Webinaire pour explorer une ressource sur l' enseignement de la compréhension des implicites dans les textes de fiction
- Stage
- Lire et écrire
Objectifs
- Développer des connaissances sur une recherche collaborative portant sur la compréhension de l’implicite des textes littéraires fictionnels
- Éprouver un outil de lecture professionnelle des textes pour la formation
Public
Formateurs, cadres, coordonnateurs, et tout professionnel exerçant des missions de formation, d’accompagnement
Programme
À l’école, les élèves français rencontrent des difficultés à saisir l’implicite des textes car celui-ci est rarement circonscrit comme objet à enseigner. Ce constat dressé par plusieurs évaluations internationales récentes souligne le caractère inégalitaire de l’école française dans le domaine de la compréhension des textes. Cette formation adressée aux formateurs et aux pilotes du 1er et du snd degré, vise à cerner précisément l’implicite comme objet d’enseignement et comme objet de formation. L'enjeu de ce webinaire est de découvrir les fondements d'un outil de lecture professionnelle des textes littéraires pour soutenir la conception de dispositifs d'enseignement de la compréhnesion.
Ce webinaire s'appuiera sur une ressource pour la formation réalisée par un collectif de formateurs et de chercheures en didactique du français et littéaraire. Comment aider les élèves à identifier et à interpréter les implicites dans le texte littéraire pour mieux lire ? Quel outillage pour l’enseignant pour identifier ces implicites et ainsi mieux planifier et mettre en oeuvre son enseignement ? Quelles connaissances et outils pour les formateurs pour accompagner les enseignants ?
Cette formation à distance a lieu à l'occasion de la formation nationale organisée à l'IFÉ de Lyon, de 10h15 à 12h puis de 13h30 à 15h. Ces deux temps sont indissociables pour accéder à la génèse, aux fondemants de la ressource et pour éprouver la grille de lecture professionnelle. Elle s'adresse aux formateurs et aux pilotes en charge de formation dans le 1er et le snd degré.
Un lien de visioconférence sera envoyé, une fois les inscriptions closes.
Cette formation est conçue en collaboration avec l'équipe de recherche du projet LIRE ( Lire l'implicite dans les récits à l'école) - laboratoire EMA , université de Cergy
Bibliographie/ sitographie :
Ressource associée à cette formation, à paraître sur le site du centre Alain-Savary fin janvier.
Contact(s)
Pour toute information sur ce webinaire : contacter le référent de la formation , Frédérique Mauguen, Centre Alain-Savary à IFÉ-ENS de Lyon
Horaires
Deux temps articulés en visioconférence Temps 1: 10h15-12h Temps 2: 13h30-15h30
Sessions à venir 1
Webinaire pour explorer une ressource sur l' enseignement de la compréhension des implicites dans les textes de fiction
- Formation à distance
- 4
- 10h15-12h ET 13h30-15h30
- 50 inscriptions max.
-
Clôture des inscriptions dans 13 jours
Informations pratiques
69007 LYON