Liens transverses ENS de Lyon

Concevoir et animer des temps pour l’analyse réflexive en formation (formation complète)

  • Stage
  • PDF
  •   Développement professionnel

Objectifs

  • Accompagner les transformations des pratiques professionnelles des enseignants en concevant des dispositifs de formation qui articulent temps collectifs et pratiques en classe
  • Mobiliser une posture d'accompagnement
  • Construire une démarche pour accompagner la problématisation

Programme

Cette formation est complète et beaucoup de personnes sont sur liste d'attente. Nous ne prenons plus aucune inscription pour la session de cette année. L'année prochaine, deux sessions seront proposées.

L’évolution des dispositifs de formation (EAFC, constellations…) prévoit pour les enseignants une alternance entre apports, analyse des situations et mise en oeuvre. Elle demande au formateur de repenser sa démarche pédagogique, ses actions pour organiser une analyse réflexive collective ou individuelle mais aussi de questionner sa posture et ses gestes professionnels. En effet, la pratique réflexive (Schön, 1994, 1996) repose sur des outils, mais c’est d’abord une posture, un rapport à la réalité, à la théorie, à la réflexion sur et dans l’action.

Comment concevoir des ingénieries de temps collectifs au sein des formations pour favoriser un retour réflexif sur l’activité en classe ?

Comment permettre aux enseignants de se décentrer de leurs situations particulières pour en saisir les enjeux et les mettre au travail ?

Comment développer des gestes professionnels de formateur au service d’une posture d’accompagnement ?

Nous mobiliserons dans cette formation des apports théoriques issus des recherches en éducation et de la didactique professionnelle et des retours d’expériences de formateurs. Les temps d’échanges en atelier entre pairs permettront de concevoir ou reconcevoir les ingénieries des dispositifs de développement professionnel.

  • Horaires 

Jour 1 : 9h30-17h

Jour 2 : 9h-16h30

  • Bibliographie

Pastré, P., Mayen, P. & Vergnaud, G. (2006). La didactique professionnelle. Note de synthèse. Revue Française de Pédagogie, 154, 145-198.Pastré, P. (2005). Genèse et identité, in Rabardel, P. & Pastré, P. (dir.). Modèles du sujet pour la conception (pp. 231-260). Toulouse : Octarès.

Vinatier, I. (2009). Pour une didactique professionnelle de l’enseignement. Rennes : PUR.

Anne Jorro. Postures et gestes professionnels de formateurs dans l’accompagnement professionnel d’enseignants du premier degré. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, Université de Franche Comté, 2016, pp. 114-132. ff10.4000/ejrieps.906ff. ffhal-02008279f

Paul Maela. Accompagner la problématisation des situations professionnelles, deboeck supérieur, février 2022

Cette formation concerne l'activité du formateur dans la conception et la mise en oeuvre de formations et d'accompagnements. Deux autres formations sont proposées par l'IFÉ cette année sur ce sujet :

Contact(s)

 

Grégory Munoz, maître de conférence en sciences de l'éducation, Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN)

Amélie Allétru, docteure en sciences de l'éducation, enseignante et formatrice Inspé de Nantes, (CREN)

Laurent Courbon (chargé d'études IFÉ-ENS Lyon)

Sylvie Catoire (chargée d'études IFÉ-ENS Lyon)

Documents téléchargeables

Sessions passées 1

Jeudi 01 Juin 2023

Informations pratiques

Logo ens DE lYON
Institut Français Education
19 allée de Fontenay
69007 LYON