Analyser, interpréter et mobiliser les résultats des évaluations nationales pour accompagner les enseignants : à quelles conditions ?
- Stage
- Questions vives entre éducation et société
Objectifs
- Comprendre les enjeux du pilotage pédagogique par les évaluations et leur impact sur l’activité des pilotes, des formateurs et des enseignants
- Outiller les professionnels pour soutenir et développer leur action face à la généralisation des évaluations dans le système éducatif.
Public
Formateurs, coordonnateurs et tout professionnel exerçant des missions de pilotage, de formation, et d'accompagnement
Contenus
La généralisation des évaluations standardisées donne une place centrale au pilotage pédagogique par les résultats. La recherche d'efficacité et de performance sont des attentes de l’institution à l’égard des professionnels de l’éducation. Les cadres intermédiaires (inspecteurs, personnels d’encadrement, directeurs d’école) et les formateurs doivent s’appuyer sur les résultats des évaluations pour orienter les actions d’accompagnement et de formation des enseignants.
Or, l’analyse et l’interprétation de ces résultats ne va pas de soi. Ce travail implique des compétences multiples : comprendre et interpréter des résultats statistiques pour identifier la nature des difficultés rencontrées par les élèves et les enseignants, croiser ces indicateurs avec des données plus empiriques et contextualisées qui prennent en compte l’expérience des professionnels. Ce travail intercatégoriel nécessite d’associer des expertises plurielles et complémentaires, celles des pilotes, des formateurs, des coordonnateurs et des équipes enseignantes.
La formation vise à mieux comprendre les enjeux du pilotage pédagogique par les évaluations. Elle s’appuiera sur des situations de pilotage pédagogique et de formation à différentes échelles (à l’échelle d’une EAFC, d’un réseau d’éducation prioritaire, d’un collectif de formateurs 1er degré).
Intervenants :
Cette formation est assurée par l'équipe du Centre Alain-Savary de l'Institut Français de l'Education
Contact(s)
- Informations sur le programme et le contenu : contacter Marie Gybely marie.gybely@ens-lyon.fr Centre Alain Savary
- Informations sur les modalités pratiques pour participer à la formtion : contacter le service manifestations de l'IFE
Horaires
Jour 1 : 9h30-17h Jour 2 : 9h-16h
Sessions à venir 1
Du 30 au 31 mars 2026
- Institut français de l'éducation / ENS de LYON
- 14 heure(s) sur 2 jour(s)
- 80 inscriptions max.
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Clôture des inscriptions dans 8 mois
Informations pratiques

69007 LYON