GRAASP : usages et applications d'un écosystème pédagogique pour enseigner en présentiel, à distance, en mode hybride ou en co-modal (auditoire réparti simultanément en présence et à distance).
- Stage
- Numérique éducatif
Objectifs
-
Présentation et formation à l'utilisation de l'écosystème GRAASP pour les formateurs et les enseignants (création de séquences /scénarios d'apprentissage / appropriation de séquences existantes)
-
Mise en œuvre de parcours / espaces personnalisés
-
Accompagnement de formateurs et d'enseignants dans le développement et la production de scénarios d'activités ou de séquences de formation ; concevoir ou modifier, en fonction des intentions pédagogiques de chaque enseignant des scénarios d’apprentissage ciblés.
-
participation et contribution à une communauté pédagogique numérique
Programme
La COVID et les contraintes qu'elle a imposé aux contextes de travail des élèves et des enseignants ont montré les limites des plateformes et des environnements numériques de travail. Le recours exclusif à la visioconférence, l'obligation de s'inscrire dans des modèles pédagogiques anciens ou pas idéalement adaptés aux besoins ont dérouté tant les élèves que les enseignants ou les cadres. Il serait présomptueux de ne pas envisager l'éventualité d'un retour de contraintes du même type dans les années qui viennent ou de ne pas intégrer dès aujourd'hui dans les pratiques professionnelles les outils numériques révélés en situation de de crise.
Le but de cette formation est de présenter et d'accompagner l'exploitation d'un écosystème centré sur les apprentissages et les pédagogies actives. Le socle de cet écosystème est librement accessible aux enseignants y compris pour leur pratique quotidienne. Le programme propose une initiation au système puis un travail sur projets et un partage d'expériences final.
L'adoption de stratégies pédagogiques innovantes est souvent entravée par des outils numériques trop rigides ou insuffisamment adaptés aux intentions et objectifs que les usagers peuvent se fixer. Ce n’est pas un phénomène nouveau, mais les enjeux et le paysage éducatif le sont. Les États-généraux ont illustré l'engagement du système éducatif français dans des transformations pédagogiques et organisationnelles profondes, de l'école maternelle au post-baccalauréat, qui incluent le numérique dans l'activité quotidienne professionnelle des enseignants.
Cette formation intègre des temps de présentation de l'outil, des temps de travail personnel tutoré à distance et des temps d'accompagnement de la réalisation de projets.
Contact(s)
Elle se déroule en 3 sessions :
-
la première en présentiel co-modal afin de pouvoir accueillir de façon synchrone les participants empêchés. Elle traitera principalement de la découverte des outils et de leurs propriétés , visioconférence, vidéo-diffusion, scénarisation, learning analytics, etc..
-
la seconde en distanciel traitera des usages avancés et d'un premier retour sur expérience dans le but de co-construire et de partager entre les participants un corpus de connaissances et de savoirs faire
-
la troisième en présentiel co-modal, elle pourra prendre une forme traditionnelle ou celle d'un "sprint" ou encore d'un hackaton, les participants devront choisir et traiter un ensemble de sujets pour produire ensemble une ressources partagée (un peu dans la logique connectiviste des MOOCs originels)
Un tutorat sera mis en place entre les sessions afin d'accompagner la montée en compétence des participants. Il est souhaitable que chaque participant assiste aux trois sessions mais il est prévu un accueil et une formation accélérée de débutants lors de la seconde session.
Documents téléchargeables
Sessions passées 3
Informations pratiques
69007 LYON