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Lire et mobiliser les recherches pour exercer des fonctions de « passeurs » en éducation

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  •   Développement professionnel

Objectifs

  • Construire, développer ou approfondir une culture scientifique dans le domaine de l’éducation
  • Proposer des démarches et des outils pour soutenir une démarche de problématisation mobilisant des travaux de recherche en lien avec différentes situations et questions professionnelles
  • Nourrir une culture commune en contribuant à la constitution de réseaux d’échanges et de confrontation au service du développement professionnel de « passeurs » en éducation

Public

Formateurs (ESPE et académies) et cadres de l’éducation nationale (inspecteurs, chargés de mission, CARDIE …)

Programme

On demande à un nombre croissant de cadres et formateurs d’intégrer les résultats des recherches en éducation dans leurs activités, pour servir de médiateurs ou de « passeurs » entre la sphère scientifique, universitaire et académique, et celles des politiques et des pratiques éducatives. Dans de nombreux cas, ces « passeurs » estiment n’avoir qu’une vision partielle ou insuffisante à la fois des principes et modes de fonctionnement du champ de la recherche pour l’éducation et des résultats de recherche pertinents à mobiliser. De façon plus générale, le rapport entre les travaux de recherche et leur appropriation par les professionnels pose en effet souvent question, soit pour identifier les travaux de recherche utiles pour répondre aux besoins du système éducatif, soit pour traduire les résultats de la recherche et en faire des leviers efficaces de l’amélioration des pratiques éducatives.

Cette formation vise donc à travailler différents aspects de cette question vive pour les acteurs éducatifs : savoir identifier des travaux de recherche au regard d’autres productions et discours sur l’éducation, se repérer dans les différents champs disciplinaires producteurs de savoirs pour l’éducation et comprendre les différentes démarches scientifiques en éducation, comprendre les enjeux de la mise en contexte des travaux de recherche en vue de l’amélioration des pratiques éducatives ; appréhender, dans ses propres pratiques professionnelles, l’articulation entre savoirs de recherche et savoirs d’expérience.

  • Intervenants

Chris Brown, Professor of Education, University of Portsmouth, Royaume-Uni (sous réserve)

Olivier Rey, IGAENR

Enseignants-chercheurs et professionnels (presse spécialisée, mouvements pédagogiques, équipes de pilotes et formateurs, etc.)

Formateurs IFÉ

  • Référente formation (pour les informations sur le contenu)

Claire Ravez

  • Horaires : 9h-17h

 

  • Références bibliographiques :

Gaussel, M., Gibert, A., Joubaire, C. & Rey, O. (2017). Quelles définitions du passeur en éducation ? Revue française de pédagogie, 201(4), 35-39. https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-35.htm

Levin B. (2013). To know is not enough: research knowledge and its use. Review of Education, 1(1), 2-31.

Walker M., Nelson J. and Bradshaw S., with C. Brown (2019). Teachers’ engagement with research: what do we know? A research briefing. London: Education Endowment Foundation.

Méthodes pédagogiques

Cette formation comprendra des temps de conférence, de tables rondes et témoignages d’acteurs de la construction, de la « traduction » et de la mobilisation des recherches en éducation, ainsi que des temps d’ateliers. Une attention particulière sera apportée d’une part à un travail de confrontation à des travaux de recherche (articles, etc.), de diffusion des travaux de recherches en éducation, d’autre part aux échanges entre stagiaires et avec les intervenants.

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Informations pratiques

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Institut Français Education
19 allée de Fontenay
69007 LYON