Liens transverses ENS de Lyon

Accompagment Écriture SOnore de la Recherche

  • Formation longue
  • PDF
  •   Développement professionnel
  •    Appropriation , Dispositifs de formation , Compétence

Objectifs

Nous proposons aux enseignant·es-chercheur·ses et doctorant·es intéressé·es d’être accompagné·es pendant un an, dans la perspective de renouveler leurs pratiques de diffusion de leurs travaux scientifiques en créant leur propre documentaire/production sonore.

Programme

Programme d’accompagnement à destination des enseignant·es-chercheur·ses et doctorant·es de l’ENS de Lyon

Depuis quelques années, nous pouvons observer un double phénomène : la communauté scientifique exprime la nécessité de rendre accessible la recherche, et en parallèle, en particulier en SHS, elle commence à se saisir des podcasts comme un vecteur de diffusion de la recherche.

À ce titre, la création d’objets sonores constitue une démarche fédératrice et participe à la construction de mondes communs entre les chercheur·euses et les publics à qui ils·elles s’adressent, non seulement parce que l’écoute des podcasts est d’ores et déjà démocratisée, mais également parce que le média radiophonique est accessible techniquement et matériellement. Pour cela, le préalable est de former les chercheur·euses et futur·es chercheur·euses à l’écriture sonore de leur recherche — expérience qui pourra en retour venir enrichir leurs activités scientifiques.

Nous proposons aux enseignant·es-chercheur·ses et doctorant·es de l’ENS intéressé·es d’être accompagné·es pendant un an, dans la perspective de renouveler leurs pratiques de diffusion de leurs travaux scientifiques en créant leur propre documentaire/production sonore. Cet accompagnement annuel s’appuie notamment sur l’expérience développée à l’IFÉ via la webradio Kadékol et sur l’expertise de Séverine Leroy, maîtresse de conférences à l’UCO pratiquant le documentaire sonore comme outil d'écriture de recherche et de création.

Les enseignant·es-chercheur·ses et doctorant·es de l’ENS qui souhaitent bénéficier de cet accompagnement sont invité·es à compléter le formulaire de candidature (malheureusement, les places de ce programme sont limitées à dix participant·es). Les personnes sélectionnées participeront à deux résidences en février et juin 2025, la première portant sur la rédaction de la note d’intention des projets individuels et l’initiation à la prise de son, et la seconde sur la question de la production elle-même, en termes d’écriture, de narration et de réalisation.

Afin de présenter le programme ESOR et d’initier une première réflexion autour des enjeux de l’écriture sonore de la recherche, une journée d’étude ouverte à tou·te·s, se tiendra le 24 janvier 2025 au théâtre Kantor. Elle sera l’occasion de faire dialoguer des enseignant·es-chercheur·ses et des post-doctorant·es français et belges ayant expérimenté la mise en son de leur recherche, au cours de trois tables rondes. 

Les dates du programme ESOR :

→ Ouverte à toutes et tous - Une journée d’étude “Écriture sonore de la Recherche” au théâtre Kantor le 23 janvier 2026

→ Pour les candidat·es sélectionné·es dans le programme ESOR
                   - Résidence intention et prise de son, 3 jours en février 2026
                   - Résidence production, écriture et réalisation, 4 jours en juin 2026

INSCRIPTION OUVERTES ENTRE LE 1er NOVEMBRE et le 15 DECEMBRE

Contact(s)

 Une journée d’étude “Écriture sonore de la Recherche” au théâtre Kantor le 23 janvier 2026

- Table ronde 1 : L’entrée dans la création sonore, quelles motivations ?
- Retour d’expériences projet ESOR 2025
- Table ronde 2 : Le choix du format d’écriture, comment faire récit ?
- Table ronde 3 : Le temps de la diffusion et réception, quels enjeux ?

Une résidence intention et prise de son, 3 jours en février 2026
- Initiation à l’écoute active et aux procédés radiophoniques
- Exercice d’écoute active en binôme
- Restitution de l’exercice d’écoute active et discussion collective
- Discussion en groupe, sur les projets individuels avec les binômes d’accompagnateur·ices.
- “De l’idée à la réalisation”, atelier collectif
- Atelier théorique et pratique sur la prise de son
- Conférence sur les spécificités de l’écriture sonore en lien avec la recherche
- Atelier théorique logiciel de montage Reaper
- Discussion en groupe, sur les projets individuels avec les binômes d’accompagnateur·ices.
- Projection sur les intentions de réalisation
- Objectifs d’ici le mois de juin

Une résidence production, écriture et réalisation, 4 jours en juin 2026
- Discussion en groupe, sur les projets individuels avec les binômes d’accompagnateur·ices.
- écriture du scénario de création sonore
- captation de sons complémentaires
- Réalisation et montage sur le logiciel Reaper

Horaires

Conditions de participation : - Être enseignant-chercheur ou doctorant - Le projet de réalisation sonore doit traiter des travaux de thèse ou de recherche de la personne qui participe. - La langue parlée est le français - Renseigner le formulaire de candidature avant le 11 décembre 2025 - L’engagement à participer aux deux résidences de l’accompagnement.

Sessions à venir 1

  • Journée d'étude ESOR 2026

  •   80 inscriptions max.
  • Clôture des inscriptions dans 7 mois
S'inscrire à cette session

Informations pratiques

Logo ens DE lYON
Institut Français Education
19 allée de Fontenay
69007 LYON