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Approche-programme et approche par compétences dans l’enseignement supérieur

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  •   Enseigner dans le supérieur

Objectifs

  • Saisir les enjeux des transformations contemporaines de l'enseignement supérieur ;
  • Formaliser les grandes lignes d'un projet de formation visant des compétences ;
  • Ancrer son projet dans les apports de la recherche sur l’approche-programme et l’approche par compétences ;
  • Identifier des solutions pour mettre en œuvre ces approches en contexte ;
  • Outiller le regard réflexif sur les pratiques.

Public

Responsables de formation, ingénieurs et conseillers pédagogiques, enseignants-chercheurs LES INSCRIPTIONS DOIVENT SE FAIRE PAR ÉQUIPES IMPLIQUÉES DANS UN PROJET

Programme

Aujourd’hui, les établissements de l’enseignement supérieur sont incités à s’engager dans l’approche-programme et l’approche par compétences (Loisy et Coulet, 2018). L'approche-programme est une approche curriculaire intégrée (Lenoir, 2018). Elle se concrétise par une organisation des enseignements autour d'un projet de formation (Prégent, Bernard, et Kozanitis, 2009) correspondant à une vision d’ensemble du profil du diplômé (compétences et valeurs portées par l’étudiant en fin de formation). La compétence renvoie aux processus sous-jacents à l’activité et doit être interprétée de manière dynamique (Coulet, 2011). Dans une visée de formation, la compétence est à situer du point de vue du développement du sujet dans la perspective qu’il se réapproprie son parcours (Chauvigné et Coulet, 2010). Ces approches reposent sur le travail d’une équipe pédagogique en projet qui s’engage dans une œuvre commune.

Dans la perspective de mener à bien leur projet d’approche-programme et/ou d’approche par compétences, les participants à la formation s'engagent dans une réflexion sur les questions suivantes : Comment co-élaborer un projet ? Comment co-opérationnaliser ces approches en contexte ? Comment favoriser la collaboration entre les acteurs ? L'accent est mis sur l'analyse du contexte, la mise en œuvre, et l'évaluation qui sont des éléments-clés à élaborer et construire de manière itérative (Barab et Squire, 2004). La formation elle-même repose sur ces principes.

  • Intervenants

(à préciser)

  • Référente formation (à contacter pour les informations sur le contenu de la formation)

Catherine Loisy  Maître de conférence (HDR)

  • Horaires :

9h-17h

  • Références bibliographiques
  • Barab, S. et Squire, K. (2004). Design-Based Research: Putting a Stake in the Ground. Journal of the Learning Sciences, 13(1), 1-14
  • Chauvigné, C. et Coulet, J.-C. (2010). L'approche par compétences : un nouveau paradigme pour la pédagogie universitaire, Revue Française de Pédagogie, 172, 15-28.
  • Coulet, J.-C. (2011). La notion de compétence : un modèle pour décrire, évaluer et développer les compétences, Le Travail Humain, 74(1), 1-30.
  • Lenoir, Y. (2018). Sens et non-sens à la lumière du néolibéralisme. Dans C. Loisy & J.-C. Coulet (dir.) Savoirs, compétences, approche-programme en formation : Outiller le développement d’activités responsables (p. 43-94). Londres, ISTE Éditions.
  • Loisy, C. et Coulet, J.-C. (dir.) (2018). Savoirs, compétences, approche-programme en formation. Outiller le développement d’activités responsables. Londres, ISTE Éditions.
  • Prégent, R., Bernard, H., & Kozanitis, A. (2009). Enseigner à l'université dans une approche-programme. Montréal, Presses Internationales Polytechnique.

Méthodes pédagogiques

Essentiellement des ateliers, des activités, et des mises en commun ; Interventions et conférence.

Sessions passées 1

Lundi 14 Octobre 2019

Informations pratiques

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Institut Français Education
19 allée de Fontenay
69007 LYON