Liens transverses ENS de Lyon

Différenciation, pédagogie active et classes inversées : trois déclinaisons possibles de l'écosystème d'apprentissage Golab-Next-Lab

  • Stage
  • PDF
  •   Numérique éducatif

Objectifs

Objectifs :

  • Présentation et formation à l'utilisation de la plateforme GRAASP  pour les formateurs et les enseignants (création de séquences /scénarios d'apprentissage / appropriation de séquences existantes)
  • Mise en œuvre de parcours / espaces personnalisés
  • Aider les formateurs et les pilotes à développer des scénarios de formation ;  concevoir ou modifier, en fonction des intentions pédagogiques de chaque enseignant des scénarios d’apprentissage ciblés.

 

Public

Formateurs et enseignants des 1er et 2nd degrés, Inspecteurs et chefs d'établissements

Programme

L’hétérogénéité des classes, les aménagements pédagogiques et comportementaux que requiert l'obligation d'inclusion scolaire de tous les enfants, la nécessité d'envisager des temps d'enseignement ou de formation hybride ou à distance dans le contexte sanitaire actuel trouvent une partie des solutions dans l'utilisation d'outils numériques souples performants et accessibles. Ces outils permettent d'envisager une plus grande variété de chemins pour conduire tous les élèves à maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun.

L'adoption de stratégies pédagogiques innovantes est souvent entravée par des outils numériques trop rigides ou insuffisamment adaptés aux intentions et objectifs que les enseignants peuvent se fixer.  Ce n’est pas un phénomène nouveau, mais les enjeux et le paysage éducatif le sont. Les États-généraux illustrent l'engagement du système éducatif français dans des transformations pédagogiques et organisationnelles profondes, de l'école maternelle au post-baccalauréat, qui incluent le numérique dans l'activité quotidienne professionnelle des enseignants.


GRAASP (https://graasp.eu/) est un dispositif en ligne de l'écosystème d'apprentissage NEXT-LAB qui permet aux enseignants de créer, réutiliser, personnaliser et adapter les activités et les contenus d'enseignement qu'ils proposent aux élèves, ou de mettre en œuvre des activités de formation. Graasp dispose d'outils numériques d’apprentissage par investigation pour l'enseignement à tous les niveaux de l’école, libres de droit. Graasp est opensource et l'accès est libre et gratuit, c'est pour l'essentiel un logiciel libre respectant les RGPD. Ce dispositif ne se limite pas à l'investigation et propose de nombreuses possibilités et peu de contraintes laissant libre cours à l'inventivité pédagogique de l'enseignant qui l'utilise.

GRAASP propose des dispositifs avancés permettant un travail collaboratif souple et efficace, entre formateurs, enseignants et élèves.

Cette formation proposée intègre à la fois des temps de présentation de l'outil, des fondements théoriques sur les classes inversées et la démarche d'investigation, mais aussi un temps de travail important consacré à l'accompagnement de la réalisation de projets.

Cette formation se déroulera en trois sessions. Dans la mesure du possible, nous demandons aux personnes de s'inscrire aux trois. Toutefois, il est possible de n'en suivre qu'une. En cas de nécessité les sessions seront maintenues à distance ou sous une forme hybride.

inscription à la session 1 

inscription à la session 2

inscription à la session 3

  • Référent formation (pour les informations sur le contenu de la formation):

Gérard Vidal (Maître de conférence)

  • Horaires :

session 1 (9h-17h)

sessions 2 et 3 (9h-17h)

LIENS

http://ife.ens-lyon.fr/kadekol/ife-quoi/episode-27

https://cloud.graasp.eu/fr/pages/5e8a7703fb55145f4b618604/auth;pwd=false

 

Méthodes pédagogiques

Modalités de travail (ateliers, conférence etc.) : 3 sessions de 2 jours

Conférences plénières :  différenciation, pédagogie active, classes inversées et outils numériques
Deux ateliers pratiques par session : retour sur expérience et veille technologique et pédagogique & co-construction d'espaces d'apprentissage

Sessions à venir 3

S'inscrire à cette session
S'inscrire à cette session
S'inscrire à cette session

Sessions passées 3

Jeudi 16 Janvier 2020
Jeudi 19 Mars 2020
Mercredi 06 Mai 2020

Informations pratiques

Logo ens DE lYON
Institut Français Education
19 allée de Fontenay
69007 LYON