Liens transverses ENS de Lyon

Approche-programme et approche par compétences dans l’enseignement supérieur

  • Stage
  • PDF
  •   Enseigner dans le supérieur

Objectifs

  • Saisir les enjeux des transformations contemporaines de l'enseignement supérieur
  • Formaliser les grandes lignes d'un projet de formation visant le développement de compétences
  • Ancrer son projet dans les apports de la recherche sur l’approche-programme et l’approche par compétences
  • Identifier des leviers pour mettre en œuvre ces approches en contexte
  • Outiller le regard réflexif sur les pratiques

Public

Responsables de formation, ingénieurs et conseillers pédagogiques, enseignants et enseignants-chercheurs. À noter : les inscriptions individuelles sont possibles mais les inscriptions par équipe seront prioritaires.

Programme

Aujourd’hui, les établissements de l’enseignement supérieur sont incités à s’engager dans l’approche-programme et l’approche par compétences (Loisy et Coulet, 2018). L'approche-programme est une approche curriculaire intégrée (Lenoir, 2018). Elle se concrétise par une organisation des enseignements autour d'un projet de formation (Prégent, Bernard, et Kozanitis, 2009) correspondant à une vision d’ensemble du profil du diplômé (compétences et valeurs portées par l’étudiant en fin de formation). Dans cette perspective, les étudiants sont invités à développer des compétences disciplinaires et transversales. Pensées comme des savoir-agir complexes (Tardif, 2006), les compétences doivent être vues de manière dynamique (mobilisation et régulation) (Coulet, 2011). Dans une visée de formation, la compétence est à situer du point de vue du développement du sujet dans la perspective qu’il se réapproprie son parcours (Chauvigné et Coulet, 2010). Ces approches reposent donc sur le travail d’une équipe pédagogique en projet qui s’engage dans une œuvre commune.

Dans la perspective de mener à bien leur projet d’approche-programme et/ou d’approche par compétences, les participants à la formation s'engagent dans une réflexion sur les questions suivantes : comment co-élaborer un projet? Comment co-opérationnaliser ces approches en contexte? Comment penser la collaboration entre les acteurs? L'accent est mis sur l'analyse du contexte, la mise en œuvre et l’identification de critères et d’indicateurs qui sont des éléments-clés à élaborer et à construire de manière itérative (Barab et Squire, 2004). La formation elle-même repose sur ces principes, alternant les périodes d'outillage des participants et la mise en pratique.

  • Intervenantes

Catherine LOISY, Maître de Conférences émérite, IFé-ENS Lyon

Christelle LISON, Professeure en pédagogie à l’université de Sherbrooke

  • Référente formation (à contacter pour les informations sur le contenu de la formation)

Anna CLAVEL, Chargée d’études IFé-ENS Lyon

  • Horaires

Jour 1: 9h- 17h

Jour 2: 9h - 16h30

  • Références bibliographiques

Barab, S. et Squire, K. (2004). Design-Based Research: Putting a Stake in the Ground. Journal of the Learning Sciences, 13(1), 1-14

Chauvigné, C. et Coulet, J.-C. (2010). L'approche par compétences : un nouveau paradigme pour la pédagogie universitaire, Revue Française de Pédagogie, 172, 15-28.

Coulet, J.-C. (2011). La notion de compétence : un modèle pour décrire, évaluer et développer les compétences, Le Travail Humain, 74(1), 1-30.

Lenoir, Y. (2018). Sens et non-sens à la lumière du néolibéralisme. Dans C. Loisy & J.-C. Coulet (dir.) Savoirs, compétences, approche-programme en formation : Outiller le développement d’activités responsables (p. 43-94). Londres, ISTE Éditions.

Loisy, C. et Coulet, J.-C. (dir.) (2018). Savoirs, compétences, approche-programme en formation. Outiller le développement d’activités responsables. Londres, ISTE Éditions.

Prégent, R., Bernard, H., & Kozanitis, A. (2009). Enseigner à l'université dans une approche-programme. Montréal, Presses Internationales Polytechnique.

Méthodes pédagogiques

  • Exposés interactifs, études de cas, ateliers pratiques, modalités actives (par exemple, World Café…), échanges (petites équipes et grand groupe)

Sessions à venir 1

S'inscrire à cette session

Informations pratiques

Logo ens DE lYON
Institut Français Education
19 allée de Fontenay
69007 LYON