Liens transverses ENS de Lyon

Former et accompagner les enseignants en mathématiques en éducation prioritaire et au-delà

  • Stage
  • PDF
  •   Mathématiques

Objectifs

Objectifs :

  • Documenter collectivement l’activité des formateurs (RMC, CPC, FA, FEP, IEN, IA-IPR, coordonnateur de labo, etc.) en situation de formation/accompagnement.

  • Analyser conjointement les problèmes ordinaires rencontrés par les enseignants et la nature des difficultés des élèves 

Public

Formateurs, pilotes, coordonnateurs, et tout professionnel exerçant des missions de formation, d’accompagnement et/ou de suivi d’équipe enseignante, d’enseignants, de formateurs

Programme

Info utile: l'accès à la formation est conditionné par la présentation d'un pass sanitaire.

Le rapport Villani-Torossian place la question de l’enseignement des mathématiques comme un élément clef de la réussite scolaire. Les évaluations nationales comme internationales, les différents champs de recherches s’accordent à montrer que l’enseignement des mathématiques en France génère des inégalités scolaires en lien avec les inégalités sociales qui se renforcent au cours de la scolarité des élèves. 

Parallèlement, la demande d’accompagnement des individus et des équipes en mathématiques connaît un essor important (constellations, laboratoires de mathématiques...). Ainsi, cette formation proposera de documenter le métier du formateur dans son activité, avec les enseignants, d’observation et d’analyse  de situations.

Partant des préoccupations réelles des acteurs de l’École (enseignants, formateurs, pilotes), la formation articulera apports de recherche, retours d’expérience et analyses de situations ordinaires de classe. Elle abordera, d’une part, la question des savoirs à enseigner, au travers des dimensions langagières en séance de mathématiques, et d’autre part, la question  des savoirs pour enseigner, à partir de problèmes de métier. 

  • Intervenants

Joël Briand, maitre de conférence honoraire en mathématiques

Anne Christyn, conseillère pédagogique de l’académie de Bordeaux

Thierry Dias, docteur en didactique des mathématiques et sciences de l'éducation, recteur de la Haute École Pédagogique du canton de Vaud

Collectif de conseillers pédagogiques de l'académie de Besançon

Collectif inter-métier et inter-degré issu du LéA Ampère Lyon (PREMaTT)

  • Référent de la formation (pour toute information sur le contenu de la formation)

Henrique Vilas-Boas, chargé d'études au centre Alain-Savary - pôle formation de l'IFé

  • Horaires

jour 1: 9h30-17h00

jour 2: 9h-17h00

Méthodes pédagogiques

Conférences, table ronde, témoignages, travail de groupes sur des scénarios de formation

Documents téléchargeables

Sessions à venir 1

Inscriptions closes

Informations pratiques

Logo ens DE lYON
Institut Français Education
19 allée de Fontenay
69007 LYON