Flexibilité des pratiques et des espaces pour les apprentissages de tous les apprenants.
- Stage
- Apprentissage des élèves
- Numérique , Enseigner dans le supérieur
Objectifs
-
Repenser l'environnement pour favoriser l'apprentissage de tous les apprenants:
-
Accompagner les enseignants pour :
- Identifier les éléments de flexibilité des pratiques et des espaces
- Agir pour créer des conditions favorables
Public
Formateurs, cadres et tout professionnel exerçant des missions d'accompagnement et de formation
Programme
Les prescriptions sur les élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP - Loi sur l’inclusion de 2005), la rénovation du bâti scolaire, l’utilisation du numérique, la mise en place de dispositifs de classes flexibles ou de LAB, interrogent l’utilisation et la conception des espaces d’apprentissage. Repenser l’espace par sa flexibilisation, invite à interroger la conception des ressources de l’enseignant, sa posture et ses dispositifs pédagogiques et didactiques.
En quoi cette flexibilisation permet-elle de favoriser le développement du sentiment d’efficacité personnel des apprenants, le travail coopératif pour un meilleur apprentissage. ?
La formation a pour objectif de traiter ces problématiques avec différents éclairages : recherche, enseignement, formation, pilotage... Nous travaillerons à partir de situations réelles pour clarifier les concepts utilisés, en croisant les pratiques professionnelles et les apports de la recherche. Cette formation proposera d’outiller les formateurs et les pilotes à la conception de dispositifs d’accompagnement. Des temps d’atelier permettront aux participants d’échanger et de travailler sur leurs projets.
-
Horaires
Jour 1 : 9h30 – 17h00
Jour 2 : 9h - 16h30
Jour 3 : 9h-16h00
- Bibliographie
Peter Barrett, The Holistic Impact of Classroom Spaces on Learning in Specific Subjects, Sage Journals, https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/0013916516648735
Solveig FERNAGU , Solange CIAVALDINI-CARTAUT (2021) Environnements d’apprentissage et design capacitant : enjeux pour l’enseignement et la formation en contexte de crise, Pronesis, http://www.revue-phronesis.com/environnements-dapprentissage-et-design-capacitant-enjeux-pour-lenseignement-et-la-formation-en-contexte-de-crise/
Mylène Leroux, Léna Bergeron…. (2021) L’aménagement flexible de la classe : le point de vue d’enseignantes du primaire au Québec, Open edition journals, https://journals.openedition.org/edso/13585
Contact(s)
Sylvain Connac, enseignant-chercheur en sciences de l'éducation à l'université Paul-Valéry de Montpellier
Solveig Fernagu-Oudet, maître de conférence en Sciences de l'Éducation à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, directrice de recherche au CESI
Julien Masson, Maître de conférences HDR chez INSPE- Université Lyon 1
Alexis Vachon, chargé d'études pôle formation IFÉ (référent de la formation)
Documents téléchargeables
Sessions passées 2
Informations pratiques
69007 LYON