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Nouveaux espaces d’apprentissage, classes flexibles…. Quels enjeux pour les apprentissages ?

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  •   Apprentissage des élèves
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Objectifs

  • clarifier les concepts en jeu autour des notions d’espace et d’apprentissage

  • identifier les enjeux et la plus-value de repenser l’espace au service des apprentissages

  • étayer l’action des formateurs et des pilotes qui accompagnent les transformations des pratiques professionnelles des enseignants 

Public

Formateurs, cadres et tout professionnel exerçant des missions d'accompagnement et de formation

Programme

Les prescriptions sur les élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP - Loi sur l’inclusion de 2005), la rénovation du bâti scolaire, l’utilisation du numérique, la mise en place de dispositifs de classes flexibles, interrogent l’utilisation et la conception des espaces  d’apprentissage.

Plusieurs dimensions de la classe - devenue plurielles- sont interrogées:

·   l’espace physique au regard de la dynamique actuelle de rénovation des institutions éducatives impulsée par les collectivités territoriales.

·   l’espace virtuel et le temps via l’intégration lente mais continue du numérique en éducation

Cette question d'évolution des espaces est-elle pour autant une question nouvelle posée au système éducatif ? En quoi les évolutions actuelles des dispositifs présentent-elles une plus-value au regard des pédagogies alternatives et actives, expérimentées depuis plus d'un siècle ? Comment les enseignants des premier, second degrés et du supérieur s'emparent de ces questions ?

La formation que nous allons élaborer à destination des formateurs aura pour objectif de traiter ces problématiques avec différents éclairages : recherche, enseignement, formation, pilotage... 

Nous travaillerons à partir de situations réelles pour clarifier les concepts utilisés. Le croisement entre apports de la recherche et pratiques professionnelles favorisera une meilleure compréhension de ces espaces. Cette formation proposera d’outiller les formateurs et les pilotes à la conception de dispositifs d’accompagnement.  Des temps d’atelier permettront aux participants d’échanger et de travailler sur leurs projets.

  • Intervenants

Solveig Oudet, maître de conférence en Sciences de l'Éducation à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, directrice de recherche au CESI

Julien Masson, Maître de conférences HDR chez INSPE- Université Lyon 1 

Marion Fabre, Maître de Conférences en sciences de l’éducation et psychologie, Université Lyon 2

 

  • Référent formation (pour les informations sur le contenu de la formation)

Alexis Vachon (chargé d'études IFÉ, pôle formation)

  • Horaires

Jour 1 : 9h30 – 17h00

Jour 2 : 9h - 16h30

  • Références bibliographiques :

Peter Barrett, The Holistic Impact of Classroom Spaces on Learning in Specific Subjects, Sage Journals, https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/0013916516648735

Solveig FERNAGU , Solange CIAVALDINI-CARTAUT (2021) Environnements d’apprentissage et design capacitant : enjeux pour l’enseignement et la formation en contexte de crise, Pronesis, http://www.revue-phronesis.com/environnements-dapprentissage-et-design-capacitant-enjeux-pour-lenseignement-et-la-formation-en-contexte-de-crise/

Mylène Leroux, Léna Bergeron…. (2021) L’aménagement flexible de la classe : le point de vue d’enseignantes du primaire au Québec, Open edition journals, https://journals.openedition.org/edso/13585

Méthodes pédagogiques

Conférences, tables rondes, ateliers.

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Informations pratiques

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Institut Français Education
19 allée de Fontenay
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