Former et accompagner les enseignants en mathématiques en éducation prioritaire et au-delà
- Stage
- Mathématiques
Objectifs
Objectifs :
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Documenter collectivement l’activité des formateurs (RMC, CPC, FA, FEP, IEN, IA-IPR, coordonnateur de labo, etc.) en situation de formation/accompagnement.
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Analyser conjointement les problèmes ordinaires rencontrés par les enseignants et la nature des difficultés des élèves
Public
Formateurs, pilotes, coordonnateurs, et tout professionnel exerçant des missions de formation, d’accompagnement et/ou de suivi d’équipe enseignante, d’enseignants, de formateurs
Programme
Info utile: l'accès à la formation est conditionné par la présentation d'un pass sanitaire.
Le rapport Villani-Torossian place la question de l’enseignement des mathématiques comme un élément clef de la réussite scolaire. Les évaluations nationales comme internationales, les différents champs de recherches s’accordent à montrer que l’enseignement des mathématiques en France génère des inégalités scolaires en lien avec les inégalités sociales qui se renforcent au cours de la scolarité des élèves.
Parallèlement, la demande d’accompagnement des individus et des équipes en mathématiques connaît un essor important (constellations, laboratoires de mathématiques...). Ainsi, cette formation proposera de documenter le métier du formateur dans son activité, avec les enseignants, d’observation et d’analyse de situations.
Partant des préoccupations réelles des acteurs de l’École (enseignants, formateurs, pilotes), la formation articulera apports de recherche, retours d’expérience et analyses de situations ordinaires de classe. Elle abordera, d’une part, la question des savoirs à enseigner, au travers des dimensions langagières en séance de mathématiques, et d’autre part, la question des savoirs pour enseigner, à partir de problèmes de métier.
- Intervenants
Joël Briand, maitre de conférence honoraire en mathématiques
Anne Christyn, conseillère pédagogique de l’académie de Bordeaux
Thierry Dias, docteur en didactique des mathématiques et sciences de l'éducation, recteur de la Haute École Pédagogique du canton de Vaud
Collectif de conseillers pédagogiques de l'académie de Besançon
Collectif inter-métier et inter-degré issu du LéA Ampère Lyon (PREMaTT)
- Référent de la formation (pour toute information sur le contenu de la formation)
Henrique Vilas-Boas, chargé d'études au centre Alain-Savary - pôle formation de l'IFé
- Horaires
jour 1: 9h30-17h00
jour 2: 9h-17h00
Contact(s)
Conférences, table ronde, témoignages, travail de groupes sur des scénarios de formation
Documents téléchargeables
Sessions passées 1
Informations pratiques
69007 LYON