Liens transverses ENS de Lyon

L'analyse réflexive en formation

  • Stage
  • PDF
  •   Développement professionnel

Objectifs

  • Accompagner les transformations des pratiques professionnelles des enseignants en concevant des dispositifs de formation qui articulent temps collectifs et pratiques en classe
  • Mobiliser une posture d'accompagnement

Public

Publics prioritaires formateurs 1er et 2nd degrés et enseignement supérieur (ou en charge de formation et/ou d'accompagnement) inspecteur 1er et 2nd degrés chefs d'établissements

Programme

L’évolution des dispositifs de formation (EAFC, constellations…) prévoit pour les enseignants une alternance entre apports, analyse des situations et mise en oeuvre. Elle demande au formateur de repenser sa démarche pédagogique, ses actions pour organiser une analyse réflexive collective et individuelle mais aussi de questionner sa posture et ses gestes professionnels. En effet, la pratique réflexive (Schön, 1994, 1996) repose sur des outils, mais c’est d’abord une posture, un rapport à la réalité, à la théorie, à la réflexion sur et dans l’action.

Comment concevoir des dispositifs de formation propices à une posture rélexive des enseignants ?

Comment permettre aux enseignants de se décentrer de leurs situations particulières pour en saisir les enjeux et les mettre au travail ? Comment développer des gestes professionnels de formateur au service d’une posture d’accompagnement ?

Dans cette formation, nous nous attacherons particulièrment à questionner les jeux de postures du formateur dans la mise en oeuvre  de ces nouveaux formats de formation, en lien avec les gestes professionnels et les artefacts construits. Il s'agira également d'outilller le formateur pour identifier la réflexivité chez les  enseignants en formation et ajuster son action.

 

 

 


 

Bibliographie

 

Dominique Bucheton, Yann Mercier-Brunel (2023), Formateur d'enseignants, un métier impossible ?, ESF Sciences humaines

Pastré, P., Mayen, P. & Vergnaud, G. (2006). La didactique professionnelle. Note de synthèse. Revue Française de Pédagogie, 154, 145-198.Pastré, P. (2005). Genèse et identité, in Rabardel, P. & Pastré, P. (dir.). Modèles du sujet pour la conception (pp. 231-260). Toulouse : Octarès.

Vinatier, I. (2009). Pour une didactique professionnelle de l’enseignement. Rennes : PUR.

Anne Jorro. Postures et gestes professionnels de formateurs dans l’accompagnement professionnel d’enseignants du premier degré. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, Université de Franche Comté, 2016, pp. 114-132. ff10.4000/ejrieps.906ff. ffhal-02008279f

Paul Maela. Accompagner la problématisation des situations professionnelles, deboeck supérieur, février 2022

Éric Saillot, Dominique Bucheton et Richard Étienne, « Appréhender la flexibilité des gestes professionnels en situation d’enseignement », Éducation et socialisation [En ligne], 66 | 2022, mis en ligne le 05 décembre 2022, consulté le 03 avril 2023. URL : http://journals.openedition.org/edso/21364 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edso.21364

 

Contact(s)

Cette formation est assurée par des chargé.es d’étude de l'équipe Fare de l'IFÉ (Formation et Accompagnement avec et par la Recherche)

Informations sur le programme et le contenu : fare.ife@ens-lyon.fr

Informations sur les modalités pratiques pour participer à cette formation : contacter le service manifestations

Horaires

Jour 1 : 9h30-17h Jour 2 : 9h-16h30

Sessions à venir 1

Informations pratiques

Logo ens DE lYON
Institut Français Education
19 allée de Fontenay
69007 LYON