Piloter : entre prescriptions et appropriations (académie de Guadeloupe)
- Stage
- Pilotage et coordination
Objectifs
- Identifier les constituants pesant sur les processus d'appropriation des politiques publiques
- Se repérer dans les évolutions du système éducatif, en termes de référentiels politiques, de modes de régulation et de modes de fabrique des politiques d'éducation
- Développer collectivement un répertoire de stratégies professionnelles dans une perspective de pilotage pédagogique
Public
Personnel de direction second degré ; inspecteur·trices premiers et second degrés ; directeur·trices d'école.
Contenus
Les évolutions des politiques publiques éducatives et les modes de régulation issus de la “nouvelle gestion publique” induisent une évolution des missions des métiers de l’encadrement. Historiquement centrés sur la gestion et le contrôle, ces métiers sont de plus en plus orientés vers l’impulsion, la mise en œuvre, l’accompagnement et l’évaluation de politiques éducatives. Ce travail de « pilotage » les amène à déployer au quotidien des activités cognitives et langagières intenses afin de soutenir, pour eux-mêmes et pour leurs équipes pluri-catégorielles, des processus d’appropriation de ces politiques.
Envisageant « le pilotage » au niveau micro des situations de travail, au niveau meso des processus organisationnels et au niveau macro des évolutions de nos systèmes éducatifs, cette formation propose un outillage à la fois conceptuel et pragmatique. Elle s’adosse d’une part à différents apports issus des sciences du travail et de la sociologie de l’éducation et, de l’autre, à des situations ordinaires de travail disponibles sur la plateforme Néopasscadres.
Intervenant :
Cette formation est assurée par l’équipe du Centre d'interface pour les métiers de l'encadrement de l’IFÉ-ENS de Lyon.
Références bibliographiques :
Butzbach, É., Pons, X. et Tobaty, A. (2024). La fabrique des politiques publiques d’éducation, cacophonie ou nouveaux paradigmes ? Administration & Éducation, 184(4), 5-9. https://doi.org/10.3917/admed.184.0005.
Ravez Claire (février 2021). Piloter : entre métiers et activités. EduBref, février 2021. Lyon : ENS de Lyon. En ligne : https://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/Edubref/detailsEdubref.php?parent=accueil&edubref=11
Rey Olivier (2016). Le changement, c’est comment ? Dossier de veille de l’IFÉ, n°107, janvier. Lyon : ENS de Lyon. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accu eil&dossier=107&lang=fr
Contact(s)
- Informations sur le programme et le contenu : contacter la référente de la formation , Clémence Jacq, centre d'interface pour les métiers de l'encadrement (CIME), IFÉ-ENS de Lyon
- Informations sur les modalités pratiques pour participer à la formation : contacter le service manifestations de l'IFÉ
MODALITÉS
Trois modalités s'alterneront :
- activités asynchrones sur l'espace Moodle dédié à la formation ;
- des webinaires où vous serez invité·es à vous connecter sur Zoom aux dates indiquées ;
- des regroupements animés à distance par l'équipe CIME.
Durée : de la semaine10 à la semaine 17
Effort : 13 heures
Rythme : environ 2 heure par semaine
Outils : Moodle ouvert de l'ENS et visioconférence via Zoom
Calendrier : du 02/03/2026 au 30/04/2026
Semaine 1 – « Confronter le prescrit au réel » du 02/03 au 06/03
- Activité asynchrone : questionnaire préparatoire à la formation
- Regroupement le 06/03, de 8h30-11h30 (lieu à préciser) (13h30-16h30 métropole)
Semaine 2 – « (S’)orienter » du 09/03 au 13/03
- Activités asynchrones sur l’espace Moodle, du 09 au 12/03
- Webinaire sur Zoom le 13/03 de 13h à 14h (18h-19h métropole)
Semaine 3 – « Rendre compte » du 16/03 au 20/03
- Activités asynchrones sur l’espace Moodle du 16/03 au 20/03
Semaine 4 – « (S’)orienter » du 23/03 au 27/03
- Webinaire sur Zoom le 27/03 de 13h à 14h45 (18h-19h45 métropole)
Semaine 5 – « Opérationnaliser » du 30/03 au 03/04
- Regroupement le 03/04 de 8h30-11h30 (lieu à préciser) (14h30-17h30 métropole)
Semaine 6 – Conclusion et bilan du parcours du 20/04 au 24/04
- Webinaire sur Zoom le 24/04/26 de 12h à 13h (18h-19h métropole)
Sessions à venir 1
[académie de Guadeloupe]
- 80 inscriptions max.
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Clôture des inscriptions dans 1 mois
Informations pratiques
69007 LYON
