Liens transverses ENS de Lyon

Coopérer avec les parents dans le quotidien scolaire

  • Stage
  • PDF
  •   Relations École-familles

Objectifs

  • Appréhender les enjeux et les modalités de la coéducation entre les professionnels éducatifs et  les parents d’élèves quels qu'ils soient, au prisme des savoirs de recherche croisés avec les recommandations officielles et avec les savoirs d’expériences
  • À partir des contextes des participants à la formation, concevoir des modalités de formation adaptées

Public

Formateurs, cadres et tout professionnel exerçant des missions d'accompagnement et de formation

Programme

Les relations École-Familles sont dorénavant inscrites dans le répertoire des gestes professionnels des différents membres des équipes éducatives dans les établissements et les territoires. La formation initiale et continue dans ce domaine s’en empare. Progressivement, les relations évoluent vers des principes de coéducation et de considération réciproque, pensées dans des contextes d’inter-métiers et d’inter-institutions. Alors que certaines équipes décident de mettre en place des dispositifs innovants qui demandent un fort engagement, toutes mobilisent des dispositifs « ordinaires » nécessaires au fonctionnement des établissements :  outils de communication, réunions d’information, entretiens individuels, instances de concertation, de régulation ou de décisions. Ces dispositifs sont porteurs d’enjeux co-éducatifs, plus actifs lorsqu’ils sont assortis d’une intentionnalité, d’un recul réflexif et d’un regard sur leurs effets du côté des parents. Les professionnels de l’éducation sont confrontés à de nombreux obstacles, dilemmes et paradoxes, en particulier lorsqu’il s’agit de communiquer avec des parents d’élèves perçus comme « éloignés de la culture scolaire », mais aussi avec l’ensemble des parents.

Cette formation articulera des apports de chercheurs en  sciences de l’éducation avec des témoignages  de professionnels éducatifs des différents niveaux d’enseignement ainsi que d’acteurs associatifs. A travers l’analyse de quelques outils et dispositifs, elle interrogera les difficultés rencontrées et les possibilités de tisser des liens. Elle questionnera le sens de ces liens et le rôle de chacun, notamment dans l’accompagnement des apprentissages des élèves.

La formation s’adresse principalement à des formateurs et des responsables de structures : un temps sera consacré à des ateliers de conception de formation sur cette thématique, à partir du contexte professionnel des participants. Les inscriptions en équipe territoriale intermétiers sont les bienvenues, notamment dans le cadre des cités éducatives.

  • Intervenants

Xavier Conus, maître d’enseignement et de recherches, Sciences de l’éducation et de la formation, université de Fribourg. 

Cholé Riban, maître de conférence, Sciences de l’éducation et de la formation, université de Nanterre

  • Référente formation (pour toute information sur le contenu de la formation)

Catherine Hurtig-Delattre, chargée d'étude pôle formation, IFÉ-centre Alain-Savary

  • Horaires

jour 1: 9h30-17h00

jour 2: 9h00-16h30

Contact(s)

Conférences, témoignages de pratiques, ateliers d’ingénierie de formation

Documents téléchargeables

Sessions passées 1

Mardi 07 Juin 2022

Informations pratiques

Logo ens DE lYON
Institut Français Education
19 allée de Fontenay
69007 LYON