Liens transverses ENS de Lyon

Former, accompagner à l’enseignement de la compréhension, de l'écriture et de l'étude de la langue au cycle 3

  • Stage
  • PDF
  •   Lire et écrire

Objectifs

  • Développer des connaissances sur les recherches portant sur plusieurs  composantes du Lire-Ecrire au cycle 3

  • Confronter des expériences d’accompagnement, mutualiser des outils pour accompagner collectifs d’enseignants

Public

Formateurs 1er et 2nd degré, cadres et tout professionnel exerçant des missions de formation et d'accompagnement

Programme

Le plan français mis en place à la rentrée 2020, prévoit  le déploiement des modalités de formation continue en contexte local. Centré sur les apprentissages en français, l’accompagnement sous la forme de constellations vise la prise en charge collective de questions d’enseignement-apprentissage reposant sur la co-construction et l’analyse collective de séances réalisées en classe. Cet accompagnement de proximité soulève de nombreuses questions. Comment identifier une problématique commune au sein d’une constellation? Comment “faire collectif” autour de cette question? Quels apports disciplinaires et didactiques anticiper? L’outillage des formateurs et des pilotes, est donc, du point de vue des savoirs de recherche et des modalités d’accompagnement particulièrement exigeant. 

Cette formation destinée aux formateurs et aux pilotes, proposera des apports didactiques sur les composantes du Lire-Écrire au cycle 3 et leur articulation : la compréhension de textes narratifs et documentaires, l’écriture et l’étude de la langue. À partir de témoignages d’accompagnement mis en oeuvre dans les académies, la formation s’intéressera par ailleurs aux modalités d’accompagnement et organisera des temps de mutualisation d’expériences et d’outils pour la formation.

  • Intervenants

Marie-France Bishop, Université de Cergy-Pontoise (EMA), INSPE de l’académie de Versailles                                     

Patrice Gourdet, Université de Cergy-Pontoise (EMA), INSPE de l’académie de Versailles                                                    

Véronique Paolacci, Université Toulouse 2 Jean Jaurès (CLLE-ERSS ),  INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées                   

Juliette Renaud, INSPE Centre Val de Loire, doctorante au laboratoire ACTé Université Clermont-Auvergne

  • Référente de la formation (pour toute information sur le contenu de la formation)

Frédérique Mauguen, chargée d'études au centre Alain-Savary, pôle formation de l'IFÉ-ENS

  • Horaires

jour 1: 9h30-17h00

jour 2: 9h00-16h30

Méthodes pédagogiques

Conférences, témoignages de praticiens, travaux de groupes portant sur la conception de formation et l'accompagnement

Documents téléchargeables

Sessions passées 1

Mardi 22 Juin 2021

Informations pratiques

Logo ens DE lYON
Institut Français Education
19 allée de Fontenay
69007 LYON