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Comment mettre en œuvre des problèmes dans la classe de mathématiques pour chercher, expérimenter et manipuler en cycle 3, 4 et au lycée ?

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Objectifs

  • Permettre aux élèves de faire évoluer leur rapport aux mathématiques pour une meilleure adéquation à la diversité des parcours d’étude et professionnels et un meilleur apprentissage des mathématiques elles-mêmes.
  • Expérimenter et  développer une authentique activité de recherche mathématique dans les classes, en appui sur des problèmes internes et externes aux mathématiques afin de mettre en jeu les activités de modélisation, de mathématisation et de résolution de problèmes.
  • Réfléchir à la mise en place raisonnée de manipulations, d’expériences mathématiques pour un renouveau de l’enseignement des mathématiques depuis l’école primaire jusqu’au lycée.

Programme

« Le  point  de  départ  de  l'activité  mathématique n'est pas la définition, mais le problème » (Charlot, 1987). Trop souvent cependant le cours de mathématiques part de la définition d’objets mathématiques et de leurs propriétés pour pouvoir les appliquer dans des exercices. La nature même de l’activité mathématique est ainsi dévoyée. Nous proposons de partir au contraire de situations problématisées, de manipulations, d’expériences pour atteindre les concepts mathématiques.

Les compétences travaillées :

  • Comprendre et utiliser différents concepts et cadres théoriques permettant de décrire et analyser le rôle des problèmes dans l’activité mathématique et dans l’enseignement des mathématiques.
  • Mobiliser des concepts épistémologiques pour fonder son enseignement des mathématiques

Programme Jour 1

  • Accueil
  • Présentation des participants 
  • Mise en situation de recherche de problèmes : "Quelle utilisation d'un problème pour enseigner les maths ?
  • Conférence  "Problèmes et apprentissage des mathématiques : la place et le rôle de la dimension expérimentale dans la construction des connaissances"
  • Projet des participants: temps de travail sur les projets des participants

Programme Jour 2

  • Ateliers sur quatre thématiques
  1. Typologie de problèmes
  2. Transformation d'une situation mathématique en situation didactique
  3. Évaluation des élèves dans une situation de recherche de problèmes
  4. Attentes et obstacles rencontrés par les enseignants
  • Conférence " Fonder son enseignement sur les problèmes"
  • Avancement du projet personnel des formateurs
  • Travail de groupes
  • Retour sur les projets des formateurs
  • Évaluation du stage

 

  • Intervenants :

Marie-Line Gardes, Mathias Front, Antoine Guise, formateurs IFÉ

  • Référente formation (pour les informations sur le contenu de la formation) :

Stéphanie Croquelois (chargée d'études IFÉ)

  • Horaires : 9h-17h
  • Bibiographie :

Aldon, G., Cahuet, P., Durand-Guerrier, V., Front, M., Krieger, D., Mizony, M. et Tardy, C. (2010). Expérimenter des problèmes innovants en mathématiques à l’école. Cérédom INRP, IREM de Lyon.

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Schoenfeld, A. (1985). Mathematical problem solving. Academic press.

Méthodes pédagogiques

    Exposés, ateliers de recherche, ateliers d’analyse de situations, ateliers de conception.

    Production d’une trace collective de la formation dans un blog.

    Retours des analyses partagés entre tous les stagiaires.

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