Liens transverses ENS de Lyon

Coopérer avec les parents au sein des instances de dialogue et d'implication

  • Stage
  • PDF
  •   Relations École-familles

Objectifs

• Appréhender les enjeux et les modalités de la coéducation entre les professionnels et les parents d’élèves, à travers les instances de dialogue individuel et d’implication collective mises en place dans tous les établissements. 

• Croiser savoirs de recherche, recommandations officielles et savoirs d’expériences , de l’école primaire au collège.

• À partir des contextes des participants à la formation, envisager des modalités d’accompagnement des équipes .

 

Public

Public : La formation s’adresse à des cadres et des pilotes des différents degrés de la scolarité ainsi que des formateurs chargés d’accompagner les équipes : directeurs d’école, personnels de direction, CPE, IEN, CPC. Elle est également ouverte aux responsables associatifs ou territoriaux amenés à organiser des formations à destination des parents élus.

Programme

Les relations École-Familles sont dorénavant inscrites dans le répertoire des gestes professionnels des différents membres des équipes éducatives dans les établissements et les territoires. La formation initiale et continue dans ce domaine s’en empare. Progressivement, les relations évoluent vers des principes de coéducation et de considération réciproque, pensées dans des contextes d’inter-métiers et d’inter-institutions. Pour ce faire, l’institution a mis en place un certain nombre d’instances visant le dialogue entre parents et professionnels et l’implication des parents d’élèves dans la communauté éducative. Certaines font partie du fonctionnement “historique” de l’institution scolaire, avec des parents d’élèves élus par leurs pairs : conseil d’école en maternelle et élémentaire, conseil d’administration au collège et au lycée. D’autres concernent individuellement  les parents d’élèves “à besoin particuliers”: équipes éducatives, équipe de suivi de scolarisation.  Les professionnels de l’éducation sont pourtant confrontés à de nombreux obstacles, dilemmes et paradoxes, en particulier lorsqu’il s’agit de communiquer et collaborer avec des parents d’élèves perçus comme « éloignés de la culture scolaire », mais aussi avec l’ensemble des parents. On se demandera à quelles conditions ces dispositifs peuvent être  porteurs d’enjeux co-éducatifs, de manière à “faire avec” les parents plutôt que “faire pour”.

Cette formation articulera des apports de chercheurs en  sciences de l’éducation avec des témoignages  de professionnels éducatifs des différents niveaux d’enseignement ainsi que d’acteurs associatifs, notamment des représentants de parents d’élèves. A travers l’analyse de quelques outils et dispositifs, elle interrogera les difficultés rencontrées et les possibilités de penser la place et le rôle de chacun. 

  • Intervenantes 
    - Claire Burdin, Formatrice à l'Inspé  de Nantes, Docteure en sciences de l'éducation et de la formation, autrice d'une thèse "Rôles et places des Conseillers Principaux d’Éducation (CPE) dans leurs entretiens avec les parents de collégiens. : une approche en didactique professionnelle"
    - Chloé Courtot, doctorante en sociologie laboratoires LLE et Triangle ENS de Lyon, thèse en cours " À la conquête de l'école : parcours des parents d'enfant en situation de handicap dans l'école inclusive"
     
  • Référente formation (à contacter pour les informations sur le contenu de la formation)

Catherine Hurtig-Delattre, Centre Alain-Savary, pôle formation de l'IFÉ

  • Horaires

Jour 1: 9h30 - 17h

Jour 2: 9h - 16h00

Sessions passées 1

Jeudi 11 Mai 2023

Informations pratiques

Logo ens DE lYON
Institut Français Education
19 allée de Fontenay
69007 LYON