Liens transverses ENS de Lyon

Corriger les écrits narratifs des élèves : enjeux et ressources pour la formation

  • Stage
  • PDF
  •   Enseignement et apprentissage

Objectifs

  • Développer des connaissances sur les recherches en cours portant sur la correction des écrits scolaires
  • Éprouver l'usage de ressources  pour la formation pour concevoir des dispositifs d'accompagnement.

Public

Formateurs, inspecteurs 1er et 2nd degré, coordonnateurs, et tout professionnel exerçant des missions de formation, d’accompagnement

Contenus

La réception des écrits scolaires et les retours à donner aux élèves sont des gestes d’enseignement ordinaires et paradoxalement complexes, et ce, à tous les niveaux de la scolarité. Que faire des écrits des élèves est une question récurrente soulevée en formation (David, J., Doquet, C. & Rinck, F. , 2018). Quelle(s) dimension(s) prioriser entre l'orthographe -souvent privilégiée-  la syntaxe ou bien encore la dimension textuelle ? Quels outils et quelles démarches pour accompagner les élèves dans le processus d’écriture ? Quelles annotations utiles pour les apprentissages des élèves et acceptables dans le quotidien du travail enseignant ?

Cette formation adressée aux formateurs et aux pilotes, vise à cerner l'analyse des copies d’élèves et des interventions des enseignants sur des textes narratifs, comme objet d’enseignement et comme objet de formation. Elle s’appuiera sur des ressources co-conçues par un collectif de formateurs et chercheurs (analyse de copies et d’annotations, de  situations d'écriture et de situations d'enseignement de l'écriture), des travaux de recherche en didactique de l’écriture et des retours d’expérience de l’usage de ces ressources en formation.

Intervenants : en collaboration avec l'équipe de recherche du projet OSERAIT (Observer la Scripturalité chez les Élèves. Réflexivité et Analyses Interprétatives sur le Terrain) : C. Doquet , B. Kervyn, S. Mazziotti, A. Moysan ; et un collectif de formateurs de l'académie et de l'INSPE de Bordeaux

Références bibliographiques :

Rinck, F., Moysan, A. et Mazziotti, S. (2024). Corrections de copies : les annotations des enseignants aident-elles les élèves à mieux écrire ? The Conversation. En ligne : https://theconversation.com/corrections-de-copies-les-annotations-des-enseignants-aident-elles-les-eleves-a-mieux-ecrire-224184

La plateforme E-CALM, qui réunit des écrits scolaires du CP à l’université, des textes annotés par les enseignants et les versions successives d’un même texte réécrit par l’élève.

Contact(s)

  • Informations sur le programme et le contenu contacter Claire-Lise Muzart, Centre Alain-Savaray à l'IFÉ-ENS de Lyon
  • Informations sur les modalités pratiques pour participer à la formation : contacter le service manifestations de l'IFÉ-ENS de Lyon.

Horaires

Horaires formation : jour 1 : 9h30-17h jour 2 : 9h-16h

Sessions à venir 1

S'inscrire à cette session

Informations pratiques

Logo ens DE lYON
Institut Français Education
19 allée de Fontenay
69007 LYON