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Faciliter la conduite de travaux collaboratifs en contexte de recherches partenariales *

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  •   Recherches collaboratives

Objectifs

  • Disposer de repères pour mieux comprendre le contexte des recherches partenariales
  • Comprendre les processus en jeu dans la collaboration entre les partenaires des recherches partenariales (acteurs éducatifs, acteurs de la recherche, autres partenaires du projet de recherche) à différents niveaux 
  • Comprendre les rôles de passeur et outiller les actions pour soutenir la collaboration et la production de savoirs

Public

Acteurs éducatifs et chercheurs impliqués dans des travaux et/ou des réseaux entre recherche et éducation (LéA, IREM, CARDIE, Fabrique des ateliers académiques…), formateurs (académiques, départementaux, INSPé, IH2EF,…), inspecteurs (IEN 1er et 2° degré, IA-IPR...),chefs d'établissement, membres partenaires des recherches collaboratives (associations, collectivités, entreprises, ...).

Programme

Les travaux collaboratifs entre chercheurs et acteurs de l’éducation posent des questions épistémologiques, méthodologiques et éthiques. La formation vise la compréhension des enjeux, freins et leviers de cette collaboration dans le but de favoriser une construction et un accompagnement de recherches partenariales aboutissant à des bénéfices pour tous les acteurs impliqués. Quels sont les processus à l'œuvre dans ces travaux collaboratifs ? Comment les faciliter ? Quels sont les acteurs susceptibles de jouer un rôle de passeur ? Quel est leur niveau d’action ? Quelles sont leurs actions ?

Différents concepts et cadres théoriques permettant de décrire et d'analyser les collaborations entre les acteurs éducatifs et les chercheurs seront présentés et mobilisés. Les activités de formation s'appuient sur l’expérience des participants et articulent les apports théoriques avec des analyses de cas, des temps réflexifs et le repérage d’outils pour son action.

Cette formation est organisée par le pôle Interface-Incubation de l’IFé en collaboration avec l’Université de Sherbrooke (Québec).

* Cette formation est proposée aux acteurs de l'éducation qui s'inscrivent individuellement mais elle fait aussi partie  de la maquette du diplôme d'établissement "Passeur en éducation", proposé par l'IFÉ au sein de l'ENS de Lyon. Elle peut donc être prise en compte pour une inscription l'année prochaine, sous forme d'une dispense d'assiduité.

  • Référent formation (pour les informations sur le contenu de la formation) :

Michèle Prieur(chargée d'études IFÉ)

  • Intervenants

Gilles Aldon, docteur en didactique des mathématiques

Isabelle Nizet, Professeur à la faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke (Québec)

Michèle Prieur, chargée d’étude, IFé-ENS de Lyon, 

Sophie Roubin, chargée d’étude, IFé-ENS de Lyon

Caroline Vincent, maîtresse de conférences à l’Université d’Aix-Marseille

  • Horaires

9h - 17h

  • Bibliographie

Aldon, G., Monod-Ansaldi, R., Nizet, I., Prieur, M. & Vincent, C. (2020). Modéliser les processus de collaboration entre acteurs de l'éducation et de la recherche pour la construction de savoirs. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 22 (3), 89-109. https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n3-ncre06344/1081289ar.pdf

Arzarello, F., Robutti, O., Sabena, C. Cusi, A., Garuti, R., Malara, N., Martignone, F.

Carosin, E. & Monod-Ansaldi, R. (2018)Aspects fonctionnels dans l’organisation des espaces de travail collectifs. Recherches en didactique, N°26, 87-102. https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2-page-87.htm?contenu=resume

(2014). Meta-didactical transposition: a theoretical model for teacher education programmes in Clark-Wilson, A., Robutti, O., Sinclair, N. (Eds) The mathematics teacher in the digital era, Springer Science+Business Media Dordrecht.

Dewey, J. (2011). La formation des valeurs. Textes traduits et présentés par Alexandre Bidet, Louis Quéré et Gérôme Truc. Éditions La Découverte : Paris.

Kerbrat-Orecchioni, C. (2004). « Négocier dans les petits commerces », Négociations 2004/2, p. 7-22. 

Kerbrat-Orecchioni C.(2005). Le discours en interaction, Paris, A. Colin.

Munerol L., Cambon L. & Alla, F. (2013). Le courtage en connaissances, définition et mise en oeuvre ? Une revue de la littérature, Santé Publique, 5 (25), 587-597.

Monod-Ansaldi, R., Vincent, C. et Aldon, G. (2020). Objets frontières et brokering dans les négociations en recherche orientée par la conception, Éducation et Didactique, 13-2, 61-84.

Monod-Ansaldi, R., Prieur, M., Joseph, B., Meslin, B., Lermigeaux-Sarrade, I., Thiboud, S. (2017). Les fonctions de passeur à l’épreuve de l’expérimentation au sein de l’institut Carnot de l’Éducation.. Revue française de pédagogie, 201

Nizet, I. & Monod-Ansaldi, R. (2017). Construction de bénéfices mutuels en contexte collaboratif : pistes théoriques et méthodologiques. Revue Phronesis, Vol. 6, 1-2 ,140-152.

Nizet, I., Monod-Ansaldi, R., Aldon, G. Prieur, M. et Criquet, A. (2019). L’analyse de valuations dans une démarche collaborative de recherche. La Revue L'Evaluation en Education online.https://revue.leee.online/index.php/info/article/view/47/98

Prieur, M. (2020). Accompagnement des expérimentations pédagogiques par la recherche : pour quelles finalités et à quelles conditions ? Revue Diversité, 197.

Star, S.L. & Griesemer, J.R. (1989). Institutional Ecology, `Translations’ and Boundary Objects: Amateurs and Professionals in Berkeley’s Museum of Vertebrate Zoology, 1907-39. Social Studies of Science, 19(3), 387-420.

Zask, J. (2011). Participer. Essai sur les formes démocratiques de la participation. Lormont : le bord de l’eau.

 

Méthodes pédagogiques

Exposés, ateliers d’analyse de corpus, ateliers réflexifs en appui sur le. contexte de travail des participants, production d’une trace collective de la formation dans une plateforme numérique.

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Informations pratiques

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