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Construire et animer des travaux collaboratifs entre acteurs de l’éducation et de la recherche: bénéfices partagés, courtage cognitif.

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  •   Recherches collaboratives

Objectifs

  • Mieux comprendre les processus susceptibles de favoriser des échanges efficaces aboutissant à des bénéfices partagés entre les différents partenaires de projets collaboratifs .
  • Augmenter le pouvoir d’agir des participants engagés dans du travail collaboratif et outiller leurs pratiques
  •  Soutenir la production collaborative de résultats de recherche et de ressources pour l’enseignement et la formation

Public

Acteurs éducatifs et chercheurs impliqués dans des travaux et/ou des réseaux entre recherche et éducation (LéA, IREM, CARDIE, Fabrique des ateliers académiques…), formateurs (académiques, départementaux, ESPE, ESENESR…), inspecteurs (IEN, IA-IPR...), chefs d'établissement, membres d’associations pédagogiques.

Programme

Les travaux collaboratifs entre chercheurs et acteurs de l’éducation, qui se développent dans différents cadres, posent des questions épistémologiques, méthodologiques et éthiques. Des rôles  « passeurs » commencent à être repérés pour les personnes qui organisent et facilitent les liens entre les différents acteurs de ces travaux collaboratifs. Quels sont les processus à l’œuvre dans ces travaux collaboratifs ? Comment leur permettre d’aboutir à des bénéfices pour tous les acteurs impliqués ?

Les activités de formation proposées s’appuieront sur l’expérience des participants. Elles comprendront des apports théoriques, des analyses de cas et des temps de construction au service de projets collaboratifs. Elles permettront de discuter de questions opérationnelles et de construire une posture réflexive et analytique des travaux menés par les participants.

Différents concepts et cadres théoriques permettant de décrire et d'analyser les relations entre les acteurs éducatifs et les chercheurs seront présentés et mobilisés : objet frontière (Star & Griesemer, 1989), courtage cognitif ou brokering (Munerol et al, 2013), participation (Zask, 2011), institution (Chevalard, 2013), valuation (Dewey, 2011).


Cette formation est proposée par le projet COOPERA FoRCE (pour Formation et Recherche Collaborative en Education) conduit entre l’IFé, l’Université de Sherbrooke (Québec) et le pôle DFIE de l’académie de Lyon financé par la Région AuRA.

  • Référent  formation (pour les informations sur le contenu de la formation) :

Réjane Monod-Ansaldi (chargée d'études IFÉ)

  • Intervenants

Gilles Aldon, Phd didactique des mathématiques

Isabelle Nizet, Professeur à la faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke (Québec)

Michèle Prieur, Ingénieure Mission Innovation Expérimentation - Délégation Formation Innovation Expérimentation (DFIE) de Lyon

Formateurs IFÉ

  • Horaires :

9h - 17h

  • Bibliographie

Arzarello, F., Robutti, O., Sabena, C. Cusi, A., Garuti, R., Malara, N., Martignone, F. (2014). Meta-didactical transposition: a theoretical model for teacher education programmes in Clark-Wilson, A., Robutti, O., Sinclair, N. (Eds) The mathematics teacher in the digital era, Springer Science+Business Media Dordrecht.

Dewey, J. (2011). La formation des valeurs. Textes traduits et présentés par Alexandre Bidet, Louis Quéré et Gérôme Truc. Éditions La Découverte : Paris.

Munerol L., Cambon L. & Alla, F. (2013). Le courtage en connaissances, définition et mise en œuvre ? Une revue de la littérature, Santé Publique, 5 (25), 587-597.

Nizet, I. & Monod-Ansaldi, R. (2017). Construction de bénéfices mutuels en contexte collaboratif : pistes théoriques et méthodologiques. Revue Phronesis, Vol. 6, 1-2 , 140-152.

Nizet, I., Monod-Ansaldi, R., Aldon, G. Prieur, M. et Criquet, A. (soumis). L’analyse de valuations dans une démarche collaborative de recherche. La Revue L'Evaluation en Education online.

Star, S.L. & Griesemer, J.R. (1989). Institutional Ecology, `Translations’ and Boundary Objects: Amateurs and Professionals in Berkeley’s Museum of Vertebrate Zoology, 1907-39. Social Studies of Science, 19(3), 387-420.

Zask, J. (2011). Participer. Essai sur les formes démocratiques de la participation. Lormont : le bord de l’eau.

Méthodes pédagogiques

Exposés, ateliers d’analyse de corpus, jeu de rôle, ouvrage de groupe adapté au contexte de travail des participants, production d’une trace collective de la formation dans un blog.

Documents téléchargeables

Sessions à venir 1

Inscriptions closes

Informations pratiques

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Institut Français Education
19 allée de Fontenay
69007 LYON