Liens transverses ENS de Lyon

Explicitation et résolution de problèmes en mathématiques : une équation impossible ?

  • Stage
  • PDF
  •   Mathématiques

Objectifs

  • Analyser conjointement les problèmes ordinaires rencontrés par les enseignants et la nature des difficultés des élèves ; 
  • Analyser conjointement des situations de formation et documenter collectivement l’activité des formateurs (RMC, CPC, FA, FEP, IEN, IA-IPR, coordonnateur de labo, etc.) en situation de formation/accompagnement

Public

Formateurs, pilotes, coordonnateurs, et tout professionnel exerçant des missions de formation, d’accompagnement et/ou de suivi d’équipe enseignante, d’enseignants, de formateurs

Programme

Dans les programmes du cycle 1 au cycle 4, la Résolution de Problèmes est une activité centrale en mathématiques, à la fois comme moyen et comme finalité des apprentissages des élèves. Le rapport Cèdre de 2014 montre que pour une très forte majorité d’enseignants, la RdP est ce qui est le plus difficile à enseigner. Par ailleurs, elle requiert des connaissances et compétences qui donnent lieu à de fortes inégalités qui sont mises en exergue par les évaluations nationales comme internationales plus récentes, et les différents champs de recherches. 

Si l’explicitation constitue un levier pour réduire ces inégalités, en RdP elle peut sembler paradoxale du fait de la place importante consacrée au tatonnement. L'explicitation en RdP interroge, d’une part, la nature des connaissances en jeu et soulève, d’autre part, des questions d’enseignement-apprentissage : Aider à réussir ou aider à comprendre ? En dire trop ou pas assez ? Guider la résolution ou laisser tatonner ? 

La formation articulera apports de recherche, retours d’expérience et analyses de situations ordinaires de classe et de formation, pour outiller les formateurs qui accompagnent les enseignants. Elle s'intéressera aux dimensions langagières et conceptuelles des savoirs à enseigner en  RdP et aux problèmes d’enseignement et de formation, en s'appuyant sur les cadres de l’analyse du travail.

Contact(s)

  • Informations sur le programme et le contenu contacter le référent de la formation , Henrique Vilas Boas, centre Alain-Savary, IFÉ-ENS de Lyon
  • Informations sur les modalités pratiques pour participer à la formation : contacter le service manifestations de l'IFÉ.

Horaires

jour 1: 9h30-17h00 jour 2: 9h-16h30

Sessions passées 1

Mercredi 08 Novembre 2023

Informations pratiques

Logo ens DE lYON
Institut Français Education
19 allée de Fontenay
69007 LYON