Liens transverses ENS de Lyon

Dans quelle mesure, la coopération favorise-t-elle les apprentissages des élèves ?

  • Stage
  • PDF
  •   Coopération et apprentissages

Objectifs

  •  Réfléchir aux enjeux et aux modalités de l’articulation entre coopération et apprentissages
  • Croiser les regards de chercheurs et de praticiens sur la coopération dans la classe
  • Prendre connaissance de recherches collaboratives sur la coopération en classe

 

Public

Formateurs du 1er et snd degré, cadres et tout professionnel exerçant des fonctions de formation et d'accompagnement

Programme

“C’est à plusieurs qu’on apprend tout seul”. Cette maxime qui fait souvent consensus place la coopération au rang des pratiques pédagogiques permettant aux élèves de mieux apprendre. Le travail et l’apprentissage entre pairs encouragés par l’institution fait l’objet de nombreuses recherches en éducation qui  apportent un éclairage aux questionnements que la mise en place de la coopération suscite :  A quelles conditions peut-on parler de situation de coopération ? Quelles traces d’apprentissage peut-on identifier dans les situations proposées ? De quelle nature sont les apprentissages réels pour les élèves ? Comment articuler apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre ?

En prenant appui sur les apports de différents champs de recherche sur la coopération scolaire ainsi que  sur les pratiques des professionnels, cette formation de formateurs se propose d’observer et de mieux comprendre les liens entre la coopération et les apprentissages des élèves, pour outiller les acteurs de la formation.

  • Intervenant(s)

Benoît Galand, docteur en psychologie et professeur en sciences de l’éducation à l’université de Louvain (GIRSEF)

Autres intervenants à préciser

  • Référente de la formation (pour toute information sur le contenu de la formation)

Frédérique Mauguen, chargée d'étude pôle formation, Ifé-centre Alain Savary

  • Horaires

Jour 1: 9h30-17h00

Jour 2: 9h00-16h30

Méthodes pédagogiques

Conférence, table ronde, témoignage, travail de groupe

Sessions à venir 1

  • Dans quelle mesure, la coopération favorise-t-elle les apprentissages des élèves ?

  •    Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  •    14 heure(s) sur 2 jour(s)
  •   cf programme
  •   80 inscriptions max.
  • Clôture des inscriptions dans 6 mois
S'inscrire à cette session

Informations pratiques

Logo ens DE lYON
Institut Français Education
19 allée de Fontenay
69007 LYON