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Dire, faire, écouter et imaginer la ville

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  •   Travail collectif intermétier

Objectifs

IMPORTANT ! 

En raison des mesures sanitaires liées à l'épidémie Covid-19, cette formation est annulée. 

Merci pour votre compréhension.

Le pôle formation

  • Comprendre les enjeux du projet urbain et identifier ses acteurs pour favoriser l’implication des établissements scolaires dans le maillage territorial.
  • Comprendre les enjeux d’une démarche prospective
  • Expérimenter la démarche prospective (enquête de terrain, diagnostic, scénario, projet)
  • Identifier quelques outils pédagogiques
  • Interroger les espaces de dialogue et de controverse des projets de territoire

Public

acteurs des collectivités territoriales, chefs d’établissements scolaires, responsables de réseaux éducatifs

Programme

Aujourd’hui, les dispositifs de projet urbain imposent l’implication, ou la participation, d’acteurs multiples (associatif, économiques, habitants,…). Or envisager l’avenir d’un territoire révèle aussi la nécessité de créer des espaces de discussion et de controverse. Dans ce processus les établissements scolaires sont des acteurs fondamentaux ancrés dans leur territoire. En effet, au-delà d’être des lieux d’éducation, ils rassemblent une grande diversité d’habitants et d’usagers (élèves, familles, enseignants, personnels, intervenants extérieurs).

L’Ifé propose une formation permettant de réfléchir aux moyens de favoriser l’implication des acteurs des établissements scolaires dans une dynamique territoriale autour de la conception de projets. Dans cette optique, il est proposé de mobiliser la démarche prospective dans et hors établissement. Il s’agira d’évoquer comment les acteurs des établissements scolaires participent à une dynamique du territoire ; comment ils peuvent être impliqués dans des projets d’aménagement urbain ; comment un exercice de prospective peut contribuer à inscrire l’établissement dans les enjeux territoriaux.

  • Référent IFÉ de la formation  : Sina Safadi
  • Concepteurs de la formation : Sina Safadi et Claire Rosset
  • Intervenants : Claire Rosset, Sina Safadi, Elise Dehédin, Philippe Federici, Sina Safadi, Chloë Vidal
  • Horaires : 

jour 1 : 9h30 - 17h

jour 2 : 9h00 - 16h

  • Bibliographie :

Berger M., Cefaï D., Gayet-Viaud C. (dir.), Du civil au politique. Ethnographies du vivre-ensemble, Bruxelles (Belgique), Peter Lang.

Hélène Bertheleu, « Ils veulent abattre le quartier » : mobilisations minuscules contre les démolitions urbaines », In Patrice Melé, Conflits de proximité et dynamiques urbaines, PUR, Rennes, 2013.

John Clarke, Kathleen Coll, Evelina Dagnino, Catherine Neveu, Disputing citizenship, Bristol, Policy Press, 2014

Marion Carrel, Catherine Neveu, Citoyennetés ordinaires. Pour une approche renouvelée des pratiques citoyennes, Paris, Karthala, 2014

Latour B. (2017), Où atterrir. Comment s’orienter en politique ?, La Découverte, Paris.  

Lussault M. (2007), L’Homme spatial. La construction sociale de l’espace humain, Paris, Seuil.

Vidal C. (2015), La prospective territoriale dans tous ses états. Rationalités, savoirs et pratiques de la prospective (1957-2014), thèse de doctorat en géographie sous la direction de Michel Lussault et de Jean-Jacques Wunenburger, soutenue le 5 juin 2015 à l’ENS de Lyon.

Méthodes pédagogiques

Conférences, temps de travail en petits groupes

Sessions passées 1

Jeudi 14 Mai 2020

Informations pratiques

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Institut Français Education
19 allée de Fontenay
69007 LYON