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Intermétiers et continuité éducative à l'école maternelle

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  •   Travail collectif intermétier

Objectifs

  • Appréhender les enjeux et les modalités de la continuité éducative à l’école maternelle, au prisme des savoirs de recherche croisés avec les recommandations officielles et les savoirs d’expériences
  • À partir des contextes des participants à la formation, concevoir des modalités de formation adaptées à un public « intermétiers »

Public

Formateurs 1er et 2nd degré, cadres et tout professionnel exerçant des missions de formation et d'accompagnement

Programme

De nombreux professionnels interviennent auprès des enfants au quotidien à l’école maternelle : enseignants, ATSEM, AESH, personnels périscolaires. Ces professionnels ont  des employeurs, des cadres de travail, des formations, des missions et des statuts différents.  Pourtant ils.elles travaillent tous au service  du jeune enfant, de son développement, de ses apprentissages au sens large du terme.
La circulaire de rentrée 2019 Education Nationale insiste notamment sur le rôle éducatif des ATSEM , leur place dans la relation avec les parents et recommande des formations communes. A l’heure de publier ce programme, ces recommandations semblent se concrétiser par ces projets de conventions entre l’Education nationale, le CNFPT et les collectivités territoriales. Ce contexte  donne un cadre propice pour une réflexion sur la continuité éducative en maternelle et les ressources mobilisables en  formation.


En prenant appui sur les expériences et les problématiques mutualisées, la formation s’intéressera aux questions suivantes :
-Quels sont les obstacles,  les leviers, les controverses soulevées par ce travail en intermétiers à l’école maternelle ?
-Pourquoi et comment « travailler ensemble » entre professionnels qui interviennent à l’Ecole maternelle ?
-Pourquoi et comment « former ensemble » ces professionnels ?

Cette formation proposera des apports de chercheurs en sciences de l’éducation, ainsi que des témoignages de professionnels de l’Education Nationale et de collectivités territoriales, issues d’initiatives déjà engagées sur le territoire. Elle interrogera les réelles difficultés rencontrées et les possibilités de construire des espaces professionnels communs, dans la re-connaissance mutuelle et la complémentarité. Un temps sera consacré à la construction de parcours de formation.
Les inscriptions groupées d’équipes inter-métiers et inter-institutions de tutelle seront privilégiées.

Intervenants

  • Thierry Vasse, directeur de l'Education de la ville d'Orvault et vice-président de l'ANDEV, co-auteur de "enseignants-atsem, des professionnalités complémentaires" ed CANOPE 2019
  • Pascale Garnier, enseignante chercheuse en science de l'éducation, laboratoire Experice Université Paris 13
  • Françoise Carraud, enseignante chercheuse en sciences de l'éducation, ISPEF Université Lyon 2

Référente formation (pour toute information sur le contenu de la formation)
Catherine Hurtig-Delattre, chargée d'études du pôle formation de l'Ifé, Centre Alain Savary

Horaires

jour 1: 9h00-12h00 et 13h30-16h30

jour 2: 9h00-12h00 et 13h30-16h30

Contact(s)

Conférences, témoignages de pratiques, ateliers d’ingénierie de formation

Documents téléchargeables

Sessions passées 1

Lundi 10 Mai 2021

Informations pratiques

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Institut Français Education
19 allée de Fontenay
69007 LYON