Liens transverses ENS de Lyon

“Manipuler, verbaliser, abstraire” en mathématiques : du rôle des pratiques langagières pour faire apprendre du cycle 1 au cycle 4

  • Stage
  • PDF
  •   Mathématiques

Objectifs

  • Comprendre les problèmes ordinaires rencontrés par les enseignants et la nature des difficultés des élèves quant aux pratiques langagières en mathématiques
  • Analyser conjointement des situations de classe et outiller les formateurs pour former et accompagner les enseignants 

Public

Formatrice·eurs, pilotes, coordonnatrice·eurs et tout professionnel exerçant des missions de formation, d'accompagnement.

Programme

Depuis le rapport Villani-Torossian, la question des apprentissages en mathématiques fondés sur la manipulation, la verbalisation et l’abstraction est devenue centrale dans l’enseignement des mathématiques et les plans de formation. Les enseignants sont invités à utiliser des outils, des démarches “pas à pas” pour faire apprendre. Si ces démarches sont un cadre structurant pour l’enseignement, elles ne peuvent être exhaustives quant aux pratiques langagières qui les accompagnent.

En effet, les  processus d’apprentissages en mathématiques s'appuient sur le langage naturel, les écritures mathématiques, les diagrammes, les schémas, les graphiques,les tableaux... Si ces pratiques langagières propres à la discipline sont connues des enseignants, la “complexité du dire” en mathématiques s’avère être source de difficultés chez les élèves qui découvrent en même temps les connaissances et les manières de les dire. 
Quels liens entre questions langagières et apprentissage des contenus ? Comment accompagner les enseignants sur cette dimension de l’activité mathématiques ?

La formation a pour objectif de mieux comprendre les usages des langages au cœur du tryptique « manipuler, verbaliser, abstraire ». Elle  articulera apports de recherche, analyses de situations ordinaires de classe dans différents domaines des mathématiques et différents cycles. Elle s’appuiera également sur des témoignages de formateurs. 

Contact(s)

  • Informations sur le programme et le contenu contacter le référent de la formation, Henrique Vilas-Boas, centre Alain-Savary, IFÉ-ENS de Lyon
  • Informations sur les modalités pratiques pour participer à la formation : contacter le service manifestations de l'IFÉ.

Horaires

jour 1 : 9h30 - 17h00 jour 2 : 9h00 - 16h30

Sessions à venir 1

  • Session du 25 et 26 novembre 2024

  •    Institut français de l'éducation / ENS de LYON
  •    14 heure(s) sur 2 jour(s)
  •   25 et 26 novembre 2024
  •   9h30 - 17h00 puis 9h00 - 16h30
  •   80 inscriptions max.
  • Clôture des inscriptions dans 14 heures
S'inscrire à cette session

Informations pratiques

Logo ens DE lYON
Institut Français Education
19 allée de Fontenay
69007 LYON