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École inclusive : partenariats au service des apprentissages dans l'ordinaire de la classe

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  •   Apprentissage des élèves

Objectifs

  • Appréhender les enjeux des apprentissages scolaires en prenant en compte les difficultés d’enseignement auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers ;
  • Éprouver des outils pour observer et analyser le travail collectif, et pour concevoir des dispositifs d’accompagnement.

Public

Formatrice·eurs, pilotes, coordonnatrice·eurs et tout professionnel exerçant des missions de formation, d'accompagnement.

Programme

« Le service public reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. Il veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants sans distinction ». C’est en ces termes que la Loi de Refondation de l’École du 8 juillet 2013 pose les fondements d’une école inclusive. Ce texte fait suite à la loi de 2005 qui amorçait un changement de paradigme invitant à réinventer l’institution scolaire. 

Ainsi, organiser une école inclusive c’est placer l’enfant a priori dans l’école, penser qu’il a toute sa place sans condition préalable et que c’est à l’École de s’organiser pour trouver tous les aménagements nécessaires à sa scolarisation. Se posent alors conjointement des questions liées aux apprentissages disciplinaires des élèves dans l’ordinaire de la classe mais également liées aux multiples formes de collaboration au sein de l’équipe éducative. Même si travailler en équipe, collaborer, coopérer sont des compétences professionnelles énoncées explicitement dans le référentiel des personnels de l’Éducation (BO 25/07/2013), cette prescription à travailler ensemble ne va pas de soi et n’est pas sans poser des problèmes de métier aux différents professionnels concernés.

Cette formation questionnera les principes, les conditions et les ressources pour une école inclusive. Destinée aux formateurs, cadres et pilotes, elle articulera des apports de recherche, des analyses de situations de classe et de formation.

Contact(s)

  • Informations sur le programme et le contenu contacter la référente de la formation, Rachel Jay-Manson, centre Alain-Savary, IFÉ-ENS de Lyon
  • Informations sur les modalités pratiques pour participer à la formation : contacter le service manifestations de l'IFÉ.

Horaires

jour 1 : 9h30 - 17h00 jour 2 : 9h00 - 16h30

Sessions à venir 1

  • École inclusive : partenariats au service des apprentissages dans l'ordinaire de la classe

  •    Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  •    14 heure(s) sur 2 jour(s)
  •   16 et 17 mai 2024
  •   9h30-17h puis 9h-16h30
  •   80 inscriptions max.
  • Clôture des inscriptions dans 19 jours
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Informations pratiques

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Institut Français Education
19 allée de Fontenay
69007 LYON