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Concevoir et mettre en oeuvre des formations en favorisant les processus d'appropriation *

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  •   Développement professionnel
  •    Didactique professionnelle , Appropriation , Dispositifs de formation

Objectifs

  • Identifier et comprendre les processus d'appropriation des ressources proposées aux acteurs éducatifs au sein des dispositifs de formation et d'accompagnement
  • Disposer d'outils et de repères pour favoriser ces processus

Public

Formateurs, cadres des 1er et 2nd degrés de l'éducation nationale, concepteurs de ressources et de formations. Ingénieurs et conseillers pédagogiques du supérieur. Cette formation est proposée aux acteurs de l'éducation qui s'inscrivent individuellement mais elle fait aussi partie  de la maquette du diplôme d'établissement "Passeur en éducation", proposé par l'IFÉ au sein de l'ENS de Lyon.

Programme

"La notion d'appropriation connaît aujourd'hui un regain d'intérêt dans le monde de la formation et de l'éducation" (Poizat et Goudeaux, 2014). Mot d’usage courant pour les uns, concept pour les autres, ce terme est fréquemment utilisé avec des acceptions différentes en fonction des contextes et des acteurs. Dans cette formation, nous parlerons de l’appropriation , des apports proposés aux enseignants dans le cadre de dispositifs de développement professionnel (formations en constellations, parcours EAFC, accompagnements…)

Comment concevoir des ressources et mettre en oeuvre des dispositifs pour favoriser les processus d'appropriation chez les apprenants ? Quels en sont les facteurs favorisants ?

Quels en sont les facteurs favorisants ?

Quelles sont les actions possibles et envisageables pour les formateurs ?

Nous mobiliserons  des outils et concepts théoriques issus des théories de l’activité, en particulier de l’approche instrumentale proposée par Rabardel (Rabardel, 1995) ainsi que des matériaux issus du terrain pour identifier les étapes, les facteurs favorisants ou défavorisants des processus (Carroll, 2002). 

La compréhension de ces processus d’appropriation amène à envisager comment un formateur peut prendre en compte les relations d’un enseignant avec ses situations de travail, ce qu’il cherche à faire, ses préoccupations pour lui proposer des savoirs et des outils en formation.

 

Intervenants

Cette formation est assurée par des chargé.es d’étude de l'équipe Fare de l'IFÉ 

 

Bibliographie

Carroll, J., S. Howard, J. Peck, and J. Murphy (2002), A Field Study of Perceptions and Use of Mobile Telephones by 16 to 22 Year Olds. The Journal of Information Technology Theory and Application (JITTA), 4(2), 49-61. https://aisel.aisnet.org/cgi/viewcontent.cgi?article=1178&context=jitta 

De Vaujany, F. (2006). Pour une théorie de l'appropriation des outils de gestion : vers un dépassement de l'opposition conception-usage. Management & Avenir, 9, 109-126. https://doi.org/10.3917/mav.009.0109

Loup-Escande, É., Burkhardt, J. & Richir, S. (2013). Anticiper et évaluer l'utilité dans la conception ergonomique des technologies émergentes : une revue. Le travail humain, 76, 27-55. https://doi.org/10.3917/th.761.0027 

Poizat, G., Goudeaux A. (2016). Appropriation et individuation : un nouveau modèle pour penser l'éducation et la formation ?  TransFormations, n°12, 2014. https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/1/1

Rabardel, P. (1999). Éléments pour une approche instrumentale en didactique des mathématiques. In M. Bailleul (Ed.), Actes de la dixième université d’été de didactique des mathématiques, Évolution des enseignants de mathématiques; rôle des instruments informatiques et de l’écrit. Qu’apportent les recherches en didactique des mathématiques (pp. 203-213). Caen : ARDM (association pour la recherche en didactique des mathématiques). https://www.rabardel.fr/app/download/14429086135/1999-Rabardel-ARDM.pdf?t=1589991217 

Rabardel, P. (1995). Les hommes et les technologies. Approche cognitive des instruments contemporains. Paris.

Tricot, A., Plégat-Soutjis, F., Camps, J. F., Amiel, A., Lutz, G., & Morcillo, A. (2003). Utilité, utilisabilité, acceptabilité : Interpréter les relations entre trois dimensions de l’évaluation des EIAH. In C. Desmoulin, P. Marquet, & D. Bouhineau (Éd.), Actes de la conférence Environnements informatiques pour l’apprentissage humain (pp. 391-402), Strasbourg: INRP. https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000154/document

 

Contact(s)

Informations sur le programme et le contenu : contacter Laurent Courbon (référent de la formation)

Informations sur les modalités pratiques pour participer à cette formation : contacter le service manifestations

Équipe Fare de l'Ifé, (Formation et Accompagnement avec et par la Recherche)

fare.ife@ens-lyon.fr

 

Horaires

jour 1 : 9h30-17h jour 2 : 9h00-16h30

Sessions à venir 1

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Informations pratiques

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Institut Français Education
19 allée de Fontenay
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