Parce que former c’est un métier : former les formateurs à partir des ressources de Néopassform@tion
- Stage
- Formation et accompagnement
Objectifs
- Comprendre et s’approprier les présupposés, les méthodes et les outils de l’entrée « activité » à des fins de formation
- Mobiliser les ressources de la plateforme Néopassform@tion pour concevoir et animer des espaces collectifs de travail et/ou de formation de formateurs dans le champ de la formation de formateurs initiale et continue
Public
Les professionnels des 1er et 2nd degrés en charge de la conception et la mise en œuvre de formation de formateurs, en formation continue (dans les EAFC, les départements, les INSPE) et certificative (CAFFA-CAFIPEMF) : inspecteurs, formateurs INSPE, formateurs 1er et 2nd degrés en charge de la formation des formateurs, à l’échelle académique et départementale
Contenus
Cette formation est réservée aux personnels des institutions de formation (EAFC, INSPE) ayant contractualisé un accès à la plateforme Néopassform@tion.
Parce que former, c'est un métier, penser la formation des formateurs est un enjeu majeur dans l’accompagnement du développement professionnel des enseignants. Si la formation des enseignants s’appuie davantage sur le travail réel pour être au plus près de leurs besoins, la formation des formateurs prend peu en compte leurs situations ordinaires de travail. Dans les offres de formation institutionnelle initiale et continue des formateurs, les propositions relèvent en effet souvent de formations à des contenus disciplinaires et transversaux.
Adossé aux fondements du courant de recherche de l’analyse de l’activité, le site Néopassform@tion propose des ressources pour la formation de formateurs donnant accès au métier par l’analyse fine de situations professionnelles de formation ainsi que l’identification de questions vives nourries par une diversité de points de vue d’acteurs issus du “terrain” ou de courants de recherche.
La formation s’appuiera sur l’analyse de situations emblématiques du métier de formateur (faire des apports ; concevoir une ingénierie en intermétiers ; faire face à un désaccord avec des formés ; mobiliser une vidéo en formation, etc.). Il s’agira de comprendre et de s’approprier les présupposés, les méthodes et les outils d’une “entrée activité” en formation qui vise à accéder à la complexité des expériences au travail, et à instruire des enjeux typiques ou critiques de métier comme autant de leviers de compréhension et de développement professionnel des formateurs. Cette formation à l’usage des ressources de NéopassForm@tion proposera un outillage méthodologique pour les mobiliser dans des ingénieries de formation.
Intervenants : les chargées d'étude du Centre Alain-Savary de l'Institut Français de l'éducation
Références bibliographiques :
La page Projet du site NéopassForm@tion
Lussi Borer, V., Yvon, F. & Durand, M. (2015). Introduction. Analyser le travail pour former les professionnels de l’éducation ? Dans : Valérie Lussi Borer (éd.), Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation (pp. 7-29). Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.lussi.2015.01.0007
Contact(s)
- Informations sur le programme et le contenu : contacter Rachel Jay-Manson, Centre Alain-Savary à l'IFé-ENS de Lyon
- Informations sur les modalités pratiques pour participer à la formation : contacter le service manifestations
Horaires
Jour 1 : 9h30 - 17h00 Jour 2 : 9h - 16h00
Sessions à venir 1
Du 13 au 14 octobre 2025
- Institut français de l'éducation / ENS de LYON
- 14 heure(s) sur 2 jour(s)
- 13 et 14 octobre 2025
- Jour 1 : 9h30-17h Jour 2 : 9h-16h
- 50 inscriptions max.
-
Clôture des inscriptions dans 3 mois
Informations pratiques

69007 LYON