Pour une évaluation au service des apprentissages : gestes et postures de l’évaluateur
- Stage
- Apprentissage des élèves
Objectifs
- Questionner l’évaluation et ses fonctions en lien avec les apprentissages des élèves
- Comprendre les pratiques évaluatives et pouvoir accompagner leur évolution
- Amorcer un travail sur la conception de formations à partir de problématiques contextualisées
Public
formateurs 1er et 2nd degrés (ou en charge de formation et/ou d'accompagnement), inspecteurs 1er et 2nd degrés, chefs d'établissements, les enseignants sans mission de formation sont acceptés dans la limite des places disponibles
Programme
La question de l’évaluation des élèves à l’école fait régulièrement l’actualité. Pour les enseignants, il s’agit d’une véritable préoccupation qu’ils vivent au quotidien avec leurs élèves, les familles. Il est difficile quand on est enseignant de pouvoir répondre aux différentes attentes des usagers, aux prescrits de l'institution, tout en trouvant une articulation avec les apprentissages des apprenants dans la classe. Ils ont besoin d’être accompagnés par les formateurs et les cadres pour questionner et développer leurs pratiques, concevoir des outils.
À quelles conditions les évaluations proposées par les enseignants soutiennent-elles les apprentissages des apprenants ? Comment comprendre et accompagner les pratiques évaluatives des enseignants ?
Dans cette formation de formateurs, nous aborderons la question de l'évaluation en mobilisant des apports de la recherche et en particulier son articulation avec les apprentissages des apprenants. Les gestes évaluatifs des enseignants, dans une perspective de formation, d'accompagnement et/ou de pilotage de collectifs seront également abordés. Cette formation cherchera à outiller les formateurs et les cadres pour soutenir chez les enseignants un changement de posture : passer de « l’évaluation de l’apprentissage » à « l'évaluation comme apprentissage ».
La deuxième session de formation sur l’évaluation proposée par l’IFÉ, proposée les 31 mars et 1er avril, portera sur les questions de régulations et de feedbacks des enseignants.
Cette année, nous proposons aux participants de ces deux sessions de formation (à l’une ou l’autre ou les deux) de rejoindre un collectif pour échanger, utiliser, proposer des ressources sur la question de l’évaluation, par le biais d’un environnement numérique collaboratif : GRAASP. Les personnes souhaitant se former à l’utilisation de cet outil auront la possibilité de suivre la session que nous proposons en présentiel ou à distance. [Lien ici]
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Intervenants
Yann Mercier Brunel, maître de conférences, université d'Orléans
Christelle Lison, Professeure en pédagogie à l’université de Sherbrook
Chargés d'études IFÉ
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Référent formation (pour les informations sur le contenu de la formation)
Alexis Vachon (chargé d'études IFÉ, pôle formation)
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Horaires
Jour 1 : 9h30 – 17h00
Jour 2 : 9h - 16h30
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Références bibliographiques :
Bucheton, Soulé, « Gestes professionnels, posture d'évaluation et rapport à la norme dans un atelier d'écriture au cours préparatoire », dans Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français (2011), pages 129 à 148
Cartier, S. & Mottier Lopez, L. (2017). Soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire. Québec : Presses de l’Université du Québec.
Jorro A. (2016). Se former à l’activité évaluative. Éducation permanente, N°208/2016-3, pp. 53-64.
Jorro, A. & Mercier-Brunel, Y. (2016). Activité évaluative et accompagnement professionnel. Tours : Presses universitaires François Rabelais.
Dossier « Apprendre à évaluer » Education permanente, n°208, 2017 (particulièrement articles A. Jorro et J.-M. De Ketele).
Contact(s)
conférences, ateliers, temps de travail en "intermétiers", table ronde
Documents téléchargeables
Sessions passées 1
Informations pratiques
69007 LYON