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Pour une évaluation au service des apprentissages : régulation et autorégulation des apprentissages en classe

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  •   Évaluation et apprentissage
  •    Enseigner dans le supérieur , Évaluation , Autoévaluation , Enseigner dans le premier degré , Enseigner dans le second degré , Régulation , Autorégulation , Feedbacks

Objectifs

  • Favoriser des pratiques évaluatives au service des apprentissages de tous les apprenants
  • Accompagner les pratiques enseignantes pour favoriser une régulation impliquant l'apprenant
  • Questionner les interventions de l'enseignant susceptibles de soutenir et d'orienter le processus d'autorégulation de l'apprenant

Public

Publics prioritaires formateurs 1er et 2nd degrés et enseignement supérieur (ou en charge de formation et/ou d'accompagnement) inspecteur 1er et 2nd degrés chefs d'établissements

Programme

 

L'évaluation constitue un enjeu important dans le monde de l'éducation. Dans son acception la plus fréquente, elle désigne la mesure a posteriori du résultat d'un apprentissage, et peu souvent la régulation de celui-ci. Dans cette formation, elle sera abordée dans une conception élargie pour amener le formateur à questionner le rôle des élèves, des étudiants et des enseignants dans l'apprentissage. L'évaluation dans sa dimension formative n'est plus considérée uniquement comme une pratique spécifique, elle peut être observée dans des pratiques informelles, dans le quotidien de la classe. Elle ne se situe plus uniquement en fin d'apprentissage, mais aussi et surtout pendant l'apprentissage et de façon continue. Elle est intégrée à l'enseignement et devient une élément constitutif du processus d'apprentissage en y plaçant l'apprenant au centre. Cette évolution vers une conception élargie fait émerger deux questions centrales pour les formateurs et les pilotes : Comment amener les enseignants à penser une culture évaluative partagée, au sein d'une microculture de classe, pour favoriser l'implication des apprenants? Quelles interventions de l'enseignant sont susceptibles de soutenir et d'orienter le processus de co- et d'autorégulation de l'apprenant? Nous mobiliserons les concepts d'interactions (feedback pour soutenir les apprentissages (Mercier Brunel 2019) , et régulations interactives (Lopez 2012)), régulation-autorégulation (Allal, 2015) et microculture de classe (Mottier Lopez, 2008 ; 2020) dans différents contextes, du premier degré à l'enseignement supérieur. Des outils conçus à partir de ces concepts permettront d'analyser des matériaux issus du terrain pour comprendre les pratiques et favoriser le développement professionnel des enseignants.

La première session de formation sur l’évaluation proposée par l’IFÉ, proposée les 20 et 21 octobre, porte sur les différentes dimensions de l'évaluation et les pratiques évaluatives des enseignants.

  • Horaires

Jour 1 : 9h30 – 17h00

Jour 2 : 9h - 16h30

 

  • Bibliographie

Allal, L. (2007). Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation. Bruxelles : De Boeck.

Cartier, S. & Mottier Lopez, L. (2017). Soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Mottier Lopez, L. (2012). La régulation des apprentissages en classe. Bruxelles : De Boeck.

Dossier « Apprendre à évaluer » Education permanente, n°208, 2017 (particulièrement articles A. Jorro et J.-M. De Ketele).

Jean-Marie De Ketele « Ne pas se tromper d'évaluation » (Dans Revue française de linguistique appliquée 2010/1 (Vol. XV))

Lucie Mottier Lopez (2015) « Évaluation-régulation interactive : Etude des structures de participation guidée entre enseignant et élèves dans le problème mathématique :« Enclos de la chèvre » », Mesure et évaluation en éducation., vol. 38, no. 1, p. 89-120 

Mottier Lopez, L. (2019). Évaluation «soutien d’apprentissage» et régulations situées dans les microcultures de classe. Educateur, 6.

Contact(s)

Yann Mercier Brunel, maitre de conférence en sciences de l'éducation, université de Nice

Céline Girardet, maitresse assistante et chargée d'enseignement à l'univerité de Genève, équipe de recherche de Lucie Mottier Lopez

Lionel Dechamboux, chargé d'enseignement FPSE, université de Genève, équipe de recherche de Lucie Mottier Lopez

Chargés d'études de l'Ifé

Référente de la formation : Sylvie Catoire (sylvie.catoire@ens-lyon.fr)

Documents téléchargeables

Sessions passées 1

Mercredi 25 Janvier 2023

Informations pratiques

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Institut Français Education
19 allée de Fontenay
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