À quelles conditions, les interactions orales en classe sont-elles vecteurs d’apprentissages ?
- Stage
- Oral
Objectifs
- Identifier les interactions orales. Les reconnaître en tant que "geste de métiers" efficaces ou non pour les apprentissages des élèves, particulièrement les élèves en difficulté.
Public
Formateurs du 1er et du 2nd degré, cadres et tout professionnel en charge de mission de formation et d'accompagnement
Programme
Si l’oral est le plus souvent travaillé en tant qu’objet, selon ses différents genres : exposé, lecture à voix haute, etc., il est aussi constamment utilisé pour interagir, argumenter, résoudre un problème, etc., sans que pour autant une attention particulière soit portée aux processus de construction des échanges verbaux qui favorisent ou empêchent les apprentissages.
Cette formation de formateurs, ancrée dans les travaux de chercheurs en Sciences du langage et Sciences de l’éducation, propose d’observer, d’identifier et d’analyser au plus près ce qui se joue dans les échanges sociocognitifs entre l’enseignant et ses élèves, entre les élèves eux-mêmes. Il s’agira ensuite de s’intéresser aux ingénieries de formation propices à la prise en compte de la nature des interactions langagières contribuant au mieux aux apprentissages des élèves.
- Intervenants
A préciser
- Référente de la formation (pour toute information sur le contenu de la formation)
Laetitia Copin, chargée d'étude pôle formation, Ifé-centre Alain Savary
- Horaires
Jour 1: 9h30-17h00
Jour 2: 9h00-16h30
Contact(s)
Conférence, atelier, utilisation de vidéos et de supports audio
Sessions passées 1
Informations pratiques
69007 LYON