Intermétiers et continuité éducative à l'école maternelle: la question du langage oral
- Stage
- Travail collectif intermétier
Objectifs
- Appréhender les enjeux et les modalités de la continuité éducative à l’école maternelle autour de la question du langage oral, au prisme des savoirs de recherche croisés avec les recommandations officielles et les savoirs d’expériences
- À partir des contextes des participants à la formation, envisager des modalités de formation adaptées à un public « intermétiers »
Public
Formateurs 1er degré, cadres et tout professionnel exerçant des missions de formation et d'accompagnement en maternelle
Programme
De nombreux professionnels interviennent auprès des enfants au quotidien à l’école maternelle : enseignants, ATSEM, AESH, personnels périscolaires. Ces professionnels ont des employeurs, des cadres de travail, des formations, des missions et des statuts différents. Pourtant ils.elles travaillent tous au service du jeune enfant, de son développement, de ses apprentissages au sens large du terme.
La circulaire de rentrée 2019 Education Nationale insiste notamment sur le rôle éducatif des ATSEM , leur place dans la relation avec les parents et recommande des formations communes. Ce contexte donne un cadre propice pour une réflexion sur la continuité éducative en maternelle et les ressources mobilisables en formation.
En prenant appui sur les expériences et les problématiques mutualisées, la formation s’intéressera aux questions suivantes :
-Quels sont les obstacles, les leviers, les controverses soulevées par ce travail en intermétiers à l’école maternelle ?
-Pourquoi et comment « travailler ensemble » entre professionnels au service de la construction du langage oral à l'école maternelle ?
-Pourquoi et comment « former ensemble » ces professionnels ?
Cette formation proposera des apports de chercheurs en sciences de l’éducation, ainsi que des témoignages de professionnels de l’Education Nationale et de collectivités territoriales, issues d’initiatives déjà engagées sur le territoire. Elle interrogera les réelles difficultés rencontrées et les possibilités de construire des espaces professionnels communs, dans la re-connaissance mutuelle et la complémentarité.
Les inscriptions groupées d’équipes inter-métiers et inter-institutions de tutelle seront privilégiées.
Intervenants
Référente formation (pour toute information sur le contenu de la formation)
Catherine Hurtig-Delattre, chargée d'études du pôle formation de l'Ifé, Centre Alain Savary
Horaires
jour 1: 9h00-12h00 et 13h30-16h30
jour 2: 9h00-12h00 et 13h30-16h30
Contact(s)
Conférences, témoignages de pratiques, ateliers d’ingénierie de formation
Documents téléchargeables
Sessions passées 1
Informations pratiques
69007 LYON