Liens transverses ENS de Lyon

Lire, écrire au cycle 2

  • Stage
  • PDF
  •   Lire et écrire

Objectifs

  • Développer ses connaissances sur les recherches récentes portant sur les différents aspects du Lire-Ecrire
  • Echanger sur la conception de scénarios de formation à partir de présentations d’outils et de propositions de programmes de formation
  • Confronter des expériences de formation, mutualiser des outils

Public

Formateurs , cadres et tout professionnel exerçant des fonctions de formation et d'accompagnement

Programme

La circulaire de rentrée 2019, publiée par le ministère de l’Education nationale, réaffirme l’acquisition des « savoirs fondamentaux » comme une priorité nationale, appuyée sur les résultats des évaluations CP-CE1. Le déploiement d’un plan de formation centré sur ces apprentissages implique pour les formateurs de pouvoir construire et mettre en œuvre des contenus et des formats de formation conformes aux prescriptions, et aux préoccupations des enseignants. L’outillage des formateurs, est donc, du point de vue des savoirs de recherche et des parcours de formation réalisables, particulièrement exigeant.

Cette formation destinée aux formateurs et aux pilotes, propose de mettre en discussion les apports de différents courants de recherche sur les composantes du Lire-Ecrire et leur articulation, en particulier au CP : le code alphabétique et les procédures d’identification des mots, la compréhension de textes écrits, l’écriture, l’étude de la langue et l’acculturation à l’écrit.

La formation s’intéressera par ailleurs à la conception de formation, à partir de la présentation d’outils et de scénario nourrie par des témoignages d’acteurs de la formation, particulièrement dans le domaine de la production d’écrits au CP, de l’étude de la langue et de la compréhension au cycle 2.

  • Intervenants

Marie-France Bishop, professeure des universités en sciences de l'éducation, Université de Cergy Pontoise et l'ESPE de Versailles

Bernadette Kervyn, maitre de conférences Didactique du français, ESPE d'Aquitaine et université de Bordeaux

Roland Goigoux, professeur des universités en scienes de l'éducation à Université Clermont Auvergne

Patrice Gourdet, maitre de conférences en Sciences du langage à l'Université de Cergy Pontoise, Espé de Versailles

Autres intervenants à confirmer

  • Référente formation (pour toute information sur le contenu de la formation)

Frédérique Jarre, chargée d'étude pôle formation, Ifé-centre Alain Savary

  • Horaires

jour 1: 9h30-17h00

jour 2: 9h00-16h30

 

Contact(s)

Conférences, table ronde, témoignages, travail de groupes sur des scénarios de formation

Horaires

La consultation des outils de formation conçus à l’issue de la recherche Lire-Ecrire permettront aux participants de mieux tirer parti de la formation. - Ressource Etude de la langue http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/LECTURE-ECRITURE/etude-de-la-langue - Ressource Compréhension http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/LECTURE-ECRITURE/pp-comprehension - Ressource Ecriture http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/lire-ecrire-parler-pour-apprendre-dans-toutes-les-disciplines/dossier-lire-ecrire/la-rech/copy_of_ecriture-se-construire-une-culture-commune

Documents téléchargeables

Sessions passées 1

Jeudi 06 Février 2020

Informations pratiques

Logo ens DE lYON
Institut Français Education
19 allée de Fontenay
69007 LYON