Pédagogie inclusive dans l’enseignement - Focus sur l’évaluation
- Stage
- Évaluation et apprentissage
- Enseigner dans le supérieur , Enseigner dans le premier degré , Enseigner dans le second degré , Conseillers pédagogiques , Compétences , Inclusion
Objectifs
- Identifier et problématiser des dilemmes professionnels liés à l’évaluation sommative
- Analyser les conditions de faisabilité d’une évaluation sommative plus inclusive
- Co-construire des pistes d’accompagnement et de formation à destination des équipes éducatives
- Développer une posture réflexive et collaborative sur les pratiques d’évaluation
Public
Ingénieurs et conseillers pédagogiques des établissements du supérieur / Formateurs 1er et 2nd degrés / Pilotes
Contenus
- Peut-on envisager une évaluation soutien d'apprentissage à la fois exigeante et cohérente pour toutes et tous ? Quelles démarches et quels outils d'évaluation mettre en œuvre à ces fins ?
- Comment accompagner les enseignants pour évoluer vers une évaluation inclusive, tenant compte de l'hétérogénéité des publics ?
Les effets de la démocratisation et de la massification du public scolaire et universitaire dans les établissements, ainsi que le continuum inclusif, rendent la prise en compte de l'hétérogénéité des apprenants, du premier degré à l'enseignement supérieur, plus que jamais nécessaire. Concept large, polysémique et parfois "flou", il nous paraît important d'opérationnaliser et de concevoir l'inclusion de manière plus précise dans toutes les dimensions des situations d'enseignement et d'apprentissage, et notamment en évaluation pour qu'elle soutienne les apprentissages de chacun·e.
Dans cette formation nous serons amenés à envisager une conception universelle de l'inclusion pour l'évaluation des apprentissages. Celle-ci dépasse la vision individuelle majoritairement partagée de la compensation. Cela demande aux acteurs éducatifs un changement de posture pour envisager des pratiques évaluatives tenant notamment compte des contraintes contextuelles, dans une vision située.
Cette perspective inclusive de l'évaluation amènera les participants à questionner les apprentissages clés à développer, mais aussi les obstacles potentiels à leur appropriation.
Pour analyser et concevoir des démarches d'évaluation inclusive, nous nous appuierons sur des apports de la recherche :
- Le modèle de l'alignement curriculaire (Anderson, 2002) et de son acception élargie (Pasquini, 2019) nous amèneront à mieux comprendre le nécessaire alignement entre les situations d'enseignement-apprentissage et les démarches d'évaluation favorisant l'inclusion de tous les apprenants jusqu'à l'attribution des notes, notamment à l'aide de critères.
- Les concepts d'aménagement et d'adaptation (Brina & Dechamboux, 2021) nous permettront de questionner le design évaluatif, pour réfléchir à la flexibilité des situations évaluatives.
Contact(s)
Avec l’équipe de l’action formation du Projet INCLUDE I-SUP et l'équipe FARE
Horaires
Jour 1 : 9h- 17h Jour 2 : 8h30 - 16h30
Sessions à venir 1
Du 09 juin 2026 au 10 juin 2026
- Institut français de l'éducation / ENS de LYON
- 14 heure(s) sur 2 jour(s)
- 80 inscriptions max.
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Clôture des inscriptions dans 7 mois
Informations pratiques

69007 LYON