Liens transverses ENS de Lyon

Filtrer les formations

2
2
1
1
6
5
6
6

Développement professionnel

Date limite d'inscription :
03 Mars 2025

Piloter : entre prescriptions et appropriations

Objectifs :

  • Comprendre les enjeux du pilotage à partir de travaux de recherche inscrits dans le champ de  sociologie de l’action publique, des sciences de l’éducation et de la formation, des sciences de gestion et des sciences du travail ;
  • S’intéresser à l’activité des professionnels en situation de travail, entre prescription et travail réel

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)
Date limite d'inscription :
17 Mars 2025

L'analyse réflexive en formation

Objectifs :

  • Accompagner les transformations des pratiques professionnelles des enseignants en concevant des dispositifs de formation qui articulent temps collectifs et pratiques en classe
  • Mobiliser une posture d'accompagnement

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  18

Apprentissage des élèves

Date limite d'inscription :
17 Mars 2025

Langues, langages et apprentissages : former et accompagner les enseignants en classe ordinaire

Objectifs :

  • S'entraîner à analyser des situations de classe pour mieux comprendre et agir sur les problèmes d'enseignement et d'apprentissage
  • Croiser les expertises des professionnels de la formation et de la recherche sur la prise en compte de l'hétérogénéité linguistique en classe ordinaire

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Lire et écrire

Date limite d'inscription :
05 Mai 2025

Corriger les écrits des élèves : enjeux, outils et démarches pour la formation

Objectifs :

  • Développer des connaissances sur les recherches en cours portant sur la correction des écrits scolaires.

  • Partager des outils pour la formation et échanger sur des dispositifs d'accompagnement

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  14 heure(s) sur 2 jour(s)

Apprentissage des élèves

Date limite d'inscription :
08 Mai 2025

Flexibilité des pratiques et des espaces pour les apprentissages de tous les apprenants.

Objectifs :

  • Repenser l'environnement pour favoriser l'apprentissage de tous les apprenants:
  • Accompagner les enseignants pour :
    • Identifier les éléments de flexibilité des pratiques et des espaces
    • Agir pour créer des conditions favorables

  Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  12

Évaluation et apprentissage