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Différenciation, pédagogie active et classes inversées : trois déclinaisons possibles de l'écosystème d'apprentissage Golab-Next-Lab

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Objectifs

  • Présentation et formation à l'utilisation de la plateforme GRAASP  pour les formateurs (création de séquences /scénarios d'apprentissage / appropriation de séquences existantes)
  • Mise en œuvre de parcours / espaces personnalisés
  • Aider les formateurs et les pilotes à développer des scénarios de formation ;  concevoir ou modifier, en fonction des intentions pédagogiques de chaque enseignant des scénarios d’apprentissage ciblés.

 

Public

Formateurs et enseignants des 1er et 2nd degrés, Inspecteurs et chefs d'établissements

Programme

L'ambition d'amener tous les élèves à maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun d'une part et l'obligation d'inclusion scolaire de tous les enfants (loi du 11 février 2005) d'autre part, amènent les enseignants à adapter leur enseignement au rythme et modalités d'apprentissage des élèves.

L'adoption de stratégies pédagogiques innovantes est parfois entravée par des outils numériques trop rigides ou pas nécessairement adaptés aux objectifs que l'on se fixe. Les enseignants se trouvent aujourd’hui confrontés à une très grande diversité de profils d’élèves dans leurs classes. Ce n’est pas un phénomène nouveau, mais les enjeux et le paysage éducatif le sont. En particulier, le système éducatif français est engagé dans des transformations pédagogiques et organisationnelles profondes, de l'école maternelle au post-baccalauréat, qui nécessitent aujourd’hui de mobiliser fortement les potentialités du numérique. Comment exploiter des outils numériques adaptés aux capacités d’apprentissage des élèves et mettre en œuvre différentes stratégies pédagogiques ?


GRAASP est une plateforme en ligne de l'écosystème d'apprentissage NEXT-LAB qui permet aux enseignants de personnaliser et adapter les contenus d'enseignement proposés aux élèves, elle met en œuvre des outils numériques d’apprentissage par investigation pour l'enseignement à tous les niveaux de l’école, libres de droit ou pour certains relevant du logiciel libre.

Cette formation intègre à la fois des temps de présentation de l'outil, des fondements théoriques sur les classes inversées et la démarche d'investigation, mais aussi un temps de travail important consacré à l'accompagnement de la réalisation de projets.

Cette formation se déroulera en trois sessions. Dans la mesure du possible, nous demandons aux personnes de s'inscrire aux trois. Toutefois, il est possible de n'en suivre qu'une.

inscription à la session 1 (proposée lors de la semaine du numérique éducatif de l'Ifé sur deux demi journées)

inscription à la session 2

inscription à la session 3

La première session de cette formation  aura lieu pendant la semaine du numérique éducatif proposée àl'IFÉ du 13 au 17 janvier 2020. 

  • Intervenants : (à préciser)
  • Référent formation (pour les informations sur le contenu de la formation):

Gérard Vidal (Maître de conférence)

  • Horaires :

session 1 (9h-12h ou 14h-17h)

sessions 2 et 3 (9h-17h)

 

 

Méthodes pédagogiques

Modalités de travail (ateliers, conférence etc.) : 3 sessions de 2 jours

Conférences plénières :  différenciation, pédagogie active, classes inversées et outils numériques
Deux ateliers pratiques par session : retour sur expérience et veille technologique et pédagogique & co-construction d'espaces d'apprentissage

Sessions à venir 3

Inscriptions closes
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Informations pratiques

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Institut Français Education
19 allée de Fontenay
69007 LYON