Ramener le réel en formation
- Stage
- Développement professionnel
Objectifs
- Mieux identifier les questions vives et les tensions à l’œuvre dans les processus de formation
- Éprouver des outils et des méthodes pour concevoir des dispositifs de formation
- Soutenir et développer le pouvoir d’agir des formateurs dans un contexte d’évolution des dispositifs et des modalités de formation de plus en plus complexe.
Public
Formateurs et tout professionnel exerçant des missions de formation, d’accompagnement. Cette formation est proposée aux acteurs de l'éducation qui s'inscrivent individuellement mais elle fait aussi partie de la maquette du diplôme d'établissement "Passeur en éducation", proposé par l'IFÉ au sein de l'ENS de Lyon.
Programme
Rapprocher la formation de l’ordinaire de la classe et des demandes des enseignants est une orientation réaffirmée dans plusieurs éléments du prescrit (constellations, déploiement des parcours dans les nouvelles Ecoles Académiques de Formation Continue…), parfois en contradiction avec des prescriptions plus normatives. Elle soulève donc de nombreuses questions concrètes : comment accéder et comprendre l’ordinaire du travail ? Comment en faire des objets de travail ? Avec quels outils et plateformes-ressources ? Quelles connaissances contribuent à aider le formateur à identifier des problèmes d’enseignement-apprentissage, et à construire des situations de formation permettant de les travailler collectivement ? Avec quelles modalités en cas d’hybridation ?
La formation s’appuiera sur l’analyse de l’activité de l’élève, de l’enseignant et du formateur, dans différentes situations de formation: identification d’un objet de travail et problématisation ; articulation des savoirs d’expérience et des références théoriques ; retour d’expériences et analyse collective après expérimentation en classe d’outils ou de démarches.
Cette formation mobilisera différents courants dans le champ de l’analyse du travail et des didactiques, et permettra de croiser les regards entre chercheurs et formateurs, notamment à partir d’étude de cas.
- Référente formation (à contacter pour les informations sur le contenu de la formation)
Marie Gybely, Centre Alain-Savary, pôle formation IFÉ
- Horaires
Jour 1: 9h30 - 17h
Jour 2: 9h - 16h30
Cette formation concerne l'activité du formateur dans la conception et la mise en oeuvre de formations et d'accompagnements. Deux autres formations sont proposées par l'IFÉ cette année sur ce sujet :
- Concevoir par et pour l'appropriation
- Concevoir et animer des temps pour l'analyse réflexive en formation
Documents téléchargeables
Sessions passées 1
Informations pratiques
69007 LYON