Liens transverses ENS de Lyon

Former et accompagner des collectifs en français

  • Stage
  • PDF
  •   Lire et écrire

Objectifs

  • Développer des connaissances sur les recherches portant sur plusieurs  composantes du Lire-Écrire

  • Confronter des expériences d’accompagnement, mutualiser des outils pour concevoir des accompagnement de collectifs d’enseignants

Public

Formateurs 1er et 2nd degrés, cadres et tout professionnel exerçant des missions de formation et d'accompagnement

Programme

Info utile: l'accès à la formation est conditionné par la présentation d'un pass sanitaire

Le plan français prévoit  le déploiement des modalités de formation continue en contexte local. Centré sur les apprentissages en français, l’accompagnement sous la forme de constellations vise la prise en charge collective de questions d’enseignement-apprentissage reposant sur la co-construction et l’analyse collective de séances réalisées en classe. Cet accompagnement de proximité soulève de nombreuses questions. Comment travailler collectivement une question professionnelle identifiée au sein d’une constellation ? Quelle démarche pour lire et co-analyser des traces d’enseignement-apprentissage issues des classes ? Quels apports disciplinaires et didactiques anticiper ? 

 

L’outillage des formateurs et des pilotes, est donc, du point de vue des savoirs de recherche et des modalités d’accompagnement particulièrement exigeant. 

 

Cette formation destinée aux formateurs et aux pilotes, développera particulièrement la question de l’enseignement-apprentissage du lexique et ses enjeux pour la maitrise de langue à l’école élémentaire. Elle proposera des apports didactiques et  s’intéressa aux questions professionnelles soulevées par cet enseignement et aux modalités d’accompagnement et de formation.

 

  • Intervenants

Anne Sardier, Maitre de conférence en Sciences du langage, Université de Limoges

Marie-Noêlle Roubaud, Maitre de conférence émérite, Université d'Aix-Marseille

 

  • Référent de la formation (pour toute information concernant le contenu de la formation)

Frédérique Mauguen, chargée d'études au Centre Alain-Savary, pôle formation de l'IFé-ENS

 

  • Horaires

jour 1: 9h30-17h

jour 2: 9h00-16h30


 

Méthodes pédagogiques

Conférences, témoignages de praticiens, travaux de groupe portant sur la conception de formation et l'accompagnement

Sessions à venir 1

S'inscrire à cette session

Informations pratiques

Logo ens DE lYON
Institut Français Education
19 allée de Fontenay
69007 LYON