Liens transverses ENS de Lyon

Ateliers de formation semaine du numérique

  • Stage
  • PDF
  •   Numérique éducatif

Objectifs

A l’occasion de la semaine du numérique, trois ateliers-formations sont proposés le jeudi 16 et le vendredi 17 janvier 2020.  Chaque atelier sera organisé en deux parties :

- une  partie 1  « découverte » : jeudi 16 janvier après midi et vendredi 17 janvier matin

- une partie 2 « suite ou approfondissement » : vendredi 17 janvier après midi

Les participants pourront s’inscrire dès le jeudi 16 matin aux ateliers de leur choix et construire ainsi leur parcours de formation.

Attention, les places sont limitées dans chacun des ateliers formation.

Il est nécessaire d'avoir participé à la partie 1 (jeudi après-midi ou vendredi matin) pour suivre la partie 2 d'un atelier formation du vendredi 17 après midi.

Programme

Atelier 1 : Différenciation, pédagogie active et classes inversées : trois déclinaisons possibles de l'écosystème d'apprentissage Golab-Next-Lab

GRAASP est une plateforme en ligne de l'écosystème d'apprentissage NEXT-LAB qui permet aux enseignants de personnaliser et adapter les contenus d'enseignement proposés aux élèves, elle met en œuvre des outils numériques d’apprentissage par investigation pour l'enseignement à tous les niveaux de l’école, libres de droit ou pour certains relevant du logiciel libre.

Vidéo de présentation de GoLab (2 min 39s)

Partie 1 : jeudi 16 - 14h00 17h00 ou vendredi 17 - 9h00 12h00

Nombre de places : 30

  • Objectif : Présentation et formation à l'utilisation de la plateforme GRAASP  : intégration d'activités dans des scénarios pédagogiques

 

Partie 2 : vendredi 17 - 14h00 17h00

Nombre de places : 30

  • Objectif : concevoir ou modifier, en fonction des intentions pédagogiques de chaque enseignant ou des scénarios choisis, des séquences d’apprentissage ciblés

 

Atelier 2 : Gestes professionnels liés au numérique, retours d’expériences

Ateliers proposés par le groupe CANOé (Classe Active numérique et outils éducatifs).

Les outils numériques révolutionnent nos pratiques éducatives. Ils ont des impacts à différents niveaux de la classe : classe inversée, apprentissage mixte, utilisation des apprareils personnels, etc. Les expérimentations dans la pratique de la classe numérique s'accompagnent aussi d'analyse des effets sur l'ensemble du système éducatif.

Nous partagerons les expériences des membres de l’équipe CANOé et nous verrons en quoi, décontextualisées, elles peuvent être utilisées dans le cadre des formations proposées aux enseignants

Partie 1 : jeudi 16 - 14h00 17h00 ou vendredi 17 - 9h00 12h00

Nombre de places : 16

  • Objectif : Préparer, réfléchir et penser son cadre de travail avant d’utiliser des outils numériques. Présentation de l'enseignement Sketchnoting.

Partie 2 : vendredi 17 - 14h00 17h00

Nombre de places : 16

  • Objectif : Partager les expériences des membres de l’équipe CANOé sur la classe inversée. En quoi filmer des activités en classe (vidéoscopie) peut contribuer à développer les compétences des élèves et la professionnalité des enseignants ?

 

Atelier 3 : Réalité virtuelle immersive : usages scolaires et mise en œuvre technologique

Ces ateliers s'appuient sur les travaux réalisés depuis 4 ans au collège de Fontreyne, ils portent sur les usages scolaires d'une plateforme de réalité virtuelle immersive.

Nous aborderons les usages pédagogiques dans et hors établissement, les apports et analyses de la recherche sur ces usages, la conduite de l'innovation, les modalités techniques de mise en oeuvre.

A l'issue des deux ateliers vous disposerez des connaissances minimales pour expérimenter et éventuellement déployer la plateforme en établissement ou en académie.

Présentation vidéo (3 min)

Partie 1 : jeudi 16 - 14h00 17h00 ou vendredi 17 - 9h00 12h00

Nombre de places : 20

  • Objectif : Décrouvrir les potentialités et les protocoles d'utilisation d'un espace virtuel pour l'enseignement et l'apprentissage

Partie 2 : vendredi 17 - 14h00 17h00

Nombre de places : 20

  • Objectif : Comprendre les enjeux de la scénarisation pour la construction d'un espace d'apprentissage continu entre la classe, le domicile et un monde virtuel

Sessions à venir 1

S'inscrire à cette session

Informations pratiques

Logo ens DE lYON
Institut Français Education
19 allée de Fontenay
69007 LYON