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À quelles conditions, les interactions orales en classe sont-elles vecteurs d’apprentissages ?

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Objectifs

  • Identifier les interactions orales. Les reconnaître en tant que "geste de métiers" efficaces ou non pour les apprentissages des élèves, particulièrement les élèves en difficulté. Ce repérage doit permettre, par la connaissance précise et circonstanciée qu’il apporte de l’oral, d’enseigner la prise de parole orale, normée ou non, en interaction ou en monologue de présentation.

Public

Formateurs du 1er et du 2nd degré, cadres et tout professionnel en charge de mission de formation et d'accompagnement

Programme

Si l’oral est le plus souvent travaillé en tant qu’objet, selon ses différents genres : exposé, lecture à voix haute, etc., il est aussi constamment utilisé pour interagir, argumenter, résoudre un problème, etc., sans que pour autant une attention particulière soit portée aux processus de construction des échanges qui favorisent ou empêchent les apprentissages.

Cette formation de formateurs, ancrée dans les travaux de chercheurs en Sciences du langage et Sciences de l’éducation, propose d’observer, d’identifier et d’analyser au plus près ce qui se joue dans les échanges sociocognitifs entre l’enseignant et ses élèves, entre les élèves eux-mêmes. Il s’agira aussi de s’intéresser aux ingénieries de formation propices à la prise en compte de la nature des interactions langagières contribuant au mieux aux apprentissages des élèves.

Cette formation est organisée entièrement à distance.

  • Référente de la formation (pour toute information sur le contenu de la formation

Catherine Hurtig-Delattre, chargée d'éudes pôle formation , Centre Alain Savary

 

 

Méthodes pédagogiques

Cette formation est organisée entièrement à distance.

Documents téléchargeables

Sessions passées 1

Jeudi 24 Septembre 2020

Informations pratiques

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Institut Français Education
19 allée de Fontenay
69007 LYON