pédagogie inclusive dans l’enseignement - Focus sur l’évaluation

Objectifs :

  • Identifier et problématiser des dilemmes professionnels liés à l’évaluation sommative
  • Analyser les conditions de faisabilité d’une évaluation sommative plus inclusive
  • Co-construire des pistes d’accompagnement et de formation à destination des équipes éducatives
  • Développer une posture réflexive et collaborative sur les pratiques d’évaluation

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Développement professionnel

Stage
Date limite d'inscription :
21 Avril 2026

Concevoir des formations pour favoriser des processus d'appropriation

Objectifs :

  • Identifier et comprendre les processus d'appropriation des ressources proposées aux acteurs éducatifs au sein des dispositifs de formation et d'accompagnement
  • Disposer d'outils et de repères pour favoriser ces processus

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Enseignement et apprentissage

Stage
Date limite d'inscription :
30 Avril 2026

Corriger les écrits narratifs des élèves : enjeux et ressources pour la formation

Objectifs :

  • Développer des connaissances sur les recherches en cours portant sur la correction des écrits scolaires
  • Éprouver l'usage de ressources  pour la formation pour concevoir des dispositifs d'accompagnement.

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Formation et accompagnement

STAGE
Date limite d'inscription :
01 Mai 2026

Le récit, de l’oral à l’écrit

Objectifs :

  • Mobiliser le récit comme outil de prise de recul sur les pratiques professionnelles.
  • Identifier et analyser des problèmes métiers à partir d'études de cas et de situations vécues.
  • Développer des leviers de professionnalisation à partir de l'analyse réflexive.
  • Favoriser l'émergence d'une posture réflexive et d'une conscience professionnelle partagée.