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Approche-programme (AP) et approche par compétences (ApC) dans l’enseignement supérieur

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  •   Enseigner dans le supérieur
  •    Enseigner dans le supérieur , Conseillers pédagogiques , Gouvernance , Compétences

Objectifs

ATTENTION : La formation se déroulera cette année en deux temps (novembre et mars) dans le but d’accompagner l’opérationnalisation de projets d’équipe liés à la démarche ApC-AP.

Les problématiques des équipes rencontrées à différents niveaux (UE/Cours (micro), programme/parcours (méso), établissement (macro)) seront mises au travail et enrichies par les apports croisés “recherche-terrain” avec pour finalité de co-construire des pistes de mise en œuvre.

Nous encourageons les équipes à s'inscrire sur les deux sessions.

  • Saisir les enjeux des transformations contemporaines de l'enseignement supérieur

  • Formaliser les grandes lignes d'un projet de formation visant le développement de compétences

  • Ancrer son projet dans les apports de la recherche sur l’approche-programme et/ou l’approche par compétences

  • Identifier des leviers et formaliser des actions pour mettre en œuvre ces approches en contexte à tous les niveaux (UE (micro), programme (méso), établissement (macro)). 

  • Outiller le regard réflexif sur les pratiques

Public

Gouvernance des établissements Responsables de formation Ingénieurs et conseillers pédagogiques Enseignants et enseignants-chercheurs Les projets d'équipes seront prioritaires à l'inscription.

Programme

Aujourd’hui, les établissements de l’enseignement supérieur sont incités à s’engager dans l’approche-programme et l’approche par compétences (Loisy et Coulet, 2018). L'approche-programme est une approche curriculaire intégrée (Lenoir, 2018). Elle se concrétise par une organisation des enseignements autour d'un projet de formation (Prégent, Bernard, et Kozanitis, 2009) correspondant à une vision d’ensemble du profil du diplômé (compétences et valeurs portées par l’étudiant en fin de formation). Dans cette perspective, les étudiants sont invités à développer des compétences disciplinaires et transversales. Pensées comme des savoir-agir complexes (Tardif, 2006), les compétences doivent être vues de manière dynamique (mobilisation et régulation) (Coulet, 2011). Dans une visée de formation, la compétence est à situer du point de vue du développement du sujet dans la perspective qu’il se réapproprie son parcours (Chauvigné et Coulet, 2010). Ces approches reposent donc sur le travail d’une équipe pédagogique en projet qui s’engage dans une œuvre commune.

Dans la perspective de mener à bien leur projet d’approche-programme et/ou d’approche par compétences, les participants à la formation s'engagent dans une réflexion sur les questions suivantes : comment co-élaborer un projet? Comment co-opérationnaliser ces approches en contexte? Comment penser la collaboration entre les acteurs? L'accent est mis sur l'analyse du contexte, la mise en œuvre et l’identification de critères et d’indicateurs qui sont des éléments-clés à élaborer et à construire de manière itérative (Barab et Squire, 2004). La formation elle-même repose sur ces principes, alternant les périodes d'outillage des participants et la mise en pratique.

  • Intervenants

Catherine LOISY 

Christelle LISON 

Pierre BENECH

  • Référente formation (à contacter pour les informations sur le contenu de la formation)

Anna CLAVEL, chargée d'études à l'IFé

 

  • Sessions et horaires : 

=> Session 1 les mardi 08 (9h-17h30) et mercredi 09 (9h-16h30) NOVEMBRE 2022

=> Session 2 les jeudi 23 (9h-17h30) et vendredi 24  (9h-16h) MARS 2023

 

  • Références bibliographiques

Barab, S. et Squire, K. (2004). Design-Based Research: Putting a Stake in the Ground. Journal of the Learning Sciences, 13(1), 1-14

Chauvigné, C. et Coulet, J.-C. (2010). L'approche par compétences : un nouveau paradigme pour la pédagogie universitaire, Revue Française de Pédagogie, 172, 15-28.

Coulet, J.-C. (2011). La notion de compétence : un modèle pour décrire, évaluer et développer les compétences, Le Travail Humain, 74(1), 1-30.

Lenoir, Y. (2018). Sens et non-sens à la lumière du néolibéralisme. Dans C. Loisy & J.-C. Coulet (dir.) Savoirs, compétences, approche-programme en formation : Outiller le développement d’activités responsables (p. 43-94). Londres, ISTE Éditions.

Loisy, C. et Coulet, J.-C. (dir.) (2018). Savoirs, compétences, approche-programme en formation. Outiller le développement d’activités responsables. Londres, ISTE Éditions.

Prégent, R., Bernard, H., & Kozanitis, A. (2009). Enseigner à l'université dans une approche-programme. Montréal, Presses Internationales Polytechnique.

Intervenants

Projet d’équipe

Ateliers pratiques : exposés interactifs, études de cas, échanges (petites équipes et grand groupe)

Bibliographie

Pré-requis pour suivre la formation : l’équipe inscrite doit avoir complété une carte d'identité du projet et nous l'avoir transmis par mail lors la première session de novembre 2022.

Documents téléchargeables

Sessions à venir 1

  • Approche-programme (AP) et approche par compétences (ApC) dans l’enseignement supérieur

  •    14 heure(s) sur 2 jour(s)
  •   23 et 24 mars 2023
  •   cf. programme
  •   50 inscriptions max.
  • Clôture des inscriptions dans 2 mois
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Sessions passées 1

Mardi 08 Novembre 2022

Informations pratiques

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Institut Français Education
19 allée de Fontenay
69007 LYON