Liens transverses ENS de Lyon

Concevoir par et pour l'appropriation *

  • Stage
  • PDF
  •   Développement professionnel

Objectifs

Mobiliser des concepts scientifiques pour comprendre, accompagner et favoriser les processus d’appropriation, dans le cadre de dispositifs de formation et d’accompagnement.

Programme

"La notion d'appropriation connaît aujourd'hui un regain d'intérêt dans le monde de la formation et de l'éducation" (Poizat et Goudeaux, 2014). L'acception de ce terme varie suivant les acteurs et les contextes. Les enjeux sont également perçus de manière différente. En quoi la connaissance et la prise en compte des processus d'appropriation peuvent impacter la conception et la mise en oeuvre des dispositifs de développement professionnels ?

Dans le cadre de ses activités d'interface entre les recherches et le terrain, le pôle formation de l'IFÉ propose désormais une formation autour de cette notion en mobilisant des apports scientifiques. Après un premier temps de réflexion à partir de matériaux témoignant de cheminements personnels, nous conceptualiserons le processus en confrontant différentes approches et en les mettant en lien avec des situations réelles de formation. Les participants seront amenés à identifier et analyser les processus d’appropriation des apports proposés aux acteurs éducatifs pour pouvoir concevoir ou améliorer des outils, des ressources, dans le cadre de dispositifs de développement professionnel des participants.

Cette session aura lieu sur une journée et demi. La matinée du 2 décembre est facultative et sera consacrée au travail sur les projets personnels.

* Cette formation est proposée aux acteurs de l'éducation qui s'inscrivent individuellement mais elle fait aussi partie  de la maquette du diplôme d'établissement "Passeurs en éducation", proposé par l'IFÉ au sein de l'ENS de Lyon.

  • Intervenants

Jana Trgalovà (MCF HDR Lyon1)

Laurent Courbon (chargé d'études ENS-IFÉ)

  • Référent de la formation (pour toute information sur le contenu de la formation)

Laurent Courbon (Laurent.Courbon@ens-lyon.fr )

  • Horaires

jour 1: 9h00-17h00

jour 2: 9h00-12h00

  • Bibliographie

Carroll, J., S. Howard, J. Peck, and J. Murphy (2002), A Field Study of Perceptions and Use of Mobile Telephones by 16 to 22 Year Olds. The Journal of Information Technology Theory and Application (JITTA), 4(2), 49-61. https://aisel.aisnet.org/cgi/viewcontent.cgi?article=1178&context=jitta 

De Vaujany, F. (2006). Pour une théorie de l'appropriation des outils de gestion : vers un dépassement de l'opposition conception-usage. Management & Avenir, 9, 109-126. https://doi.org/10.3917/mav.009.0109

Loup-Escande, É., Burkhardt, J. & Richir, S. (2013). Anticiper et évaluer l'utilité dans la conception ergonomique des technologies émergentes : une revue. Le travail humain, 76, 27-55. https://doi.org/10.3917/th.761.0027 

Poizat, G., Goudeaux A. (2016). Appropriation et individuation : un nouveau modèle pour penser l'éducation et la formation ?  TransFormations, n°12, 2014. https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/1/1

Rabardel, P. (1999). Éléments pour une approche instrumentale en didactique des mathématiques. In M. Bailleul (Ed.), Actes de la dixième université d’été de didactique des mathématiques, Évolution des enseignants de mathématiques; rôle des instruments informatiques et de l’écrit. Qu’apportent les recherches en didactique des mathématiques (pp. 203-213). Caen : ARDM (association pour la recherche en didactique des mathématiques). https://www.rabardel.fr/app/download/14429086135/1999-Rabardel-ARDM.pdf?t=1589991217 

Rabardel, P. (1995). Les hommes et les technologies. Approche cognitive des instruments contemporains. Paris.

Tricot, A., Plégat-Soutjis, F., Camps, J. F., Amiel, A., Lutz, G., & Morcillo, A. (2003). Utilité, utilisabilité, acceptabilité : Interpréter les relations entre trois dimensions de l’évaluation des EIAH. In C. Desmoulin, P. Marquet, & D. Bouhineau (Éd.), Actes de la conférence Environnements informatiques pour l’apprentissage humain (pp. 391-402), Strasbourg: INRP. https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000154/document

L'accès à la formation est conditionné à la présentation d'un pass sanitaire.

Sessions à venir 1

S'inscrire à cette session

Informations pratiques

Logo ens DE lYON
Institut Français Education
19 allée de Fontenay
69007 LYON