GRAASP : usages et applications d'un écosystème pédagogique (plateforme, bibliothèques, espaces collaboratifs) pour enseigner en présentiel, à distance, en mode hybride ou en co-modal
- Stage
- Numérique éducatif
Objectifs
- Accompagnement de la migration de l'écosystème GRAASP du site graasp.eu au site graasp.org (migration refonte et création de séquences /scénarios d'apprentissage)
- Appropriation du nouvel espace collaboratif (récupération/publication de séquences et d'activités de classe présentiel, distanciel, hybride, co-modal)
- Évolution des parcours et des espaces personnalisés, évolution de l'éventail des stratégies pédagogiques
- Accompagnement de formateurs et d'enseignants dans la migration, le développement et la production de scénarios, d'activités ou de séquences de formation ; concevoir ou modifier, en fonction des intentions pédagogiques de chaque enseignant des scénarios d’apprentissage ciblés et des nouvelles contraintes du nouvel environnement.
- Participation et contribution à une communauté pédagogique numérique libre
Public
Enseignants et formateurs tous niveaux et toutes disciplines. 1er degré, 2nd degré et enseignement supérieur
Programme
L'univers de formation Graasp issu de deux projets européens et du travail sur une décennie d'une quinzaine d'instituts de recherche européens a montré son efficacité à travers l'Europe. Il a permis quotidiennement de donner vie aux créations pédagogiques de milliers d'enseignants et il a accompagné le travail en classe, à la maison en synchrone ou asynchrone de dizaines de milliers d'élèves.
La phase de pérennisation est maintenant en place et il est temps pour tous les enseignants français qui ont utilisé ce dispositif ou qui souhaiteraient le rejoindre de réaliser la migration du site originel http://grasp.eu vers le nouveau site http://graasp.org. Ce changement de site s’ accompagne de quelques évolutions technologiques pour offrir des services et des ressources toujours à jour. Le changement de domaine révèle le changement de statut qui passe d'un projet institutionnel européen à un projet libre porté par une association, ce qui le place maintenant entre les mains des usagers.
Le but de cette formation est d'accompagner tous les enseignants dans leur migration d'un espace à l'autre et d'accueillir tous ceux qui souhaitent bénéficier des avancées issues de la recherche qui sont proposées dans cet espace. Les atouts majeurs concernent la flexibilité de l'outil numérique au service de la liberté pédagogique. La version antérieure encore proche des labos de recherche souffrait d'une ergonomie un peu ardue sur laquelle un important travail a été effectué sans transiger sur les principes initiaux.
Cette formation permettra d'accompagner la migration d'un espace à l'autre tout en maintenant la vocation de cet écosystème centré sur les apprentissages et les pédagogies actives. Le socle de cet écosystème reste librement accessible aux enseignants y compris pour leur pratique quotidienne mais impose simplement une réinscription.
La COVID19 a révélé l'utilité d'outils numériques performants et il est possible et probablement souhaitable d'intégrer dès aujourd'hui dans les pratiques professionnelles des outils numériques tels que graasp qui ont été mis en valeur en situation de de crise.
Le programme de cette année s'appuie sur les formations des années précédentes sur la différenciation, les classes inversées, le co-modal sans reprendre les aspects thématiques. La logique est celle d'ateliers qui s'organiseront en fonction des objectifs et des demandes des participants. On pourra aborder une initiation au nouveau système, des travaux sur les réalisations existantes, le partage d'expériences, la collaboration et la publication de ses réalisations.
Cette formation intègre des temps de présentation de l'outil, des temps de travail personnel tutoré à distance et des temps d'accompagnement de la réalisation de projets.
La formation se déroule en 2 sessions en présentiel co-modal afin de pouvoir accueillir de façon synchrone les présents sur place ainsi que les personnes à distance.
- la première traitera principalement des adaptations nécessaires pour une migration sereine en insistant sur les stratégies à mettre en œuvre pour conserver ses intentions pédagogiques
- la seconde traitera des usages avancés et d'un premier retour sur expérience dans le but de co-construire et de partager entre les participants un corpus de connaissances et de savoirs faire
Un tutorat sera mis en place entre les sessions afin d'accompagner la montée en compétence des participants dans le nouvel espace. Il est souhaitable que chaque participant assiste aux deux sessions mais il est prévu un accueil et une formation accélérée de débutants lors de la seconde session.
Contact(s)
G. Vidal C-H Eyraud, Carole Larose Éric LeJan
Responsable de la formation (à contacter pour davantage d'informations) : Gérard Vidal
Sessions passées 2
Informations pratiques
69007 LYON