Liens transverses ENS de Lyon

Pour une évaluation au service des apprentissages : les différentes dimensions et pratiques évaluatives des enseignants

  • Stage
  • PDF
  •   Apprentissage des élèves
  •    Évaluation

Objectifs

Favoriser des pratiques évaluatives au service des apprentissages de tous les apprenants

  • Questionner l’évaluation et ses fonctions en lien avec les apprentissages des apprenants
  • Comprendre les pratiques et les postures évaluatives et pouvoir accompagner leur évolution
  • Amorcer un travail sur la conception de formations à partir de problématiques contextualisées

Public

formateurs 1er et 2nd degrés (ou en charge de formation et/ou d'accompagnement), inspecteurs 1er et 2nd degrés, chefs d'établissements, les enseignants sans mission de formation sont acceptés dans la limite des places disponibles

Programme

La question de l’évaluation des élèves à l’école fait régulièrement l’actualité. Pour les enseignants, il s’agit d’une véritable préoccupation qu’ils vivent au quotidien avec leurs élèves, les familles. Il est difficile quand on est enseignant de pouvoir répondre aux différentes attentes des usagers, au prescrit de l'institution, tout en trouvant une articulation avec les apprentissages des élèves dans la classe. À quelles conditions les évaluations proposées par les enseignants favorisent-elles les apprentissages des élèves ? Comment comprendre et accompagner les pratiques évaluatives des enseignants ? Dans cette formation de formateurs, nous questionnerons les fonctions et les démarches évaluatives (De Ketele, 2015) et les gestes et postures de l'évaluateur (Jorro, 2016) . Nous travaillerons à partir de situations réelles pour clarifier les concepts utilisés, en croisant les pratiques professionnelles et les apports de la recherche. Cette formation proposera d’outiller les formateurs et les pilotes à la conception de dispositifs d’accompagnement. Des temps d’atelier permettront aux participants d’échanger et de travailler sur leurs projets.

 

La deuxième session de formation sur l’évaluation proposée par l’IFÉ, proposée les 25 et 26 janvier, portera sur les questions de régulations et de feedbacks des enseignants.

 

  • Horaires

Jour 1 : 9h30 – 17h00

Jour 2 : 9h - 16h30

 

  • Bibliographie

Bucheton, Soulé,   « Gestes professionnels, posture d'évaluation et rapport à la norme dans un atelier d'écriture au cours préparatoire », dans Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français (2011), pages 129 à 148

Cartier, S. & Mottier Lopez, L. (2017). Soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Jorro A. (2016). Se former à l’activité évaluative. Éducation permanente, N°208/2016-3, pp. 53-64.

Jorro, A. & Mercier-Brunel, Y. (2016). Activité évaluative et accompagnement professionnel. Tours : Presses universitaires François Rabelais.

Dossier « Apprendre à évaluer » Education permanente, n°208, 2017 (particulièrement articles A. Jorro et J.-M. De Ketele).

Contact(s)

Yann Mercier Brunel, maître de conférences, université de Nice

Christelle Lison, Professeure en pédagogie à l’université de Sherbrooke

Alexis Vachon, chargé d'études à l'IFÉ (référent pour cette formation)

Sessions passées 1

Jeudi 20 Octobre 2022

Informations pratiques

Logo ens DE lYON
Institut Français Education
19 allée de Fontenay
69007 LYON