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Régulation, auto régulation et auto évaluation des apprentissages en classe

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  •   Évaluation et apprentissage
  •    Enseigner dans le supérieur , Évaluation , Autoévaluation , Enseigner dans le premier degré , Enseigner dans le second degré , Régulation , Autorégulation , Feedbacks

Objectifs

  • Favoriser des pratiques évaluatives au service des apprentissages de tous les apprenants
  • Accompagner les pratiques enseignantes pour favoriser une régulation impliquant l'apprenant
  • Questionner les interventions de l'enseignant susceptibles de soutenir et d'orienter le processus d'autorégulation de l'apprenant

Public

Publics prioritaires formateurs 1er et 2nd degrés et enseignement supérieur (ou en charge de formation et/ou d'accompagnement) inspecteur 1er et 2nd degrés chefs d'établissements

Programme

La régulation et l'autorégulation de l'élève constituent des enjeux majeurs dans le monde de l'éducation. Elles impliquent de rendre l’élève capable d’évaluer son action et ses apprentissages (autoévaluation). L’évaluation est alors abordée dans une conception élargie pour amener le formateur à questionner le rôle des élèves, des étudiants et des enseignants. Elles peuvent être mise en œuvre dans des pratiques informelles, dans le quotidien de la classe et sont intégrées au dispositif d'enseignement pour y placer l'apprenant au centre. Elles ne se situent plus uniquement en fin, mais aussi et surtout pendant l'apprentissage et de façon continue. Cette formation s’inscrit dans la continuité de la formation pour évaluation au service des apprentissages : les différentes dimensions et pratiques évaluatives des enseignants du 6 novembre 2023.

 

Bibliographie

Allal, L. (2007). Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation. Bruxelles : De Boeck.

Cartier, S. & Mottier Lopez, L. (2017). Soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Mottier Lopez, L. (2012). La régulation des apprentissages en classe. Bruxelles : De Boeck.

Dossier « Apprendre à évaluer » Education permanente, n°208, 2017 (particulièrement articles A. Jorro et J.-M. De Ketele).

Jean-Marie De Ketele « Ne pas se tromper d'évaluation » (Dans Revue française de linguistique appliquée 2010/1 (Vol. XV))

Lucie Mottier Lopez (2015) « Évaluation-régulation interactive : Etude des structures de participation guidée entre enseignant et élèves dans le problème mathématique :« Enclos de la chèvre » », Mesure et évaluation en éducation., vol. 38, no. 1, p. 89-120 

Mottier Lopez, L. (2019). Évaluation «soutien d’apprentissage» et régulations situées dans les microcultures de classe. Educateur, 6.

Contact(s)

Cette formation est assurée par des chargé.es d’étude de l'équipe Fare de l'IFÉ  et des chercheur.es :

Yann Mercier Brunel,  univerté d'Aix Marseille

Céline Girardet et Lionel Dechamboux, équipe de recherche de Lucie Mottier Lopez (Unige)

 

Informations sur le programme et le contenu : contacter Sylvie Catoire (référente de la formation)

Informations sur les modalités pratiques pour participer à cette formation : contacter le service manifestations

Équipe Fare de l'Ifé, (Formation et Accompagnement avec et par la Recherche)

fare.ife@ens-lyon.fr

Horaires

Jour 1 : 9h30 – 17h00 Jour 2 : 9h - 16h30

Sessions passées 1

Lundi 15 Janvier 2024

Informations pratiques

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Institut Français Education
19 allée de Fontenay
69007 LYON