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Lire et traduire les recherches en éducation *

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  •   Développement professionnel

Objectifs

  • permettre de construire, développer ou approfondir une culture scientifique dans le domaine de l’éducation.
  • confronter des démarches et des outils permettant d’articuler questions professionnelles et travaux de recherche pour comprendre et agir dans différentes situations de travail.
  • situer des activités professionnelles dans la circulation des savoirs en éducation.

Public

Formateurs (ESPE et académies) et cadres de l’éducation nationale (inspecteurs, chargés de mission, CARDIE …)

Programme

On demande à un nombre croissant de métiers intermédiaires (cadres, formateurs, etc.) d’intégrer les recherches en éducation dans leur activité, d’exercer des fonctions de médiation entre la sphère scientifique, celle des politiques éducatives et celle des pratiques de terrain.

Cette prescription nécessite pour les « passeurs » de cartographier le champ des recherches en éducation, de comprendre leurs principes et leurs modes de fonctionnement. De façon plus générale, le rapport à la recherche des professionnels pose en effet souvent question : comment identifier des travaux pertinents, et en dégager les enjeux, pour répondre aux besoins du système éducatif et aux préoccupations de ses acteurs ? Quels démarches et outils s’approprier pour traduire des savoirs de recherche, et les confronter aux savoirs d’expérience, afin d’en faire des leviers au service de l’action ?

La formation proposée vise à fournir des points de repères sur cette question vive pour les acteurs éducatifs, et à développer leur capacité à : identifier des travaux de recherche au regard d’autres productions et discours sur l’éducation, s’orienter dans les différents champs disciplinaires producteurs de savoirs sur l’éducation et en comprendre les démarches, enfin à appréhender la complexité de la circulation des savoirs de recherche en éducation.

* Cette formation est proposée aux acteurs de l'éducation qui s'inscrivent individuellement mais elle fait aussi partie  de la maquette du diplôme d'établissement "Passeur en éducation", proposé par l'IFÉ au sein de l'ENS de Lyon. Elle peut donc être prise en compte pour une inscription l'année prochaine, sous forme d'une dispense d'assiduité.

  • Intervenants

chargés d’étude (Veille & Analyses et autres équipes de l’Institut français de l’éducation – ENS de Lyon)

enseignants-chercheurs et professionnels

  • Référentes formation (pour les informations sur le contenu) :

Claire Ravez (claire.ravez@ens-lyon.fr)

  • Horaires :

9h30-17h pour le premier jour et 9h-16h pour le deuxième jour

  • Références bibliographiques :

Gaussel Marie (2020). Les pratiques enseignantes face aux recherches. Dossier de veille de l'IFÉ, n°132, février. Lyon : ENS de Lyon. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=132&lang=fr

Gaussel Marie, Gibert Anne-Françoise, Joubaire Claire et al. (2017). Quelles définitions du passeur en éducation ? Revue française de pédagogie, n° 201, p. 35-39.

Pons Xavier et Rey Olivier (2020). Recherches et acteurs de l'éducation en France. Des collaborations localisées sans institutionnalisation forte. Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 85, p. 87-97.


La recherche en éducation. Vers de nouvelles interfaces, Diversité, n° 192, 2018.

 

Contact(s)

Cette formation comprendra des temps de conférences, de tables rondes et de témoignages, ainsi que des temps d’ateliers, qui permettront les échanges entre stagiaires et avec les intervenants. Une attention particulière sera portée à la confrontation des participants à des travaux de recherche en éducation et aux différents types de production qui en assurent la « traduction » à destination des actrices et acteurs éducatifs.

Documents téléchargeables

Sessions passées 1

Mercredi 24 Novembre 2021

Informations pratiques

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Institut Français Education
19 allée de Fontenay
69007 LYON