Former, accompagner à la prise en compte du plurilinguisme en classe ordinaire
- Stage
- Apprentissage des élèves
Objectifs
-
Analyser des situations de classe pour mieux comprendre les problèmes d'enseignement et d'apprentissage
-
Croiser les expertises des professionnels de la formation et de la recherche
-
Mettre en regard différents outils et dispositifs d'enseignement, du point de vue de leur usage en classe et de leur usage en formation
Public
Formateurs et aux cadres de l’Education Nationale, susceptibles de concevoir et de mettre en oeuvre des modules de formation sur ce sujet ou d’accompagner des équipes confrontées à ces difficultés.
Programme
La question du plurilinguisme est une préoccupation récurrente pour les enseignants, de la maternelle à l’université. Les formateurs sont confrontés, dans tous les champs disciplinaires, à une question vive d’enseignement-apprentissage : comment mettre cette prise en compte de la réalité plurilingue au service des apprentissages scolaires ?
D’une part, chacun constate la diversité des élèves accueillis dans le système scolaire et la présence de nombreuses familles allophones sur le territoire (primo-arrivantes ou non) ce qui confronte les professionnels à la question nommée par eux « barrière de la langue » pour la communication de base et pour l’entrée dans les apprentissages scolaires. Dans le même temps, la notion large d’école inclusive incite ces mêmes professionnels à prendre en compte chaque situation particulière et à trouver des solutions pour surmonter cet obstacle.
D’autre part, les recherches et les pratiques pédagogiques ont modifié le paradigme de l’allophonie comme obstacle, pour aller vers le plurilinguisme comme richesse. La situation plurilingue est ainsi considérée aujourd’hui comme un potentiel tremplin pour l’éducation interculturelle et l’éveil aux langues ainsi que pour l’entrée dans la langue française lorsqu’elle est langue seconde.
Cette formation vise à outiller les formateurs, afin d’accompagner au mieux les enseignants confrontés à ces difficultés dans l’ordinaire de la classe. A partir de l'analyse de situations de classe ordinaire, il s’agira de réfléchir à l’articulation des questions d'enseignement-apprentissage, avec les connaissances et ressources pour valoriser la diversité langagière, et les connaissances et ressources visant à prendre en compte cette diversité au quotidien dans les apprentissages scolaires disciplinaires. La formation s’appuiera sur des apports de la recherche et sur des expériences d’équipes pédagogiques et de formateurs sur cette question.
- Référente formation (pour les informations sur le contenu) :
- Horaires :
Jour 1 : 9h30 - 17h00
Jour 2 : 9h00 - 16h00
Documents téléchargeables
Sessions passées 1
Informations pratiques
69007 LYON