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Produire des ressources pédagogiques pérennes et inclusives : média croisés et accessibilité

  • Stage
  • PDF
  •   Numérique éducatif
  •    Enseigner dans le supérieur , Enseigner dans le premier degré , Enseigner dans le second degré , Compétences

Objectifs

Le but de ces deux jours de formation est de permettre à chaque participant de réaliser une production pédagogique en média croisés [XML, pdf, html, epub 3.1 (https://www.w3.org/Submission/epub31/)] respectant le standard d'adaptation DAISY (https://daisy.org/).
Pour atteindre ce but à la fin des deux journées, les participants s’approprieront des outils et des méthodes de publication essentiellement libres en utilisant leurs propres sources et ressources. Un environnement de travail en ligne est proposé avant la formation pour permettre à chaque participant de déposer le matériel nécessaire à sa production, le même environnement est utilisé en fonctionnement synchrone co-modal (« dual mode teaching ») et en post-formation pour accompagner les participants dans la mise en œuvre de ce qui aura été utilisé ou réalisé. (s’inscrire sur https://graasp.org/ l’adresse de la formation sera fournie aux inscrits à la formation).

Livrable : Chaque participant produira sa propre ressource pédagogique

Programme

L'utilisation des plateformes pédagogiques comme de simples lieux de dépôt ou de partage de documents statiques, inertes et datés a longtemps entravé les usages du numérique, notamment vis à vis des populations à besoins particuliers. De même, la focalisation sur un seul format de représentation ou d'échange ne prend pas en compte la diversité des modes d'apprentissage et peut minimiser la performance voir même exclure certains étudiants ou élèves.
Depuis quelques décennies les langages structurés (notamment le XML) ont fourni la clef d'univers évolutifs et adaptables où le contenu est dissocié du contenant, ce qui fournit la possibilité de proposer une variété importante de façons de "rendre sous la forme d'un media physique ou numérique" le contenu créé. La limite n'est que l'imagination des auteurs ou développeurs, le temps qu'ils peuvent consacrer à un projet et la nature des demandes des apprenants. Plus récemment la performance des outils réduisent automatiquement la barrière entre langage oral et langage écrit s’est accrue notablement.
L'étude exhaustive ou la contribution à ces univers ouverts peut s'avérer extrêmement complexe et gourmande en temps, elle ne sera pas abordée dans cette formation. Par contre il est parfaitement réaliste d'envisager sur un temps court d'utiliser les méthodes et les outils les plus aboutis pour que chacun puisse faire évoluer sa production pédagogique au prix d'un engagement raisonnable et avec un retour sur investissement très important, particulièrement gratifiant auprès des populations les plus concernées par l’inclusion.

Contact(s)

Sitographie :

  • https://appuals.com/the-5-best-free-xml-editors/
  • https://daisy.org
  • https://www.w3.org/publishing/groups/epub-wg/
  • https://www.w3.org/publishing/epub3/epub-spec.html (Final)
  • https://www.w3.org/publishing/epub3/epub-packages.html (Package)
  • https://w3c.github.io/epub-specs/epub33/core/ (Draft)
  • https://w3c.github.io/epub-specs/epub33/a11y/
  • https://github.com/lbellonda/qxmledit

Horaires

- Choisir un thème et une ressource à produire ou à transformer - Disposer des ressources documentaires nécessaires pour construire sa ressource pédagogique en connaissant les droits et licences attachées - Avoir déjà utilisé un logiciel d’édition de texte brut ou ouvert la source d’une page web depuis un navigateur web - Aucune connaissance préalable sur les langages structurés ou les gormats de publication n’est nécessaire - Une visite du site DAISY peut fournir quelques informatons sur l’accessibilité

Sessions passées 1

Mercredi 08 Mars 2023

Informations pratiques

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Institut Français Education
19 allée de Fontenay
69007 LYON